Préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France, la ville de Lille est une ville de plus de 230 000 habitants. En considérant Lille métropole, regroupant Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d'Ascq, ce sont plus d'un million d'habitant du nord de la France qui appartiennent à cet ensemble.
La capitale des Flandres appartient également à un regroupement transfrontalier, prenant en compte des communes belges et françaises.
La région lilloise est aujourd'hui en pleine mutation économique. Longtemps alimentée par le bassin minier de la région nord, la ville évolue peu à peu pour se reconvertir et acquérir toujours plus d'importance à l'échelle du territoire français et européen.
La métropole lilloise
Depuis les années 70 la ville tend à regrouper les communes qui la bordent pour insuffler davantage de dynamisme économique au bassin lillois. Ainsi, de nombreux cantons ont été rattachés à cet ensemble, permettant notamment de peser au niveau national quant aux décisions économiques et politiques.
Cette communauté urbaine a pour vocation de pallier à la carence d'emplois qu'a connu la région à la fermeture de nombreux sites miniers. Aujourd'hui, la proximité de la frontière belge engendre des mouvements quotidiens, aussi bien dans un sens que dans l'autre. Nombreux sont les résidents belges à venir travailler en France la journée et à rejoindre l'autre côté de la frontière flamande la journée terminée. L'inverse est également vrai. On notera qu'il s'agit de mouvements liés à la nature de l'activité différente d'un côté et de l'autre de la frontière.
Lille centre
La citadelle et ses fortifications sont très certainement parmi les traits les plus caractéristiques de la ville. La ville fortifiée témoigne d'un passé houleux et marqué par des conflits qui ont profondément marqué la région au fil des époques. Bien des projets urbains ont dû être mis en place par suite des bombardements que la ville a surmonté durant la seconde guerre mondiale. Néanmoins, une bonne partie de la vieille ville a pu être restaurée et sauvegardée. Plus d'un bâtiment est classé monument historique.
Sa grand place pavée, la gare Lille Flandres et de la vieille bourse sont autant de monuments incontournables de la ville. De même, son beffroi, le palais des beaux-arts, Lille Grand palais, son hôtel de ville et sa fameuse braderie sont des signes distinctifs qui la caractérisent.
Bien évidemment, pour les lillois, le grand stade Pierre Mauroy est le symbole de la ferveur locale qui unit les habitants de la région.
Euralille, le quartier d'affaires érigé dans les années 80, la mise en place du métro, ainsi que l'accueil du TGV dans la gare Lille Europe et de l'Eurostar ont permis à la ville de rayonner davantage.
De tous les départements de France, celui du nord réussi à être en bonne position sur l'échelle du pays grâce à la présence de l'agglomération lilloise. Les départements voisins en profitent également. Le nord-pas de calais Picardie est une zone qui compte énormément pour le territoire français. Le conseil général du nord tire largement parti du dynamisme de la ville. La mairie de Lille possède un pouvoir plus qu'écouté dans la région.
Profitant d'un héritage à la fois flamand et français, Lille a su se forger une identité unique. Elle compte à l'échelle d'une zone géographique et non pas seulement à l'échelle d'une zone administrative.
Plus qu'une ville, Lille est un pôle économique majeur qui sert de trait d'union entre la
France et la Belgique, mais également entre les départements de la région.
Aussi bien Lille nord que Lille sud permettent de lier les habitants de cette zone et de maintenir une cohésion tant économique que géographique et administrative.