La vidéosurveillance est un système qui permet d’améliorer le niveau de sécurité dans votre domicile, votre entreprise ou votre résidence secondaire avec ses dépendances. En effet, installer un système de vidéosurveillance permet d’éviter les risques de cambriolage et d’intrusion.
Composé principalement d’une caméra de surveillance et d’autres équipements comme les détecteurs de mouvement, les capteurs infrarouges ou des transmetteurs GSM, les systèmes de surveillance constituent une solution de protection privilégiée. Cette solution est de plus en plus répandue dans les quartiers résidentiels et chez les particuliers ou professionnels qui recherchent une meilleure sécurité dans leur maison privée et leurs locaux.
L’installation d’un système de sécurité peut s’avérer toutefois assez délicate en raison de la large gamme de types de vidéosurveillance et la grande diversité des modèles disponibles dans le commerce. En effet, il existe un large éventail de types de vidéosurveillance déclinés en des modèles tout aussi divers.
Point des différents types de vidéosurveillance.
Les caméras filaires
Encore appelée Internet Protocol, la caméra filaire est un système de vidéosurveillance qui fonctionne en mode analogique. C’est pour cela que la caméra filaire est également connue sous le vocable de caméra analogique.
L’installation d’une caméra filaire nécessite une caméra de surveillance, mais aussi une bande d’enregistrement, des câbles et des écrans de contrôle. Aussi, est-il nécessaire d’avoir le logiciel d’installation du fabricant afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre système.
Le mode filaire présente la particularité d’avoir un mode de transmission des images en les faisant transiter par le réseau informatique de la société du fabricant. Ainsi, les caméras sont chargées de filmer l’intérieur des pièces ou les coins stratégiques d’une maison privée et de les envoyer au moniteur par le biais du réseau informatique.
Le logiciel de vidéosurveillance, quant à lui, se charge alors de centraliser, de stocker et de traiter les images enregistrées. Pouvant s’adapter à plusieurs technologies différentes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de son système de vidéosurveillance filaire. L’installateur ou l’artisan électricien va vous proposer une solution adaptée à vos besoins et à votre projet.
De nos jours, la vidéosurveillance analogique, c’est-à-dire filaire, est le mode de vidéosurveillance le plus répandu. Il convient aux particuliers et professionnels qui recherchent la possibilité d’installer dans un même réseau un certain nombre de caméras.
Ces caméras, contrairement aux modèles IP, sont plutôt assez onéreuses, donc pas vraiment accessibles à tous les budgets. Toutefois, elles sont disponibles sous différents modèles et présentent des performances et des dimensions variées. Quel que soit votre projet, vous avez l’assurance de trouver une solution de vidéosurveillance filaire adaptée.
Ce type de système de vidéosurveillance suit un mode de fonctionnement assez simple puisqu’il n’exige pas l’installation d’un réseau informatique ou la mise en place d’un serveur. Toutefois, une fois installé, il est difficile de déplacer votre système de vidéosurveillance filaire, raison pour laquelle cette solution de protection est plus indiquée pour des constructions neuves.
Les caméras infrarouges
Contenant sur une puce de détection spéciale un système optique, ce type de caméra concentre l’énergie infrarouge sur un ensemble de capteurs (constituant la puce). Ladite puce contient, quant à elle, un très grand nombre (environ un millier) de pixels.
Ainsi, pour faire fonctionner ce type de caméra, chacun des pixels au niveau des capteurs réagit à l’énergie infrarouge reçue et produit un signal électronique.
Au-delà de l’image thermique basique, les caméras infrarouges proposent une large gamme de fonctionnalités supplémentaires afin d’automatiser votre système. En effet, vous pouvez améliorer la résolution de l’objectif pour de meilleures images, ajouter des annotations vocales, effectuer des analyses et produire des informations statistiques relatives aux images prises. En vue d’une parfaite automatisation de votre système, vous pouvez aussi enregistrer et diffuser les flux vidéo des images prises.
Les caméras IP
La plus récente des technologies de vidéosurveillance, les caméras IP permettent une vidéosurveillance par internet afin de visualiser, grâce à une connexion internet, les images enregistrées par ces caméras. Ainsi, en plus de filmer efficacement tout ce qui se passe aux alentours de votre propriété, les caméras IP permettent de visionner à distance et en temps réel ces images prises. À partir d’une tablette ou même de votre smartphone, vous pourrez surveiller tout ce qui se passe chez vous en seulement quelques clics.
Le système de caméra IP fonctionne grâce à des webcams ou caméras IP installées et reliées à un ordinateur, contrairement aux moniteurs et TV dans le système filaire. Ces caméras filment et envoient les images sur des serveurs locaux ou en ligne afin de faciliter leur accès et leur exploitation.
Avec la technologie IP, il est possible de naviguer sur la plage horaire des évènements plus aisément que dans un système de vidéosurveillance analogique. Via une connexion internet, vous avez ainsi la possibilité de consulter en direct ou même en différé toutes les images de surveillance.
Autre différence avec les caméras filaires, la caméra IP est généralement reliée aux autres équipements et composants sans fil. Une connexion wifi suffit pour faire communiquer la caméra aux serveurs et aux ordinateurs de contrôle.
Enfin, les tarifs des vidéosurveillances IP pour maison sont très abordables, se distinguant encore, sur ce point, des solutions filaires. En effet, ces types de caméras sont disponibles à des prix très attractifs. Par ailleurs, il existe des logiciels de vidéosurveillance IP disponibles gratuitement, il vous suffit de les télécharger afin de profiter de toutes les fonctionnalités basiques. Pour les fonctionnalités avancées et toutes les options, comptez environ une cinquantaine d’euros.
Seules les vidéosurveillances IP professionnelles ont un coût assez élevé. En raison de leur rendement qualitatif, comptez jusqu’à 1 000 euros pour vous procurer un pack de 5 caméras IP.
Les caméras extérieures
Pouvant embarquer des projecteurs, les caméras extérieures peuvent également proposer un stockage des images au niveau local. C’est possible grâce à une carte SD insérée afin de stocker les images.
Les caméras factices
Type de caméras imitant les caméras de vidéosurveillance réelles, les caméras factices sont des leurres imitant le fonctionnement et l’apparence des vraies caméras. Elles constituent ainsi un excellent moyen de dissuasion pour éviter les cambriolages et les intrusions sans autorisation.
Certains modèles de caméras factices poussent l’illusion plus loin en ajoutant une lumière rouge clignotante, des lumières LED permettant de simuler une vision nocturne ou un enregistrement vidéo. D’autres même imitent un câblage, faisant croire à un branchement de vidéosurveillance de type filaire ou encore qu’elles sont reliées à des détecteurs de mouvement.
Les webcams
Lorsqu’on parle de vidéosurveillance, on a tendance à imaginer un système de caméras reliées à des moniteurs, écrans ou alarme par des câbles ou par une connexion wifi. Mais l’on oublie souvent qu’un simple ordinateur et sa webcam suffisent pour constituer un excellent système de vidéosurveillance, du moment qu’on a le logiciel approprié.
En effet, les webcams d’ordinateurs ont un rôle qui peut aller au-delà de voir son interlocuteur lors d’une visioconférence. Elles peuvent être également utilisées pour surveiller l’espace environnant de l’ordinateur. Ainsi, en positionnant votre ordinateur à des endroits stratégiques, vous pouvez filmer les abords de votre maison, l’aire de stationnement de votre voiture et tout autre coin que vous désirez.
Les avantages et les inconvénients d’une vidéo surveillance
Les systèmes de surveillance via des caméras connectées apportent un grand nombre d’avantages parmi lesquels on peut citer :
- la lutte contre les cambriolages, les vols, les intrusions et les entrées par effraction ;
- l’assurance d’avoir, en temps réel, un contrôle et une surveillance de ce qui se passe dans votre maison ;
- le faible coût de son installation ;
- des éléments de preuves irréfutables pour la police en cas d’enquête.
Toutefois, l’installation d’un système de vidéosurveillance présente quelques inconvénients qu’il mérite de souligner.
Premièrement, votre système de vidéosurveillance n’est qu’un moyen de dissuasion. Il ne permet pas d’empêcher les cambriolages. Ainsi, la vidéosurveillance ne garantit pas une protection et une sécurité absolues.
De plus, les systèmes de vidéosurveillance sont grandement dépendants de votre installation électrique. En conséquence, en cas de coupure de courant ou de panne d’électricité, votre système de sécurité sera complètement inefficace.
Je cherche un pro à Bordeaux