Système grâce auquel les particuliers et professionnels ont la possibilité de relever le niveau de sécurité d’une maison, la vidéosurveillance est, de nos jours, installée dans tout type de bâtiments. Domicile, résidence secondaire, dépendance et même entreprise sont autant de lieux dans lesquels l’installation de système de surveillance est de plus en plus demandée. Installer un système de vidéosurveillance évite, entre autres, les risques de cambriolage et d’intrusion.

Composés principalement d’une caméra de surveillance et d’autres équipements comme les détecteurs de mouvement, l’alarme, les capteurs infrarouges ou des transmetteurs GSM, les systèmes de surveillance constituent une solution de protection privilégiée. 

L’installation d’un système de sécurité peut s’avérer assez délicate en raison de la large gamme de caméras de surveillance et la grande diversité des modèles disponibles. De plus, en raison de l’existence de ces nombreux modèles, le prix d’une vidéosurveillance peut varier en fonction de beaucoup de facteurs.

Prix des différents types de vidéosurveillance.

Les caméras filaires

Fonctionnant en mode analogique, la caméra de vidéosurveillance filaire (ou encore appelée Internet Protocol) est le type de vidéoprotection dont les composants sont reliés par un câblage. C’est pour cette raison que ce type de caméra est également appelée caméra analogique.

L’installation d’une caméra filaire nécessite bien entendu une caméra de surveillance, mais aussi des écrans de contrôle et une bande, le tout relié par des câbles. Certains modèles de caméras filaires ont besoin d’un logiciel de vidéosurveillance chargé de centraliser, stocker et traiter les images enregistrées. 

Pouvant s’adapter à plusieurs technologies différentes, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de son système de vidéosurveillance filaire. L’artisan électricien ou l’installateur sera à même de vous proposer une solution adaptée à vos besoins, mais aussi à votre souci de contrôle d’accès.

De nos jours, la vidéosurveillance analogique, c’est-à-dire filaire, est l’un des systèmes de sécurité des plus répandus. Elle convient aux particuliers et professionnels qui souhaitent installer un même réseau composé de plusieurs caméras avec un excellent flux vidéo. Ce type de système de vidéosurveillance suit un mode de fonctionnement assez simple puisqu’il n’exige pas l’installation d’un réseau informatique ou la mise en place d’un serveur. Toutefois, une fois installé, il est difficile de déplacer votre système de vidéosurveillance filaire, raison pour laquelle cette solution de protection est plus indiquée pour des constructions neuves.

Ces caméras, contrairement aux modèles IP, sont plutôt assez onéreuses, donc pas vraiment accessibles à tous les budgets. Toutefois, elles sont disponibles sous différents modèles et présentent des performances et des dimensions variées. Quel que soit votre projet, vous avez l’assurance de trouver une solution de vidéosurveillance filaire adaptée.

Vous pouvez installer votre système de caméra filaire avec un budget compris entre 250 à 500 euros. Pour les frais de pose et la main-d’œuvre de l’installateur, prévoyez un budget supplémentaire compris entre 70 et 100 euros.

Les caméras infrarouges

La caméra infrarouge dispose d’un système optique, contenu dans une puce de détection spéciale, permettant de concentrer l’énergie infrarouge sur des capteurs. Ainsi, ce type de caméra fonctionne grâce à des pixels qui réagissent à l’énergie infrarouge reçue, produisant de ce fait un signal électrique. 

Favorisant une nette vision nocturne, une grande portée et surtout une faible consommation d’énergie, la caméra infrarouge limite les cas d’intrusion la nuit. En effet, elle permet d’avoir des images nocturnes filmées avec efficacité permettant une levée de doute lorsqu’il s’agira de poursuivre les cambrioleurs. Il faut prévoir un budget atteignant les 3000 euros pour l’installation de caméras infrarouges. Ce montant inclut les frais de pose et d’installation de la caméra.

Les caméras IP

Il s’agit de la dernière-née des technologies de vidéosurveillance. Les caméras IP permettent une vidéosurveillance, grâce à une connexion via internet, afin de visualiser en ligne les images enregistrées par elles. Ainsi, au-delà de filmer efficacement tout ce qui se passe dans votre propriété, les caméras IP vous donnent la possibilité de visionner, en temps réel et même à distance, ces images prises. À partir de votre smartphone ou d’une tablette, vous pouvez surveiller tout ce qui se passe chez vous, rien qu’en vous connectant à la plateforme.

Le système de caméra IP fonctionne grâce aux caméras IP installées et connectées à un ordinateur, contrairement aux moniteurs et TV dans le système filaire. Ces caméras filment et envoient les images sur des serveurs locaux ou en ligne afin de faciliter leur accès et leur exploitation. Avec une connexion internet, vous pouvez ainsi la consulter en direct ou en différé toutes les images de surveillance. Également, elle peut se connecter à des transmetteurs GSM afin de lancer des alertes SMS aux propriétaires. 

Autre différence avec les caméras filaires, la caméra IP est généralement connectée aux autres équipements et composants par wifi, donc sans fil. Une connexion internet suffit pour faire relier la caméra aux serveurs et aux ordinateurs de contrôle.

S’agissant du prix des vidéosurveillances IP, elles se distinguent encore, sur ce point, des solutions filaires. En effet, ces types de caméras sont disponibles à des prix très attractifs dans les boutiques spécialisées. Par ailleurs, vous pouvez trouver des logiciels de vidéosurveillance IP disponibles gratuitement. Il ne vous restera plus qu’à télécharger ces logiciels gratuits pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités basiques. Pour obtenir des fonctionnalités plus avancées, comptez au maximum une cinquantaine d’euros pour acheter un logiciel sous licence.

Seules les vidéosurveillances IP professionnelles ont un coût assez élevé. En effet, en raison de leur rendement qualitatif, comptez jusqu’à 1000 euros pour vous procurer un pack de 5 caméras IP.

Les caméras extérieures

Pouvant embarquer des projecteurs, les caméras extérieures peuvent également proposer un stockage des images au niveau local. C’est possible grâce à une carte SD inséré afin de stocker les images.

Le prix de l’installation d’une caméra extérieure dépend de votre projet. Ainsi, sont pris en considération le nombre de caméras, la résolution des objectifs et surtout la surface des endroits à filmer. Compter entre 100 et 1000 euros en fonction du projet d’installation de système de caméras extérieures. 

Les caméras factices

La caméra factice est un gadget qui imite les caméras de vidéosurveillance réelles, constituant ainsi des leurres prenant l’apparence des vraies caméras et donc suggérant le fonctionnement. Il s’agit là d’un excellent moyen de dissuasion pour éviter les cambriolages et les intrusions sans autorisation. Les caméras factices sont plus des jouets que des objets professionnels. Vous pouvez en trouver dans le commerce pour moins de 100 euros. 

Les webcams

La vidéosurveillance a très souvent fait penser à un système de caméras reliées ou connectées à des écrans et autres accessoires comme des alarmes. Toutefois, un simple ordinateur et sa webcam peuvent être suffisants pour faire un excellent système de vidéosurveillance.

En effet, les webcams d’ordinateurs ont un rôle qui peut aller au-delà d’un simple matériel de visioconférence. Vous pouvez aussi les utiliser afin de surveiller l’espace environnant de votre ordinateur. Ainsi, en positionnant votre ordinateur à des endroits stratégiques, il vous sera possible de filmer les abords de votre maison, le parking de votre voiture et tout autre lieu que vous désirez. Toutefois, la réglementation et les prescriptions du CNIL interdisent de filmer la voie publique avec votre caméra de surveillance. Le prix des webcams oscille entre 50 et 100 euros.

Tableau récapitulatif des prix des types de vidéosurveillance

Type d’alarme Prix (en euros)
Caméra filaire 250 à 500
Caméra infrarouge  1000 à 3000
Caméra IP 500 à 1000
Caméra extérieure 100 et 1000
Caméra factice 80 à 250
Webcam 50 à 100

Professionnel de vidéo surveillance

Solution de vidéo surveillance

Vidéo surveillance objectif

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu