Afin d’installer un espace de détente à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil, deux choix s’offrent à vous pour un meilleur confort. En effet, vous pourrez opter pour installer une pergola dans le jardin, ou bien une véranda en bordure de terrasse. Ainsi, pergolas et vérandas se présentent comme les meilleures options en vue de définir un espace de vie dans votre aménagement extérieur.

Toutefois, choisir entre une pergola ou une véranda peut s’avérer être une question plus complexe qu’il n’y semble. Même si ces deux types d’abris sont fabriqués avec les mêmes matériaux, leurs fonctions sont quelque peu différentes. 

Entre pergola et véranda qu’elle structure est la plus avantageuse ?

La pergola, qu’est-ce que c’est ?

Petite construction de jardin, la pergola était historiquement utilisée pour servir de support aux plantes grimpantes. Faites de poutres horizontales reposant sur des colonnes et formant sa toiture, les toutes premières pergolas sont apparues dans l’Antiquité. Ainsi, le jardin du prieuré d’Orsan était doté d’une pergola sur laquelle les vignes permettaient d’ombrager agréablement la terrasse.

De nos jours, avec l’apparition de nouveaux matériaux comme l’aluminium, la pergola est devenue une construction jouxtant la maison qui permet d’installer un véritable espace de vie. Cette évolution moderne permet à la pergola, lorsqu’elle est bioclimatique, d’installer un véritable havre de confort en îlot au milieu du jardin. En effet, la pergola n’est plus obligatoirement adossée à un mur, mais elle peut être autoportée. 

Avec les lames orientables qui s’adaptent aux conditions climatiques, la pergola dite bioclimatique permet de régler le taux d’ensoleillement. Également, toute pergola autoportante est conçue pour créer au beau milieu du jardin une zone d’ombre, afin de mieux vous protéger contre les rayons du soleil.

Enfin, la pergola moderne est complètement étanche afin de vous protéger contre la pluie, le vent et les intempéries. Quel que soit son matériau, pergola alu, pergola en bois ou même pergola en fer forgé, elle vous apportera de la chaleur en hiver apportant un éclairage naturel.

Et, la véranda ?

La véranda, quant à elle, est considérée comme une pièce supplémentaire dotée de parois en vitrage (en grande partie). Elle est souvent utilisée comme jardin d’hiver ou bien salon. 

Ainsi, la véranda est le prolongement d’une habitation existante, étant à la base une galerie légère ou un porche entouré de parois vitrées. Elle peut être à jour ou couverte, avec un toit plein vitré ou semi-vitré, mais toujours établie sur la façade de la maison. Son ossature est généralement faite en bois en fer forgé ou en aluminium, même si l’on trouve de plus en plus des modèles en PVC.

Aujourd’hui, la véranda constitue une nouvelle pièce qui peut faire office de salon extérieur ou de chambre présentant une bonne isolation thermique et acoustique en toute saison. La véranda est grandement appréciée en raison de son étanchéité à l’air et à l’eau et de son système de fermeture

Côté installation : Pergola ou véranda ?

Ne requérant pas de permis de construire, à la différence d’une véranda, l’installation d’une pergola est moins contraignante, demandant moins de démarches administratives. De plus, son installation est plus aisée, car sa pose est beaucoup plus rapide que la pose d’une terrasse. 

Par conséquent, lorsque vous vous lancez dans les travaux d’installation de pergola, vous êtes sans soucis de maçonnerie, terrassement et plomberie à vous faire. Aussi, la possibilité de choisir une pergola en kit facilite grandement les travaux. 

À défaut, vous aurez le choix entre un modèle démontable, autoporté ou même adossé à un mur. Enfin, vous pourrez, en fonction de vos besoins et vos habitudes, déterminer le matériau qui vous conviendra le mieux entre le fer, le bois, le PVC ou même l’aluminium.

En revanche, lorsque vous optez pour l’installation d’une nouvelle pièce de vie, il vous faudra préalablement définir la fonction de la pièce supplémentaire que vous envisagez de mettre sur pied. S’agit-il d’une pièce de détente ou d’une extension de l’habitation ? Après, vous devrez estimer la superficie que le nouvel espace occupera et surtout sa position par rapport à la maison. 

Lorsque ces questions préalables sont tranchées, il vous faudra nécessairement faire les démarches administratives auprès de votre mairie afin d’obtenir les autorisations obligatoires pour lancer la construction. En effet, l’installation d’une véranda respecte une règlementation stricte. 

La première étape consiste à se référer au Plan Local d’Urbanisme, si votre commune en dispose. Dans certains cas, vous n’aurez qu’à faire une déclaration préalable afin de vous mettre en règle vis-à-vis de l’administration. Par contre, dans d’autres cas, il vous faudra obligatoirement disposer d’un permis de construire, voire faire appel à un architecte, avant de poursuivre les travaux. 

Lorsque la règlementation n’est pas respectée, vous pourrez voir vos travaux arrêtés, voire votre véranda détruite même en phase de construction. Enfin, ne perdez pas de vue que l’installation de surfaces habitables supplémentaires a une incidence fiscale.

Côté bioclimatique, qui l’emporte entre la véranda et la pergola ?

D’un point de vue bioclimatique en revanche, la véranda se présente comme l’option la plus avantageuse. Les pergolas dotées de panneaux polycarbonates ne sont pas vraiment esthétiques. Bien qu’aussi efficaces que des lames orientables en aluminium, vous pourrez remplacer les panneaux polycarbonates fixes par des panneaux colorés. Toutefois, ces derniers doivent nécessairement être activés manuellement.

La véranda, quant à elle, vous propose une large gamme de choix entre vitrage à isolation thermique avec protection solaire ou casquette. Également, vous pourrez jouir d’un large éventail de niveau de sécurité à des prix accessibles à tous les budgets.

Du point de vue évolutivité

En question d’évolutivité, les deux types d’aménagement extérieurs se valent bien. En effet, qu’il s’agisse de pergola ou de véranda, ces deux types d’abris de terrasse sont bien modulables et présentent une multitude d’options pour optimiser le confort. 

Ainsi, vous pourrez installer dans l’une comme l’autre un système d’éclairage LED pour apporter des lumières d’ambiance ou améliorer la luminosité. Il vous sera également loisible d’installer un système de chauffage infrarouge ou même des systèmes de récupération ou d’évacuation des eaux de pluie.

Toutefois, n’oubliez pas que plus vous déciderez d’optimiser votre espace de vie, plus il vous reviendra cher. S’agissant de la pergola, vous pourrez alors installer les nouvelles gammes afin d’y ajouter des stores latéraux ; cela vous permettra de réaliser des économies.

Côté confort

En matière de confort, rien ne vaut la véranda ; elle apporte la meilleure isolation, tant thermique qu’acoustique. Les tout nouveaux modèles de véranda sont dotés de volets roulants d’alarmes, de stores extérieurs comme intérieurs et de lumières paramétrables via application mobile.

Votre véranda se prête alors mieux aux accessoires de domotique qu’une pergola. Pour être sûr d’obtenir un confort optimal, il vous sera plus judicieux d’opter pour des marques offrant des garanties d’homologation et de certification.

Côté porte-monnaie

Pour ce qui est du budget, la pergola bioclimatique se présente comme l’option la plus avantageuse, avec des prix qui oscillent entre 10 000 et 20 000 euros. C’est approximativement le même prix d’installation d’une terrasse classique. 

Le prix d’une pergola bioclimatique, en comptant les frais de pose, peut varier entre 600 et 930 euros le m², ce qui équivaut à un prix moyen de 765 euros par m². Ainsi, l’installation d’une pergola bioclimatique neuve peut vous revenir à 700 euros le m², soit approximativement 12 300 ou 23 000 euros pour une superficie de 25 m².

Toutefois, ne perdez pas de vue que la pergola même adossée et bioclimatique ne peut pas être considérée comme une extension de la maison. Son prix de revient total sera alors fonction des différentes fonctionnalités et options que vous ferez installer en vue d’en optimiser le confort.

Pour l’installation de véranda, votre budget devra se faire en fonction de différents facteurs. Sachez, pour commencer, que la tarification se fait en général pour des constructions dont la superficie est comprise entre 10 et 20 m². 

Le prix des vérandas en kit oscille entre 2 000 et 15 000 euros, celui des vérandas en PVC est compris entre 10 000 et 30 000 euros. Si vous optez pour une véranda en bois, prévoyez un budget de 15 000 à 45 000 euros, et 30 000 à 55 000 euros pour une véranda en fer forgé. 

La véranda en aluminium, quant à elle, pourra vous revenir entre 15 000 et 50 000 euros. Enfin, s’agissant d’une véranda sur mesure, votre budget devra être compris entre 1 200 et 2 800 euros le mètre carré. 

Choisir les matériaux de votre future véranda ou pergola

Votre budget en vue de l’installation de votre aménagement extérieur, véranda ou pergola, doit également prendre en considération le prix du matériau avec lequel il sera construit. En fonction des différents choix que vous opérerez, les matériaux présenteront un coût plus ou moins élevé.

Généralement, véranda et pergola sont construites en fer forgé, en bois, en aluminium ou en PVC. Disponibles dans le marché sous différents coloris, ces matériaux sont à sélectionner selon  vos habitudes, vos besoins, mais également en fonction du style de la maison.

Tandis que le bois apporte un cachet authentique et noble à la maison, l’aluminium lui confère un design moderne. Le fer forgé, acier simple ou inox, est parfait pour les styles vintages et le PVC, enfin, convient mieux aux maisons contemporaines.

Et, si vous n’arrivez pas à choisir entre la véranda et la pergola ?

Si, en dépit de tout ce qui précède, vous êtes encore dans l’indécision entre l’installation de pergola ou de véranda, vous pourrez tout aussi bien combiner les deux. En effet, si vous disposez d’espace suffisant, vous pourrez bien les aménager simultanément. Ainsi, le résultat final aura l’allure de deux structures distinctes, mais ayant le même espace à partager. 

Véranda ou extension

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu