Vous vous êtes finalement décidé à démarrer les travaux de construction de la véranda que vous avez tant voulue ! En fonction du type de véranda, que vous envisagez d’installer, de ses matériaux et de ses fonctionnalités, votre projet peut voir son incidence financière peser lourdement sur votre budget.
Aussi, qu’il s’agisse d’une véranda alu, d’une véranda bois ou même d’une véranda en PVC, vous ne devez pas perdre de vue les éventuels coûts des démarches administratives. Ces formalités obligatoires pourront, en effet, demander des dépenses qui entreront dans le prix de votre véranda.
En conséquence, faire construire une véranda dans votre maison peut s’avérer assez onéreux, une véranda de 20 mètres carrés pourra vous revenir aux alentours de 25 000 euros. Il vous faudra alors trouver des aides ou un moyen de financement si vous disposez de revenus modestes. De plus, les aides vous permettront de faire des économies considérables.
Heureusement, l’État a mis en place un système permettant d’apporter une aide financière, en vue d’accompagner le financement des travaux de construction d’une véranda. Pour bénéficier d’aides, certaines conditions sont exigées, dont la précarité.
Tour d’horizon des différentes aides pour construire une véranda.
Crédit d’impôt pour la transition énergétique
Afin de favoriser la transition écologique, un grand nombre de travaux de rénovation et de travaux de construction donnent droit à un crédit d’impôt. Il s’agit notamment de travaux favorisant le développement durable et les économies d’énergie. Au nombre de ces crédits d’impôt, on peut citer le Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique (CITE). Il ne s’agit pas d’une exonération d’impôt, mais plutôt d’un crédit pouvant aller jusqu’à 40 % de votre impôt.
Le Crédit d’Impôt pour la Transition écologique est accordé généralement lorsque les travaux portent sur la résidence principale, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement. De plus, que vous soyez propriétaire, locataire ou résident à titre gratuit, vous pourrez bénéficier du CITE. Aussi, la construction de cette résidence doit-elle être achevée au moins deux ans avant la formulation de la demande d’octroi du Crédit d’Impôt pour la Transition écologique.
Toutefois, il y a à faire une distinction entre les différents travaux éligibles et les frais réalisés lorsqu’il s’agit de l’installation d’une loggia ou d’une véranda. Par exemple, concernant votre projet de construction de véranda, les dépenses liées à l’achat du vitrage et des matériaux ne sont pas prises en compte. Toutefois, certains instruments et matériaux respectant des exigences techniques spécifiques pourront entrer en compte dans le Crédit d’Impôt pour la Transition écologique. C’est le cas par exemple des nouveaux vitrages à isolation renforcée pour les vérandas.
Il faut souligner que le remplacement d’une véranda déjà existante, remplacement total ou même partiel, entre dans le cadre de travaux de rénovation. Ainsi, ces travaux sont parfaitement éligibles pour l’obtention du Crédit d’Impôt pour la Transition écologique.
Subvention pour l’amélioration de l’habitat (ANAH)
La subvention pour l’amélioration de l’habitat vise à accompagner les travaux de rénovation sur un logement vieux de 15 ans au moins. Octroyé en fonction de la nature des travaux et sous conditions de ressources sollicitées, le montant de la subvention est variable, pouvant représenter jusqu’à 20 % du coût total des travaux. Toutefois, il ne saurait dépasser 30 000 euros. Cette subvention entre dans le cadre du programme habiter mieux.
Les travaux éligibles à la subvention pour l’amélioration de l’habitat sont ceux destinés à améliorer la sécurité, l’accessibilité, l’isolation ou la performance thermique du logement. Également, les travaux de rénovation énergétique de votre véranda pourront être couverts par la subvention pour l’amélioration de l’habitat.
Pour bénéficier de cette subvention, rapprochez-vous de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
Pass Travaux (Action Logement)
Le Pass Travaux de Action Logement est un prêt mis en place en vue de financer les travaux de rénovation ou de construction d’une véranda. Le montant du prêt peut varier entre 7 000 et 25 000 euros en fonction des revenus des bénéficiaires et de la zone géographique d’installation. Avec un taux d’intérêt de 1,75 %, il a une durée de remboursement de 5 à 20 ans.
Le Pass Travaux est destiné aux travailleurs du secteur privé non agricole propriétaires ou même locataires de leur résidence principale désireux de réaliser des travaux d’aménagement. Cela concerne également le remplacement d’une véranda existante, remplacement partiel ou complet.
Pour bénéficier du Pass Travaux, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur dans le cas où votre entreprise serait membre du Comité Interprofessionnel du Logement, CIL. Dans tous les cas, vous pourrez vous rapprocher des organismes du réseau Action Logement pour connaître les conditions d’éligibilité.
TVA à taux réduit 10 %
Tout comme le Crédit d’Impôt pour la Transition écologique, la TVA à taux réduit de 10 % concerne les résidences principales dont la construction est terminée depuis deux ans. Les travaux de rénovation ou de construction de véranda éligibles à la TVA à taux réduit de 10 % sont les travaux d’entretien principalement. Également, les travaux qui portent sur une reconstruction des améliorations ou des améliorations thermiques, esthétiques ou phoniques peuvent être éligibles à la TVA à taux réduit de 10 %.
Le remplacement, qu’il soit partiel ou total, d’une véranda existante étant considéré comme des travaux de rénovation, il est éligible à la TVA à taux réduit 10 %. Par contre, pour ce qui est de la construction d’une nouvelle véranda dans une maison existante depuis plus de deux ans, il faut nuancer. En effet, la TVA à taux réduit de 10 % ne s’applique que si votre surface de plancher est inférieure à 9 mètres carrés. Dans tous les autres cas, le taux reste inchangé.
Si vous voulez bénéficier d’une TVA à taux réduit de 10 %, vous devrez, au préalable, remettre à l’entreprise chargée de son installation une attestation confirmant le respect des conditions d’application. En complément, vous pourrez joindre l’attestation annexe de la section Véranda du SNFA. La présentation de cette attestation annexe n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée.
Prêt pour travaux d’amélioration de l’habitat (CAF) : PAH
Pour le financement de la construction de votre véranda, vous pourrez bénéficier du Prêt à l’Amélioration de l’Habitat. Son obtention est beaucoup plus facile lorsque vous bénéficiez déjà de prestations familiales. Toutefois, votre demande sera rejetée si vous bénéficiez déjà aides sociales telles que les APL, l’AAH, le RSA, la prime d’activité ou même l’ALS.
Dans la limite de 1067,14 euros, le PAH peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses. Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro, l’intérêt s’élève en effet à 1 %. Enfin, il peut être remboursé en 36 mensualités égales.
Pour obtenir un Prêt à l’Amélioration de l’Habitat, rapprochez-vous de votre structure de prestations familiales. Mais attention, retenez que la moitié de ce prêt sera versée à la signature du contrat, après présentation de votre devis. L’autre moitié du prêt sera versée à la fin des travaux, sur présentation des pièces justificatives.
Aides financières pour l’amélioration de l’habitat (caisses de retraite)
Les aides pour l’amélioration de l’habitat sont des aides financières destinées aux personnes âgées afin de les accompagner dans leur projet de construction ou de rénovation de véranda.
Ainsi, peuvent bénéficier de ces aides, les titulaires de pension du régime général ayant la grande majorité de leur activité professionnelle dans ce régime. Ces aides couvrent les travaux d’amélioration de logement susceptibles d’assurer et de prévenir une perte d’autonomie. Également, elles prennent en charge les travaux visant à améliorer l’isolation et la rénovation énergétique du logement.
Pour bénéficier du montant de l’aide, vous devez vous rapprocher de l’organisme qui s’occupe de votre pension et formuler une demande d’aide.
Je cherche un pro à Bordeaux