La terrasse est l’aménagement d’extérieur qui offre la meilleure opportunité pour profiter du beau temps estival dans son jardin. En effet, elle représente l’espace de convivialité idéal pour des instants de bonheur en famille ou entre amis. Qu’elle soit juste à proximité de la maison ou en plein milieu du jardin, elle permet détente et relaxation pour jouir des rayons du soleil.
Votre projet de construction de terrasse avance, la première étape est de satisfaire aux formalités et démarches administratives nécessaires. Ensuite, il vous faudra construire les fondations de terrasse. Toutes ces étapes passées, il ne vous reste qu’à penser à son revêtement. Pour le revêtement, vous avez un large éventail de choix, allant de la pierre naturelle au carrelage en passant par la pierre reconstituée ou le bois naturel ou même composite.
Tour d’horizon des différents matériaux pour votre terrasse.
La pierre naturelle
Une terrasse faite avec des dalles de pierre naturelle révèle un caractère particulièrement esthétique. En effet, chacune des dalles présente un aspect unique, apportant à l’ensemble une forme et une teinte irrégulière, rendant la structure authentique. Généralement, les dalles de pierres naturelles ont une forme rectangulaire ou carrée. Mais, l’effet esthétique peut être accentué avec des coupes et des motifs volontairement disposés de façon irrégulière.
S’agissant des types de pierre, en fonction de vos goûts, vous pourrez opter pour du granit, de l’ardoise, du calcaire ou même du marbre. Tout dépendra des couleurs de votre extérieur et surtout de votre budget. Toutefois, il est vivement conseillé de toujours choisir des pierres locales qui représentent une solution écologique et esthétique.
Aussi, s’adaptent-elles mieux au climat de la région, étant ainsi beaucoup plus résistantes que les pierres importées. La terrasse en pierre est parfaite pour des maisons classiques. Son coût est variable en fonction du type de pierre et de leur disponibilité sur les marchés locaux.
Attention, vous aurez à vous habituer au froid de la pierre naturelle si vous n’êtes pas chaussé sur votre terrasse. Aussi, la pierre étant particulièrement glissante, il vous faudra songer à une finition antidérapante pour jouir pleinement et sans risque de votre terrasse.
La pierre reconstituée
Conçue à partir d’un bloc de ciment blanc (pour l’essentiel), d’agrégats divers et de résine, la pierre reconstituée renferme une multitude de couleurs et de formes. Elle résiste particulièrement bien à la neige et au gel et possède une longévité considérable. Pouvant prendre l’aspect de différents autres matériaux comme le marbre, la terre cuite ou le granit, les modèles de pierre reconstituée offrent de très beaux effets. Les dalles de pierre reconstituée sont bien plus faciles à installer que celles de pierre naturelle et également sont moins onéreuses. Ici aussi, cela dépend du modèle.
Enfin, la pierre reconstituée possède les mêmes inconvénients que la pierre naturelle que sont la froideur et le caractère glissant. Il vous faudra aussi des finitions antidérapantes après l’installation de terrasse en pierre reconstituée.
Le bois naturel
Grand classique dans l’installation de terrasse pour son caractère chaleureux, vivant et intemporel, la terrasse bois est tout aussi agréable au regard qu’au toucher. Le bois terrasse, à l’inverse de la pierre, est chaud et organique, idéal donc pour toute personne aimant la sensation des pieds nus sur sa terrasse.
Disposant de teintes multiples, le traitement adéquat à votre bois est fonction de l’essence de bois choisis. Vous pourrez préférer des bois européens tels que le chêne, le frêne, l’acacia ou le pin, mais également des bois exotiques offrant plus de résistance. Côté bois exotique, vous avez le choix entre l’iroko, le teck, l’ipé ou même le cumaru.
Tous ces différents arbres apportent des caractéristiques spécifiques à votre terrasse en termes de dureté, de masse et de durabilité. Bien évidemment, votre budget, vos attentes et surtout le style de votre maison définiront l’essence de bois la plus propice pour votre terrasse.
Le bois présente, toutefois, un défaut majeur : son besoin constant d’entretien, au risque de voir son apparence ternir. Il doit recevoir un entretien en amont afin d’accroître sa résistance. Puis pratiquement deux fois par an, vous devez y appliquer de l’huile afin de le protéger des intempéries, champignons et insectes, et éviter qu’il grise trop rapidement.
En dehors de ce besoin constant d’entretien, le bois représente un matériau vivant très solide. C’est pour cela qu’il est essentiel de prendre en considération les particularités de son essence avant de faire son choix. Enfin, le bois terrasse est un matériau relativement cher, notamment les essences exotiques. Pour plus amples informations et conseils, vous pourrez faire appel à un paysagiste. Il vous conseillera également sur le type de lombardes et solives à préférer selon les contraintes.
Le carrelage en grès cérame
Matériau présentant de magnifiques attraits, le carrelage en grès cérame est un mélange d’argile et de composants minéraux portés à très haute température. Il est très dur et dense, garantissant une bonne durabilité et une résistance particulière contre les intempéries.
Avec un choix de coloris pratiquement illimité, le carrelage en grès cérame se démode rarement. Avec un aspect pouvant imiter un grand nombre de matériaux comme le métal ou le bois, le carrelage en grès cérame s’entretient facilement. Il faudra, cependant, faire attention à son nettoyage, car il est particulièrement salissant.
Tout comme la pierre, le carrelage en grès cérame peut s’avérer très glissant, surtout en saison pluvieuse. Il est important alors de l’équiper d’antidérapant. Avec un prix bien au-dessus de la moyenne des autres matériaux pour construction de terrasse, le carrelage en grès cérame compense par sa bonne longévité et ses autres avantages. Il présente un excellent rapport qualité-prix.
Béton, caoutchouc, gazon synthétique… les autres possibilités pour votre terrasse
En dehors du bois, de la pierre et du carrelage, il existe une multitude d’alternatives en vue de revêtir votre terrasse. Nous pouvons citer, entre autres, le caoutchouc, le béton et le gazon synthétique.
Bien qu’elle paraisse extravagante, la terrasse en caoutchouc est une intéressante alternative. En effet, le caoutchouc offre une large gamme de couleurs et possède une bonne résistance. De plus, il est particulièrement agréable au toucher et bien souple. Vous pourrez l’appliquer directement au sol sans avoir à construire des fondations au préalable. Très peu onéreux, il a, cependant, un aspect qui ne convient pas à tout type de maison.
Quant à la terrasse en béton, elle est rapide à installer et solide, tout en offrant un large choix de finitions et de coloris. Vous pourrez presser, cirer votre béton ou tout simplement le laisser lisse. La terrasse en béton résiste particulièrement bien aux intempéries. Afin d’imiter le carrelage, vous pourrez opter pour des dalles en béton gravillonné, ces dernières imitent également bien la pierre naturelle.
Enfin, le gazon synthétique est le choix idéal pour le revêtement petites terrasses et des terrasses sur balcon. Il offre une sensation confortable et est bien moelleux, en plus de sa bonne résistance. La terrasse en gazon est peu onéreuse, nécessite peu d’entretien et apporte de la verdure dans votre appartement.
Je cherche un pro à Bordeaux