Pièce maîtresse du mécanisme de verrouillage, le cylindre est le composant central d’une serrure porte. Encore appelé profil, barillet ou canon, le cylindre de serrure est l’élément dans lequel on insère la clé, et en tournant la clé dans le cylindre, on permet de verrouiller ou déverrouiller la porte. Le barillet est ainsi le composant principal pour l’ouverture de porte et sa fermeture. 

En tournant la clé dans la serrure (d’un demi-tour ou plus), on permet le mouvement du pêne dans la gâche et inversement. Cela est possible parce qu’une fois la clé insérée dans la serrure, cela entraîne le déplacement des goupilles. Lorsqu’elle correspond à la serrure, elle occasionne en même temps l’alignement parfait des contre-goupilles et la rotation du canon de serrure. Aussi, avec d’autres types de serrures tels que certains modèles de serrure en applique ou serrure à encastrer (encore appelée serrure à larder ou à mortaiser), le cylindre permet l’enclenchement de verrou. C’est généralement le cas pour une serrure à clef ou à verrous.

Tout ceci semble trop technique? Nous vous expliquons dans le détail le fonctionnement d’un cylindre.

Fonctionnement d’un cylindre serrure

En général, le cylindre serrure est une pièce à double-entrée composée de deux parties, à savoir le stator et le rotor. Le stator est la partie droite et fixe, creusée afin de recevoir la seconde partie, mobile et conique.

Comment fonctionne un cylindre

Ainsi, lorsqu’une clé est insérée dans le rotor, cela entraîne le déplacement des goupilles et des contre-goupilles. Si la clef est adaptée à la serrure à cylindre, les contre-goupilles vont se caler à la partie fixe afin de bloquer la porte. Dans le cas contraire, la clé est bloquée et ne peut pas tourner. En d’autres termes, le déplacement des goupilles ne peut pas s’effectuer. 

Lorsqu’il s’agit d’une clé plate crantée (les plus répandues dans le cadre de l’installation de serrure), les dents de la clé permettent l’alignement parfait des goupilles, donc facilitent la rotation. C’est le schéma des dents d’une clef plate classique qui détermine si la serrure est adaptée à une serrure porte ou pas.

Ainsi, en fonction du sens de rotation, le cylindre entraîne la compression des ressorts contrôlant le pêne ou leur détente. Ce système de fonctionnement permet le mouvement du pêne afin qu’il s’insère dans la gâche ou qu’il en sorte. 

Lorsque le pêne, situé dans le coffre de serrure (ou le boîtier), entre dans la gâche, pièce métallique fixée dans le chambranle de la porte, cela verrouille la porte. À l’inverse, lorsque le pêne sort de la gâche pour reprendre sa position dans le mécanisme de verrouillage, il permet de déverrouiller l’accès et donc l’ouverture de porte. 

En fonction du niveau de sécurité de la serrure, le cylindre peut commander trois ou cinq pênes simultanément. Cela renforce la solidité en permettant différents points d’ancrage. On parle de serrure monopoint lorsqu’il n’y a qu’un seul point d’ancrage et de serrures multipoints pour trois à cinq points. Une serrure multipoints correspond à une serrure haute sécurité, généralement certifiée A2P ou aux normes NF. 

Peut-on réparer un cylindre endommagé ?

Il est tout naturel que lorsque le rotor de serrure est endommagé, ou les goupilles, cela entraîne ce qu’on appelle généralement une porte claquée. Cela veut dire que la clé peut se bloquer dans la serrure ou bien que la clé ne tourne pas. Dans ce cas, il est recommandé de rapidement faire appel à un artisan serrurier pour une intervention d’urgence ou un dépannage. 

Les serruriers sont, en effet, les professionnels des systèmes de verrouillage et peuvent vous apporter une solution pour tous les types de serrures. Ainsi, l’intervention du serrurier peut consister en la réparation de serrure, en l’installation d’une nouvelle serrure, au changement de serrure ou tout simplement au remplacement cylindre.      

Lorsqu’un cylindre est cassé ou endommagé, il faut changer serrure ou simplement remplacer le cylindre de porte. Il est difficile de réparer un cylindre à moins de trouver les quelques rares experts en serrurerie métallerie. 

Les cylindres serrure sont des composants qui sont très largement répandus. Vous en trouverez dans la plupart des quincailleries. De même, remplacer un cylindre est assez simple lorsque vous disposez de bonnes connaissances en bricolage. Il suffit de se rendre dans une quincaillerie et procéder à la pose de cylindre en suivant les instructions.

Les différents types de cylindres pour votre serrure

Tout comme il existe différents types de serrures, il existe aussi plusieurs types de cylindres. 

Cylindre à pompe

Le cylindre à pompe est un barillet serrure qui permet l’ouverture de porte en exerçant une pression dessus avant de tourner la clé. Il s’agit d’une serrure haute sécurité dont la clé est difficile à reproduire. Les cylindres à pompe sont généralement certifiés A2P deux étoiles. Ils sont donc, bien entendu, difficiles à crocheter. Ainsi, installer une serrure dotée d’un cylindre à pompe vous met à l’abri des cambrioleurs et des tentatives d’effraction. Il est donc idéal pour une serrure de sécurité, une porte d’entrée ou une porte blindée. 

Toutefois, avant de songer à changer de serrure pour le remplacement de votre serrure classique avec une serrure dotée d’un cylindre à pompe, sachez que ce type de cylindre est assez onéreux. En effet, pour changer un cylindre en vue de l’installation d’un système de verrouillage d’un meilleur niveau de sécurité, il faut prévoir au minimum 120 euros.

Cylindre débrayable

Le cylindre débrayable est un cylindre qui permet d’éviter les situations de blocage en cas de clé cassée ou bloquée dans la serrure. En effet, ce cylindre permet d’ouvrir la porte des deux côtés, même si une clef est déjà insérée dans le côté intérieur.

Il représente ainsi une bonne solution en cas d’oubli et apporte un bon niveau de sécurité. C’est également un modèle de serrure qui présente un prix élevé. Le cylindre débrayable est adapté pour les portes d’entrée et surtout les portes de collectivité.    

Cylindre anti-perçage

Cylindre haute sécurité, le cylindre anti perçage est un cylindre équipé d’une pastille chargée de rendre toute tentative d’effraction par perçage de porte inefficace.

En raison de son très haut niveau de sécurité, le prix du cylindre anti-perçage fait partie des plus élevés. Il s’agit toutefois d’un modèle dont l’utilisation est très pratique et utilisée pour les portes haute sécurité, les coffres-forts et les portes blindées.

Cylindre européen à bouton

Il s’agit d’un cylindre au système d’ouverture mixte. En effet, les cylindres européens à bouton permettent d’ouvrir une porte de l’extérieur grâce à une porte, mais de l’intérieur, l’ouverture de porte se fait à l’aide d’un bouton. 

Le cylindre européen à bouton apporte un niveau de sécurité moyen et est recommandé pour une porte d’entrée d’une maison personnelle.  

Cylindre européen double

Le cylindre européen double est le modèle classique de cylindre. C’est le modèle le plus répandu est dont l’installation est la plus courante par les serruriers. 

Avec un prix assez abordable, il permet une ouverture de porte assez facile. Toutefois, le niveau de sécurité qu’il apporte est relativement bas. En effet, le cylindre européen est facile à forcer par crochetage, arrachement et surtout par perçage. Il est généralement recommandé pour être installé sur une porte d’immeuble ou une porte d’entrée. 

Demi-cylindre européen

Le demi-cylindre européen est un type de cylindre qui permet l’ouverture d’une porte avec une clé, mais d’un seul côté. Le prix de la pose d’un demi-cylindre européen est relativement bas, tout comme le niveau de sécurité qu’il apporte. Il résiste très peu aux effractions.

C’est un type de cylindre dont l’installation est généralement observée sur des portes d’entrée ou des portes d’immeuble.

Serrurerie fonctionnement de la gâche

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu