Ouvrir une porte et la fermer est facile grâce au jeu de poignée et du pêne demi-tour. Mais, pour verrouiller et déverrouiller, la serrure suit un mécanisme qui assure de bloquer la porte d’entrée sur un ou plusieurs points d’ancrage.

Le verrouillage et le déverrouillage d’une porte, quel que soit son type, même une porte blindée, est devenu complètement anodin si bien qu’on oublie qu’il s’agit d’un mécanisme assez élaboré.

Comment et quel est le fonctionnement d’une serrure ?

Les serrures suivent un fonctionnement assez complexe, contrairement à ce que l’on peut imaginer. En effet, l’intérieur d’une serrure est composé de différents éléments de très petite taille et assumant une fonction bien précise.

Le mécanisme de fonctionnement des serrures

Chaque composant de la serrure (pêne, goupille, gâche, cylindre ou barillet et vis) assume une fonction spécifique dans le processus d’ouverture de porte. Par exemple, lorsque l’on insère une clef dans le cylindre de serrure, cela conduit au relèvement des goupilles et à l’alignement des contre-goupilles.

Lorsque la clé correspond, l’alignement des goupilles permet de tourner la clé et entraîner le mouvement de la gâche dans la gâche ou hors de la gâche. Le mouvement du pêne dans la serrure et son retour sont possibles grâce à la compression des ressorts dans le coffre. Cette compression est causée par le mouvement de rotation de la clé dans le cylindre.

Lorsque le pêne entre dans la gâche, cela bloque la porte et, à l’inverse, la débloque lorsque le pêne est hors de la gâche. Il est à noter que si toutes les marques de serrure respectent le même mode de fonction, il existe certaines différences en fonction du type de serrure.

Ainsi, selon le modèle, la serrure peut verrouiller une porte au niveau d’un ou de plusieurs points d’ancrage. On parle de serrure monopoint pour les serrures classiques disposant d’un seul pêne, donc un point d’ancrage. Au contraire, les serrures multipoints présentent entre trois et cinq points d’ancrage. Il s’agit de serrures haute sécurité vous mettant parfaitement à l’abri de toute tentative d’effraction et de cambriolage. De plus, la serrure multipoints est, dans sa grande majorité de modèles, une serrure brevetée, aux normes NF ou certifiée A2P. Toutes ces certifications sont autant de garanties de la bonne qualité et de la solidité des serrures. 

La serrure multipoints est généralement préférée pour verrouiller une porte blindée, un coffre-fort, mais aussi des portes d’entrée et même une porte de garage. 

Que faire lorsque votre serrure est bloquée ? 

Lorsque l’un des composants de la serrure est défectueux, il peut se manifester certains dysfonctionnements. En effet, la probabilité est forte que la clé se coince dans une serrure défectueuse. Une porte claquée ou une serrure qui coince sont les principales manifestations d’un problème de serrure.

Pour y remédier, il est recommandé de rapidement faire appel à un artisan serrurier en vue d’un dépannage d’urgence. Le dépannage serrurier peut constituer en une intervention urgente afin de remplacer la serrure, installer une nouvelle serrure, afin de pouvoir ouvrir la porte. À défaut, vous pouvez simplement changer de cylindre et obtenir un jeu de clés. Faire un double des clés pour avoir des clés secours. En effet, les cas de clé perdue ou égarée sont beaucoup plus fréquents que vous pouvez l’imaginer.

Les composants d’une serrure

En fonction du type de serrure utilisé pour limiter les cambriolages et effractions, il existe différents éléments qui entrent dans le système de verrouillage de votre serrure. Toutefois, il y a des éléments indispensables pour les mécanismes qui permettent de verrouiller ou déverrouiller la porte.

Comme mentionné plus haut, chaque pièce de votre serrure a une fonction bien précise.

Le pêne

Pièce mobile située à l’intérieur du boîtier d’une serrure, le pêne est le composant de la serrure porte qui permet de bloquer le verrou. C’est la qualité du pêne qui détermine le niveau de sécurité de tous types de serrures

En effet, qu’il s’agisse d’une serrure à encastrer (à mortaiser ou à larder) ou d’une serrure en applique, le pêne peut être relié à plusieurs verrous afin de limiter les risques de crochetage. La serrure à encastrer ou la serrure à larder peut présenter trois à cinq points d’ancrage pour vous éloigner des cambrioleurs et de toute tentative d’effraction. 

Pour assumer cette fonction, le pêne est activé par un cylindre encore appelé barillet. Toutefois, il y a lieu de préciser que les cylindres activent le pêne de façon indirecte. En effet, c’est grâce au mouvement de la clef dans le barillet serrure que le mouvement latéral du pêne est possible.

Enfin, il existe différents types de pênes qui déterminent le niveau de sécurité de la serrure. Par exemple, c’est en fonction du type de pêne que l’on peut reconnaître une serrure de sécurité ou une serrure antipanique. Les différents types de pênes sont entre autres : 

  • Le pêne dormant
  • La bénarde
  • La camarde
  • Le pêne demi-tour
  • Le pêne quart de tour.  

La gâche

En serrurerie, la gâche est la seule pièce qui n’est pas un composant boîtier. En effet, il s’agit d’une pièce de métal fixée et vissée sur le chambranle de la porte. De sa position, la gâche permet de renforcer la fermeture de porte. En effet, dans son mouvement latéral, le pêne vient s’insérer dans la gâche, permettant alors de verrouiller une porte d’entrée ou une porte blindée. C’est donc la solidité de la gâche qui permet d’assurer le niveau de sécurité d’une serrure barillet. Ainsi, plus la gâche est solide, plus la serrure sera de haute sécurité.

Le choix de la gâche permet donc de mettre votre maison et vos biens à l’abri des cambrioleurs ou de toute tentative d’effraction. Enfin, il existe deux types de gâches : la gâche mécanique et la gâche électrique. Pour installer une serrure, la gâche mécanique est la plus plébiscitée en raison de son prix abordable.

Le cylindre

Pièce maîtresse du mécanisme de blocage de porte, le cylindre de serrure est aussi appelé canon, barillet ou profil de serrure. L’alignement des goupilles se fait lorsque la clé plate est insérée dans le cylindre. En conséquence, le cylindre est l’élément sans lequel l’ouverture de porte est tout simplement impossible.

Ainsi, le remplacement du cylindre, au lieu de changer de serrure, est parfois recommandé par les serruriers lorsque l’intervention ne nécessite pas la pose de serrure nouvelle.

Le protège cylindre

Les principales méthodes d’effraction des cambrioleurs sont le crochetage, le perçage, la destruction ou tout simplement l’arrachement du cylindre. Cette pièce maîtresse de votre serrure est donc très souvent exposée. 

Pour mieux protéger le cylindre de serrure, vous pouvez y placer une pièce spéciale qui va le couvrir et le mettre à l’abri de crochet ou tout autre équipement de vol. Le protège cylindre couvre le cylindre de porte et empêche l’insertion de tout dispositif susceptible d’ouvrir la serrure sans la clé ou de forcer la serrure.

La têtière de serrure

La têtière est la partie visible de la serrure située sur le profil d’une porte lorsque cette dernière est ouverte. Ainsi, lorsque la porte est fermée, la têtière de porte fait face à la gâche. Il s’agit d’une pièce de finition qui permet de limiter les entraves lors du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte.  

Le loqueteau à pression

Généralement installé sur les portes dépourvues de serrure, le loqueteau à pression est un système de verrouillage dont le niveau de sécurité de la fermeture est assez faible. Le plus souvent, ils ne sont pas verrouillés et sont placés pour fermer une porte de placard, de volets roulants, de loggia ou encore de meubles.

Qu’est-ce qu’un cache cylindre ?

Serrurerie fonctionnement de la gâche

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu