Le lavabo sur pied, lavabo suspendu, meuble-lavabo ou lavabo double, représente un outil indispensable et incontournable dans une salle d’eau. Disponible en porcelaine blanche, en céramique blanche, en blanc brillant ou en d’autres coloris et modèles, cet équipement participe à une salle de bain design. Son installation requiert certaines compétences dans le domaine de la plomberie et de la maçonnerie. Mais, l’installation de lavabos de salle de bain peut être à la portée de tous grâce à quelques tutoriels de bricolage. Il s’agit, en l’occurrence, du tutoriel lavabo, tutoriel douche et tutoriel baignoire.

L’installation d’un lavabo

PT1H30M30S

Outils nécessaire

marteau

Pour enfoncer des clous et les chevilles

Niveau à bulle

Pour s’assurer du bon niveau horizontal et vertical

Crayon de bois

Va permettre de marquer les dimensions avant d’installer

un tournevis

Va permettre de visser

Une clef à tubes

Pour serrer les tubes

Une cheville

Pour serrer solidement les vis

clé plate

Pour visser les écrous et les vis

une perceuse électrique

Va permettre de percer le mur

Quelles sont les étapes pour installer un lavabo ?

Étape 1 : Pose de la robinetterie

Quelle que soit la forme ou la qualité du lavabo à poser, la procédure d’installation de la robinetterie demeure presque la même. Vous pouvez l’installer directement sur le lavabo ou sur le plan de toilette selon votre préférence.

Pour commencer, vous devez assembler les différents éléments de composition du robinet de lavabo. Après avoir vissé les flexibles de raccordement au corps du robinet, il vous faut visser ensuite la tige filetée. En effet, grâce à cette tige, vous pourrez maintenant fixer le robinet au lavabo par une bride en demi-lune. Au vu de la fragilité du filetage, veillez à ne pas la serrer avec une pince. N’hésitez pas à recourir à la notice du montage. Cela permettra de savoir si vous devez monter la tirette de vidage avant ou après la mise en place définitive.

Après la tirette de vidage, vous devez positionner le joint supérieur sur l’orifice du lavabo. Introduisez ensuite le robinet dans son logement, tout en faisant attention à ne pas serrer fortement les flexibles. Le robinet placé doit faire corps avec le joint. Collez ensuite le robinet sur son joint supérieur, tout en tendant par le dessous les flexibles, puis mettez le joint inférieur, la bride et pour finir l’écrou.

Étape 2 : Fixation du lavabo

À l’aide d’un outil de traçage, prenez sur le mur la hauteur exacte du lavabo. Ensuite, tracez deux lignes perpendiculaires pour déterminer l’emplacement exact des points de fixation. Afin de permettre l’encastrement de la tuyauterie d’évacuation, ouvrez, au centre de haut en bas, une large saignée.

Veillez à ne pas prendre vos références à partir du sol. Faites plutôt confiance au fil à plomb et au niveau à bulle. User d’une perceuse à percussion pour perforer l’emplacement des points de fixation.

Pour que les parties scellées des éléments de fixation garantissent une solide résistance, vous devez effectuer un perçage bien profond. Lorsqu’il s’agit de l’installation d’un lavabo traditionnel de salle-de-bains, identifiez les points de scellement au mur. Ensuite, insérez dans les trous des morceaux de tige filetée de 10 mm de diamètre.

Prenez soin de badigeonner les tiges de chanvre équipées de plâtre. Vous devez donner une marge de 2 à 3 cm sur les tiges afin d’y placer le meuble lave-mains. Après cela, intégrez les chevilles à ailettes dans les trous dont vous avez déjà réalisé le perçage.

Grâce aux ailettes, les chevilles résistent parfaitement bien à l’arrachage en se figeant dans le mur. Maintenant, introduisez les éléments de fixation à tige filetée dans les chevilles. Placez ensuite le lavabo contre le mur et vissez-le sur les éléments de fixation. Assurez-vous que les vis sont assez solides pour bloquer l’arrière du lavabo contre le mur.

Étape 3 : Pose des canalisations

Le tuyau d’évacuation en PVC est rattaché au conduit général d’évacuation encastré auparavant dans une tranchée. La matière plastique du PVC permet d’effectuer les raccords par collage. Après avoir joint le raccord au siphon de lavabo, mettez en place les joints d’étanchéité, puis serrez les écrous avec une pince multiprise.

Rattachez, par la suite, le siphon à la bonde de lavabo d’un côté et de l’autre au tuyau d’évacuation des eaux usées. Son alimentation en eau se fait par tubes en cuivre qu’on noie après dans la maçonnerie. Mettez directement les conduits sur le sol par le chemin le plus court et le plus facile.

C’est après avoir trouvé un cheminement adéquat que vous ferez les assemblages. Avant tout, effectuez un calcul de dimensionnement et un plan général pour que les conduits se retrouvent exactement aux lieux choisis. Positionnez un T de dérivation et élevez un tuyau après avoir amené au bas du lavabo le conduit en cuivre. Faites un raccordement par brasure et cintrez l’élément qui sera raccordé à la dérivation verticale et assemblé à la tuyauterie solidaire du robinet.

Étape 4 : Préparation du raccordement

Usez d’un manchon pour raccorder l’élément qui a été déjà cintré avec l’élément qui dérive verticalement du conduit qui mène au sol. Après vérification, brassez la canalisation au point où l’assemblage sera effectué. Utilisez la même procédure de brassage pour la seconde canalisation d’alimentation disposée en bas du lavabo.

Il est conseillé d’effectuer en atelier les opérations de cintrage. Déterminez, avec précision, l’épaisseur de la chape à réaliser afin d’éviter tous désagréments lorsque vous allez vouloir noyer les tuyauteries dans la maçonnerie. Le rayon de cintrage des tubes au sol doit nécessairement lui être inférieur.

Ce travail de préparation nécessite une attention particulière de votre part. Aucune négligence ne peut être tolérée dans la préparation des tubes à la brasure. Frottez les extrémités avec de la toile émeri, et enduisez-les de flux décapant, ensuite brassez. Les conduits d’alimentation en eau chaude et froide se font sous le lavabo jusqu’aux tuyaux solidaires des robinets.

Étape 5 : Raccordement

Les tuyauteries se raccordent sous le lavabo par collet battu. Pour ce faire, prenez les repères requis afin de trouver la hauteur de tuyau nécessaire au raccordement. Sciez le tube à l’endroit où se fera le raccordement des tuyaux et mettez en place les boulons d’assemblage. 

Chauffez à présent un des tubes par son extrémité. Faites entrer ce dernier dans la matrice. Muni d’une toupie, évasez l’extrémité du tuyau. Ensuite, avec un marteau, finissez la formation du collet battu. Cette étape devra s’exécuter avec soin, puisque de cela dépend l’étanchéité de toute l’installation.

Après avoir préparé les tubes à assembler, passez au raccordement. Pour assembler les tuyaux, il faut raccorder la partie mâle de l’un à la partie femelle de l’autre. Disposez un joint d’étanchéité au milieu des deux collets. À la fin, faites un test pour vérifier que tout fonctionne bien.

Pourquoi faire appel à un pro ?

Installer soi-même son lavabo de douche n’est pas une mauvaise option, mais faire appel à un professionnel c’est encore mieux. En effet, le plombier professionnel dispose des aptitudes pour cette installation qui nécessite une double casquette (compétences en plomberie et en maçonnerie).

Il vous permet d’avoir un lavabo qui respecte les normes d’installation requises. Le professionnel vous fait gagner du temps et vous épargne les dépenses inutiles que votre inexpérience pourrait engendrer.

Comment installer une douche ?

Comment installer une baignoire

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu