L’installation d’une douche
PT1H30M30S
Outils nécessaire
kit d’évacuation et le mitigeur

Pour assurer le bon fonctionnement de la baignoire
Niveau à bulle

Pour s’assurer du bon niveau horizontal et vertical
Crayon de bois

Va permettre de marquer les dimensions avant d’installer
Un mètre

Pour bien mesurer les dimensions
Pistolet extrudeur

Va permettre l’application de la mastic de silicone
colle à manchon

mastic de silicone

Pour la réalisation de joint linéaire en sanitaire
papier abrasif

Pour la préparation ou le nettoyage de surfaces
clé plate

Pour visser les écrous et les vis
Organisation des travaux
Les travaux d’installation d’une douche se déroulent selon le type de douche que vous envisagez de poser.
Ainsi, la cabine de douche, douche préconçue et prête à l’emploi, demande simplement une pose dans la pièce d’eau.
Le receveur de douche, quant à lui, est une douche maçonnée qui nécessite la construction de paroi en verre, en PVC ou même en plastique.
Enfin, la douche à l’italienne, qui ne dispose pas de receveur, est complètement maçonnée. L’installation de douche à l’italienne étant assez complexe, il est important de vous prévenir que vous devez faire appel à un professionnel pour cette tâche.
Étape 1 : Positionnez le receveur de votre douche classique
La pose du receveur de douche ne se fait pas immédiatement sur le sol, sauf si votre pièce dispose déjà d’un système d’évacuation vertical à même le sol.
Pour poser le receveur de votre douche classique, placez-le à l’endroit souhaité et vérifiez qu’il est bien à plat, à l’aide du niveau à bulle. Ajustez au besoin son niveau en le posant sur sa tranche pour mieux régler les pieds de fixation. Prenez soin de parfaitement les adapter au sol.
Cette vérification faite, repositionnez-le et vérifiez à nouveau. Lorsque le receveur sera parfaitement à niveau, replacez-le sur la tranche afin de bien serrer les pieds avec une clé plate. Pour vérifier si le receveur est parfaitement plat, vous pourrez utiliser le niveau à bulle.
Étape 2 : Installez la bonde et le joint d’étanchéité de votre douche classique
La bonde est un élément capital parce qu’elle sert à relier votre douche au système d’évacuation. C’est pour cela qu’elle doit être placée à l’orifice de l’écoulement des eaux usées. Pour une parfaite précision, reposez le receveur à l’endroit souhaité pour son installation, et marquez sur le sol l’emplacement de la bonde.
Pour son installation, replacez le receveur sur la tranche ; cela vous permettra de bien fixer le joint d’étanchéité en dessous. Prenez soin de veiller à ce que le joint corresponde parfaitement aux dimensions du trou d’évacuation, et placez la bonde juste après le joint.
Avec la visserie accompagnant la bonde, fixez sa seconde partie au-dessus du receveur.
Étape 3 : Assemblez les manchons au flexible d’évacuation de votre douche classique
Entretoise généralement en caoutchouc, le manchon de vidage permet d’éviter toute fuite d’eau ou d’odeur entre la bonde et le système d’évacuation. Il est donc indispensable pour éviter les risques liés à l’humidité et à la moisissure.
Pour placer le manchon, prenez celui destiné au système d’évacuation et appliquez à l’intérieur du joint silicone. Emboîtez le flexible d’évacuation dans le manchon afin de solidement le fixer. N’hésitez pas à lisser le joint débordant avec votre index.
Ensuite, appliquez également à l’intérieur du second manchon du joint de silicone, puis insérez dessus la bague de serrage. Emboîtez la seconde extrémité du flexible d’évacuation à l’intérieur du manchon, et il ne vous restera qu’à lisser pour obtenir une parfaite finition.
Étape 4 : Fixez le flexible d’évacuation à la bonde de votre douche classique et raccordez-le
Une fois la bonde d’évacuation et le flexible montés et assemblés, il vous faut maintenant procéder à leur raccordement.
À l’intérieur du manchon sur lequel est placée la bague de serrage, il vous faudra placer le joint d’étanchéité pour prévenir tout risque de fuite. Vous pourrez alors visser la bonde d’évacuation en dessous du receveur grâce à la bague de serrage.
Rapprochez ensuite le receveur du tuyau d’évacuation, puis poncez, à l’aide du papier abrasif, le contour du manchon du flexible. Poncez également l’intérieur du tuyau d’évacuation des eaux usées afin de permettre leur parfait emboîtement.
Ensuite, encollez, avec la colle à manchon, l’intérieur du tuyau d’évacuation et le contour du manchon. Assemblez-les en insérant le manchon dans le tuyau d’évacuation. Avant de continuer, laissez sécher quelques minutes.
Étape 5 : Fixez le receveur de votre douche classique aux murs
Attention, une fois le receveur définitivement fixé, il sera impossible de vérifier si votre douche est étanche. Alors, juste après le raccordement de la bonde aux évacuations, rassurez-vous de l’étanchéité de l’ensemble.
Lorsque l’assemblage bonde et tuyau d’évacuation aurait parfaitement séché, encollez les parties de votre receveur qui sont destinées à être contre le mur. Pour ce faire, utilisez du mastic d’étanchéité.
Placez ensuite le receveur dans sa position finale, bien plaqué contre les murs, et à l’aide de cales bien lourdes, maintenez-le fermement dans cette position. Respectez scrupuleusement le temps de séchage avant d’utiliser la douche, au risque de ne pas permettre à la colle de mastic d’agir. Si ce temps n’est pas respecté, vous sentirez que le receveur bouge de sa position, et il vous faudra procéder à nouveau à sa fixation.

Pourquoi faire appel à un pro ?
Pour l’installation d’une douche, faire appel à un professionnel vous permettra de vous assurer de la conduite de la tâche dans les règles de l’art. Avec son expertise, il pourra, sans difficulté, vous apporter des conseils sur les particularités techniques de chaque étape, mais également sur des accessoires supplémentaires. Robinetterie spéciale, pommeau de douche ou même type de cloison, vous bénéficierez des meilleures astuces pour faire de votre petite salle d’eau un véritable lieu de détente.