Pièce indispensable dans une maison, la salle de bain vous permet de maintenir votre hygiène corporelle. Votre petite salle d’eau est également idéale pour vous relaxer après une dure journée de travail. 

Par conséquent, il vous sera indispensable de maintenir votre pièce d’eau dans un état de fonctionnement irréprochable. Pour ce faire, vous pourrez être appelé à réaliser des travaux de rénovation salle de bain. Toutefois, les travaux opérés dans le cadre des rénovations des pièces humides s’avèrent généralement onéreux

Pour  garantir un meilleur logement à tous, et surtout afin de combattre la précarité, les organismes étatiques ont créé un panel d’aides. Ces aides visent à permettre aux ménages à revenus modestes de faire face aux charges relatives à la rénovation de salle de bain. Parmi ces aides, on peut citer Action Logement, qui propose l’aide salle de bain à 1 euro. 

Tout savoir sur le plan Action Logement et comment bénéficier de l’aide salle de bain à 1 euro.

Comment bénéficier de l’aide salle de bain à 1 € ?

Tout comme le programme habiter mieux de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, le plan Action Logement vise à accompagner tout particulier désireux d’adapter son logement. Pour financer les travaux de rénovation des logements, le plan Action Logement est mis en place sur tout le territoire français. Il consiste à octroyer des aides aussi bien aux propriétaires de logement qu’aux locataires. 

Au nombre des travaux éligibles au bénéfice de cette aide figure la rénovation de salle de bain afin de l’adaptation du logement au vieillissement des personnes. Par conséquent, les personnes âgées sont la cible privilégiée de cette aide.

Le type d’aides que propose le plan Action Logement

Avec Action Logement, un grand nombre de Français parviennent à améliorer les conditions précaires de leur maison pour des normes recommandées. En effet, ils bénéficient d’un financement des travaux, partiel ou parfois intégral, bien entendu sous conditions. Ces dernières sont d’ordre financier. Elles sont également relatives à des questions d’éligibilité concernant aussi bien les propriétaires de maison que les locataires.

Aides apportées aux propriétaires

Avec les aides prévues par Action Logement, si vous êtes propriétaire, vous pourrez réaliser différents travaux pour améliorer le confort de votre maison.

Premièrement, vous pourrez faire adapter votre salle de bain aux besoins découlant de votre vieillissement. Pour ces types de travaux, il pourra vous être accordé une subvention allant jusqu’à 5000 euros. 

Aussi, les propriétaires pourront réaliser des travaux d’extension de leur logement, auquel cas l’aide pourra avoisiner 10000 euros. 

Troisième possibilité avec l’aide Action Logement, le propriétaire pourra réaliser de gros travaux de rénovation complète de sa maison. Ce type d’aide est plafonné à 20000 euros.

Enfin, les propriétaires de maison pourront profiter de 40 % du prêt « Accession » d’Action Logement. Ce prêt est prévu dans le cadre des opérations sociales d’accession à la propriété, et est plafonné à 40000 euros.

Pour tous ces types d’aides, il est également loisible aux propriétaires de faire un apport personnel sur la subvention accordée par le plan Action Logement.

Aides apportées aux locataires

Au profit des locataires, le plan Action Logement propose toute une série d’aides assez diversifiées afin de leur permettre de trouver un logement décent. En effet, les locataires seniors pourront bénéficier d’aides financières dans le but de la rénovation de leur salle de bain. 

De plus, ils pourront bénéficier d’une offre de logements locatifs et d’une garantie vitale afin d’être couverts lorsqu’ils seront dans l’incapacité de verser leur loyer. Cette garantie est généralement octroyée en prévision d’une éventuelle perte d’autonomie du locataire.

Enfin, les locataires de maison pourront bénéficier, dans le cadre du plan Action Logement, de l’avance LOCA-PASS. Il s’agit d’un prêt visant à financer la caution du bail. 

Les aides spécifiques pour la rénovation de salle de bain sont prévues par le plan Action Logement

En plus d’être un plan d’aide au logement, Action Logement est également un ensemble de plusieurs entreprises et agences installées dans toute la France. Il s’agit essentiellement d’entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation, notamment la rénovation de salle de bain. Pour l’accompagnement, pouvant atteindre 5000 euros, il est identifié certains travaux de rénovation salle de bain éligibles.

  • Premièrement, l’installation d’une douche à l’italienne avec receveur sécurisé et antidérapant en remplacement à une baignoire ;
  • Ensuite, l’installation d’un lavabo adapté et des barres d’appui afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ;
  • Enfin, la pose d’une cuvette de w.c. rehaussée, sans oublier l’installation de son réservoir.

Il est à noter que pour ces différents travaux, la subvention peut être octroyée dans son intégralité, sans obligation d’apport minimum obligatoire. En effet, tous les travaux éligibles pourront être réalisés à 1 euro si vous décidez de les confier à des professionnels des entreprises du réseau Action Logement. Vous pourrez également bénéficier de la totalité de l’aide financière lorsque les travaux seront réalisés par un professionnel certifié Qualibat.  

Lorsque les travaux ne sont menés ni par un professionnel Action Logement, ni présentant le label Qualibat, Action Logement subventionnera, à hauteur de 50 %, vos travaux de rénovation, sans condition de ressources.

Que faut-il pour rénover sa salle de bain à 1 euro ?

Loin d’être une utopie ou une illusion, grâce au plan national Action Logement, il est bien possible d’effectuer la rénovation de votre salle de bain à 1 euro. En revanche, pour en bénéficier, vous devez forcément respecter une procédure bien définie. 

En effet, il faut premièrement vous assurer de respecter les conditions d’éligibilité, puis monter le dossier requis à cet effet. En ce qui concerne les critères d’éligibilité, outre les conditions mentionnées plus haut, le logement concerné doit être la résidence principale du demandeur.

Les pièces constituant le dossier de demande sont :

  • une pièce d’identité, de préférence la carte d’identité ; 
  • un document justifiant que le logement concerné est votre lieu de résidence ;
  • une pièce attestant votre admission à la retraite ; 
  • votre Relevé d’Identité Bancaire. 

En fonction de certains facteurs propres au profil du bénéficiaire, il pourra être demandé des pièces complémentaires.

Mais lorsque le dossier est conforme et que les travaux sont éligibles, un professionnel certifié Qualibat, ou partenaire d’Action Logement, établira un devis gratuit. Vous pourrez alors réaliser la rénovation de votre salle de bain à 1 euro. 

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu