Les aides de l’Agence Nationale de l’habitat (ANAH)
Afin de venir en aide aux foyers les plus modestes, l’ANAH a mis sur pied le programme « Habiter mieux ». Cette aide financière concerne principalement les propriétaires bailleurs ou les occupants de leurs résidences. Les fonds alloués ne servent pas uniquement à la rénovation énergétique. Elles s’avèrent utiles pour le financement des travaux d’installation, y compris l’installation de toilettes, de cabine de douche, etc.
Quelles sont les conditions ?
Pour bénéficier des aides de l’ANAH, une comparaison entre votre revenu fiscal de référence et les plafonds de financement fixés devra être effectuée. Par ailleurs, vous devez remplir certaines conditions préalables avant de demander une aide financière à l’ANAH. Les voici :
- L’habitation à financer doit être vieille de plus de 15 ans ;
- Il doit s’agir de la résidence principale d’un salarié qui héberge un parent en perte d’autonomie ou du lieu d’habitation principale d’un senior ;
- Le domicile doit être situé sur le territoire français en métropole ou DROM dans le parc privé ;
- Aucune aide du gouvernement ne doit parvenir au bénéficiaire depuis 5 ans ;
- Il doit y avoir la réalisation de travaux de plomberie à savoir installation d’une salle de bains, installation de toilettes… ;
- Les travaux doivent être confiés à un professionnel certifié Qualibat.
Il faut souligner que les subventions octroyées par l’ANAH ne se cumulent pas avec la prime énergie. Il en est de même pour les aides du dispositif des certificats d’économies d’énergie. En revanche, toutes ces aides sont cumulables avec l’éco-prêt à taux zéro. Elles se cumulent également avec le CITE (Crédit d’Impôt Transition énergétique).
Le bénéficiaire de ce financement peut aussi recevoir une prime de l’État si les travaux effectués diminuent de 25 % la consommation énergétique. Pour cela, il faut changer le système qui produit l’eau chaude. Cette prime de l’État se nomme « prime habiter mieux ».
Qui peut bénéficier de ces subventions ?
Pour bénéficier de ces aides financières, il faut être :
- un senior âgé de 70 ans au moins et hébergé par un parent employé d’une entreprise privée ;
- une personne retraitée ou encore salariée d’une société privée en perte d’autonomie :
- un bailleur ;
- un locataire ;
- un retraité du privé dont l’âge équivaut à 70 ans ou plus.

Quels sont les travaux éligibles ?
Sont éligibles les travaux comme :
- installation d’un mitigeur pour maintenir l’eau à bonne température, ni trop chaude, ni trop froide ;
- installation de douche de plain-pied à la place d’une baignoire ;
- remplacement du lavabo par un sans pied ;
- tous travaux nécessaires à l’amélioration de l’habitat pour une meilleure adaptabilité à l’avancement de l’âge.
Il faut préciser que tous ces travaux sont à confier à un professionnel certifié Qualibat. Cette condition devient obsolète uniquement dans une situation d’autoréhabilitation accompagnée.
L’éco-prêt à taux zéro
Cette subvention sert au financement des travaux du secteur de l’énergie réalisés par un professionnel RGE. Il s’agit d’un professionnel reconnu garant de l’environnement. Ici, les travaux financés concernent la production d’eau chaude sanitaire, le système de chauffage. Par ailleurs, en effectuant des travaux d’isolation, il vous est permis d’emprunter jusqu’à un montant de 30 000 euros remboursable au plus en 10 ans. Mais avant, votre performance énergétique globale sera estimée par un bureau d’étude thermique.
Le prêt à l’amélioration de l’habitat
Allouée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ou la Caf (Caisse d’Allocations familiales), cette subvention concerne les travaux d’isolation thermique, de réparation, d’assainissement et de l’amélioration de l’habitat. C’est un emprunt remboursable en 36 mois avec un intérêt de 1 %. Le plafond de ce financement s’élève à 1067,14 euros.
Le crédit d’impôt pour les travaux d’accessibilité
Ce mécanisme de financement concerne les travaux d’installation de :
- sièges muraux ;
- de bac et de cabine de douche ;
- d’élévateur de baignoire ;
- de porte de douche, etc.
Les bénéficiaires se composent des personnes en situation de handicap et des personnes âgées. Ce dispositif permet d’obtenir un remboursement pouvant aller jusqu’à 25 % des frais engagés pour vos travaux. De fait, il s’applique à l’achat et à la pose de l’équipement.
Le prêt CAF à l’amélioration de l’habitat
Mis à part la PAH, les propriétaires et locataires peuvent bénéficier d’un prêt à l’amélioration de l’habitat de la part de la Caf. Ce financement est réservé aux travaux de :
- adaptation du logement ;
- amélioration et assainissement ;
- réparation.
Octroyé à un taux de 1 %, il a un plafond de 1 000 euros. Toutefois, il peut permettre de couvrir 80 % des frais de travaux. Seuls les allocataires à la Caf peuvent en bénéficier. Aucune condition de ressources n’est exigée. Il est accordé selon la disponibilité des fonds. Les aides cumulables peuvent avoir aussi une certaine utilité dans le financement pour rénover votre salle d’eau.
La TVA à taux réduit
Il s’agit d’une TVA réduite de 10 %. Il s’applique lors de l’achat de matériel comme :
- Les équipements pour produire de l’eau chaude ou les appareils de chauffage comme la sèche serviette.
- Les équipements sanitaires, il s’agit, entre autres, de w.c., de baignoires, de pare-douches ;
- sous certaines conditions, les meubles encastrés.

Quelles sont les conditions d’obtention ?
La construction du logement qui doit bénéficier de ce financement doit avoir pris fin depuis plus de 2 ans. C’est un professionnel qui doit prendre en charge la réalisation des travaux. Le logement doit constituer la résidence principale du bénéficiaire.
Les dépenses concédées ont une limite de 5 000 euros pour une personne seule. Quand il s’agit d’un couple, cette limite passe à 10 000 euros. Chaque personne à charge fait bénéficier d’une majoration de 400 euros.
Il faudra aussi effectuer, dans votre déclaration de revenus, une déclaration de toutes les dépenses qui sont éligibles au crédit d’impôt. Une restitution de l’argent vous sera faite si vous êtes non imposable.
Pourquoi faire appel à un pro pour bénéficier de ces aides ?
Faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux est une condition obligatoire pour bénéficier des aides. Par ailleurs, certaines aides exigent la collaboration de professionnels RGE ou Qualibat.