Comment choisir le carrelage ?
Le choix des carreaux et faïences que vous envisagez de placer dans votre salle de bain doit se faire suivant trois principaux critères précis.
Premièrement, prenez en considération le taux d’humidité de votre salle de bain. En effet, à cause du grand taux d’humidité qui sera fréquent dans votre petite pièce d’eau, il est déconseillé d’opter pour du carrelage poreux. Évitez alors les carreaux en pierre naturelle comme le granit et l’ardoise. Vous pourrez choisir du carrelage en terre cuite uniquement lorsqu’il s’agit de faïence recouverte d’émail imperméable.
Ensuite, vous devez considérer le support à revêtir. Évitez de poser dans une salle de bain des carreaux en matériaux lisses qui pourraient faire glisser. Optez plutôt pour du grès cérame, pour le revêtement au sol, que vous trouverez sous diverses finitions. Question revêtement mural, préférez mosaïques et faïences qui sont mieux adaptées sur des murs de salle de bain.
Enfin, n’oubliez pas de faire marier le revêtement à l’ameublement. Ainsi, choisissez un carrelage en harmonie avec les meubles de salle de bain et les couleurs des équipements sanitaires tels que vasques, lavabos, baignoires et même cabine de douche.
Comment faire les plans ?
La réalisation de plans vous permettra de savoir, au-delà de la disposition des carreaux, le nombre exact de carreaux à acheter. C’est une étape importante pour réaliser la pose du carrelage de façon intelligente et efficace. Pour ce faire, schématisez la surface à carreler et dessinez le plan de pose que vous envisagez d’effectuer.
Sachez que les carreaux agrandiront votre espace lorsqu’ils sont placés en diagonale. Pour donner du caractère à votre pièce, vous pourrez les disposer de façon asymétrique. Préférez, par contre, les dispositions symétriques lorsqu’un miroir ou une colonne de douche occupent une bonne partie du mur.
Enfin, veillez toujours à prendre des mesures pour donner de la précision dans le travail. Par mesure de sécurité, veillez à prendre 10 % de carreaux supplémentaires en cas de bris.
Préparez le matériel
Naturellement, la pose de carrelage au sol nécessite un matériel précis. Ainsi, il vous faudra une truelle, une équerre, un maillet, une spatule crantée et un coupe-carreau, à défaut d’une carrelette électrique.
Pour assurer une parfaite pose des carreaux, suffisamment espacés selon leur largeur et disposés au même niveau, il vous faudra également des croisillons auto-nivelants.
Aussi, vous faudra-t-il le nécessaire de petite maçonnerie comme une truelle, une équerre de maçon, une spatule crantée, un maillet et du mortier de jointement. Enfin, il vous faudra de la colle à carrelage, du ciment-colle si le support est en plâtre et du mortier colle lorsqu’il est en brique ou ciment.
Bien entendu, vous devrez disposer de paquet de carreau suffisant pour couvrir toute la superficie de la salle. Prévoyez également une demi-douzaine de tasseaux pour la pose des premiers carreaux.
Préparez le support
Les travaux de pose d’un carrelage demandent quelques précautions préalables tant qu’il s’agisse de pose de carrelage au sol que de carrelage au mur.
En premier lieu, vous devez dégraisser et dépoussiérer le sol sur lequel vous envisagez de poser les carreaux. Au cas où il présenterait une surface irrégulière, vous aurez à la mettre à niveau avec du mortier. Dans ce cas, prévoyez au moins 5 jours pour que le mortier sèche parfaitement.
Lorsque le sol est déjà carrelé, il vous faudra le recouvrir forcément d’une couche de primaire d’accrochage avant d’y poser vos carreaux neufs. Dans le cas contraire, vous devrez purement et simplement enlever la couche ancienne.
Au niveau des murs, il faut les débarrasser de papier peint ou peinture préexistante. Pour ce faire, vous aurez à les décaper et les poncer jusqu’à ce qu’ils deviennent bien lisses.
Enfin, pour prévenir tout risque d’infiltration, appliquez un traitement isolant sur les parois avant de les badigeonner de primaire d’accrochage.
Tracez les lignes de pose
Une fois que vous avez suffisamment lissé le sol ou le mur destiné à recevoir les carreaux, marquez-y des lignes de pose. Le plan que vous avez établi précédemment vous sera d’une grande utilité pour cette étape.
Le carrelage du sol commence depuis l’angle d’habillage de la baignoire. Pour vous repérer, tracez une première ligne, et à l’aide d’un carreau sans colle (point de repère), vous tracerez les prochaines lignes, perpendiculaires à la première. Vous n’avez qu’à disposer les carreaux en suivant le traçage au sol.
Pour la pose de carrelage au mur, disposez un tasseau horizontal à la même hauteur que celle du carreau, deux croisillons et un tasseau vertical, perpendiculaire au premier. Il ne vous restera qu’à fixer le carreau mural dans l’espace obtenu et continuer jusqu’à couvrir la surface du mur.
Prenez soin de toujours laisser au moins 2 à 5 mm d’écart, en fonction des dimensions des carreaux, pour les joints.
Vérifiez régulièrement l’alignement
Un rendu parfait et esthétique est obtenu lorsque vous vérifiez au fur et à mesure le parfait alignement des carreaux déjà posés. Prenez alors soin de régulièrement vérifier, lors du carrelage de votre salle de bain, que les carreaux posés sont parfaitement alignés aux cordages tracés.
Pour vérifier que le carrelage mural de votre salle de bain est parfaitement aligné, munissez-vous d’un niveau à bulle et d’une règle de maçon. Au sol, vos carreaux seront parfaitement alignés si vous intercalez des croisillons entre eux. Les croisillons vous permettront également de poser du carrelage de façon régulière, que ce soit au mur ou au sol.
Lorsque vous utilisez la technique de pose de carrelage le long du mur, vous pourrez vous référer au mur repère pour vous assurer que l’alignement est respecté.
Soignez votre premier rang
Toute votre opération de pose de carrelage dans la salle de bain dépend du premier rang de carreaux que vous ferez. Vous devez alors prendre toutes les précautions pour le faire sans aucune erreur.
Alors, avec une spatule, prélevez légèrement de la colle, puis étalez-la sur l’emplacement réservé aux quatre premiers carreaux. Encollez ensuite le premier carreau et disposez-le délicatement entre les tasseaux, puis tapotez légèrement à l’aide du maillet pour assurer une parfaite fixation. Placez ensuite les croisillons aux angles du carreau et posez le reste de la même manière. Procédez ainsi de suite jusqu’à arriver au bout de la rangée. Assurez-vous d’avoir délicatement retiré tous les croisillons avant que la colle ne soit sèche.
Le premier rang de carreaux ainsi terminé, poursuivez la pose ligne par ligne en procédant du bas vers le haut.
Faites les joints
Lorsque vous aurez fini de disposer tous les carreaux et faïences au sol et au mur, il ne vous restera plus qu’à placer les joints. Laissez les carreaux se reposer au sol une bonne journée avant de procéder à la pose des joints. Assurez-vous d’avoir ôté tous les croisillons.
Pour la préparation du mortier, en vue de la réalisation des joints, respectez scrupuleusement les proportions indiquées sur la notice. Une fois préparé, étalez-le entre les carreaux, avec une raclette, et attendez qu’il durcisse. Une fois assez dur, vous pourrez éliminer l’excédent de mortier à l’éponge. Procédez ainsi jusqu’à ce que vous aurez couvert tous les creux entre carreaux.
Au bout de deux jours, vous pourrez nettoyer la salle de bain pour faire briller le nouveau carrelage posé.
Erreur à éviter
Pour bien réussir les travaux de pose de carrelage d’une salle de bain, vous devez vous assurer de ne pas commettre certaines erreurs fatales.
Premièrement, évitez de prendre et disposer les carreaux selon l’ordre dans lequel vous les sortez de leur paquet. Prenez la peine d’ouvrir l’ensemble des paquets et de mélanger le contenu entre eux. Cela apportera un effet de couleur harmonieux, et permettra de bien répartir les nuances.
Ensuite, faites attention au choix de la colle. En effet, une colle mal adaptée au support pourrait gâcher tout l’assemblage lorsqu’elle ne permet pas au carreau d’adhérer complètement au sol.
Enfin, ne négligez jamais la planéité des faïences, mosaïques et carreaux. Vous devrez contrôler au fur et à mesure, avec un niveau à bulle et une règle de maçon, le niveau des carreaux tout le long de votre progression. Au besoin, n’hésitez pas à ajuster les irrégularités avec un maillet.

Pourquoi faire appel à un pro ?
Faire appel à un professionnel pour la pose de carrelage de votre salle de bain vous garantira un travail fait dans les règles de l’art. Le professionnel mettra son expertise en la matière pour installer dans votre salle d’eau les carreaux avec dynamisme et efficacité. Il vous permettra également un gain de temps considérable. Enfin, le professionnel disposera les carreaux dans votre salle de bain de sorte que vos convives les considèrent comme de véritables objets de décoration.