Comment bien définir votre projet et votre budget ?

La mise en place de votre projet ainsi que du budget afférent passe d’abord par une étape de réflexion. Vous devez donc définir avec précision vos besoins ainsi que toutes vos envies concernant l’aménagement de la salle de bain.

Réaliser un état des lieux

Ici, il faudra tenir compte des différents besoins afin d’affiner au mieux votre projet de création d’une salle d’eau. Vous avez peut-être besoin d’aménager une pièce d’eau supplémentaire au rez-de-chaussée pour prévenir la perte de mobilité du fait de l’âge. Le nombre de personnes présentes dans le logement s’est agrandi. Désormais, le nombre de salles de bains ne suffit plus, il faudra peut-être créer une nouvelle salle dotée de baignoire et de douche.

Toutes ces considérations vous permettront d’effectuer l’état des lieux pour un aménagement de salle de bain réussi. Notez, tout de même, qu’en copropriété, vous avez la liberté d’aménager votre habitation comme bon vous semble, tant qu’il n’apporte aucune modification aux parties communes.

Cependant, si vous prévoyez de créer des w.c., vous devez prendre une autorisation. En effet, ces travaux de rénovation ou création de toilettes touchent les canalisations qui appartiennent aux parties collectives.

Prenez soin de vérifier qu’aucune restriction spécifique n’existe dans le règlement de votre copropriété. De plus, vous devez déclarer vos travaux d’aménagement de la salle de bain aux services des impôts. En effet, une salle de bain aménagée implique une modification de la valeur locative de votre logement.

Effectuer une étude de faisabilité

Pour la rénovation de la salle de bain moderne ou rustique, la nécessité de vérifier plusieurs points au préalable est évidente. Il s’agit de points tels que :

  • l’espace disponible ;
  • l’accès à une ventilation ;
  • les possibilités de raccordement et d’évacuation des eaux ;
  • l’emplacement désiré.

Recourir aux professionnels

Avec des professionnels qualifiés, vous évitez les difficultés ainsi que les mauvaises surprises lors des différents travaux de conception de salle de bains. De ce fait, vous serez sûr d’obtenir des finitions de qualité.

Réaliser un plan pour la conception de votre salle d’eau

L’aménagement d’un espace douche ou la rénovation de salle de bain nécessite la prise en compte de plusieurs éléments qui définiront le plan de votre salle d’eau. Entre autres, il y a :

  • un meuble de rangement de salle de bains (étagères murales, tiroirs ; porte-serviettes) ;
  • une douche ou une baignoire ou les deux ensemble ;
  • des w.c. dans le cas où il ne serait pas installé séparément à la salle de bain ;
  • un meuble vasque, ou un lavabo ou tout autre point d’eau ;
  • la robinetterie ;
  • une colonne de douche.

L’utilisation de l’espace disponible pour rénover doit être optimisée afin de répondre aux contraintes techniques de votre salle de bains. Pour ce faire, le recours à un architecte s’avère nécessaire.

Pour la conception de la salle de bain, cet expert pourra vous fournir un plan détaillé. Il y sera précisé l’implantation des réseaux, notamment les bouches d’aération, les arrivées d’eau et évacuations. Il y figurera aussi la disposition de chaque équipement sanitaire.

Tout se fera en tenant compte de l’espace disponible afin de garantir une meilleure circulation dans la pièce. Quand un professionnel s’occupe de la réalisation du plan, l’agencement et la mise en place des petites salles de bains sont facilités.

Que professionnel choisir pour réaliser sa salle d’eau ?

Pour réaliser votre salle d’eau, vous aurez besoin de plusieurs corps de métiers.

L’architecte d’intérieur

Pour une meilleure rénovation de votre salle de bain, pensez décoration, pensez style, pensez salle de bain design. Le professionnel le plus à même de vous accompagner dans cette aventure est l’architecte d’intérieur. Qu’il s’agisse d’un petit espace ou d’un emplacement situé sous les combles, il saura apporter des solutions pertinentes pour optimiser l’espace.

Expert de la réorganisation et du réaménagement de l’espace, il pourra vous guider dans le choix des matériaux. Il saura rendre votre pièce d’eau lumineuse et fonctionnelle, tout en vous faisant gagner de la place. Par ailleurs, il pourra vous donner des recommandations quant au choix du carrelage (faïence, céramique, carreaux, etc.) et des revêtements ou teintes pour votre salle d’eau. Il peut également vous recommander des artisans et des marchands. Ce sont généralement des professionnels dont il a pu vérifier le sérieux et l’expertise sur d’autres chantiers.

Plombiers et électriciens

Pour la rénovation de votre salle de bains, vous aurez besoin obligatoirement de plombiers pour les travaux de plomberie. Ce professionnel, qui garantit une certaine sûreté, possède toutes les compétences requises pour installer tous les équipements. Il peut faire l’installation du receveur de douche, de baignoire îlot, de w.c. suspendus, etc.

Il saura s’adapter aux contraintes techniques et spécifiques liées à votre salle d’eau. Ce professionnel réalisera dans le respect des normes tous les travaux de tuyauterie nécessaires à une installation sanitaire sécurisée, fiable et de qualité.

De même que le plombier, le rôle de l’électricien également est important. Il installera les prises électriques. Il fera en sorte de réaliser des raccordements électriques étanches et de respecter les volumes de sécurité. De plus, il sait quelles normes respecter lors de l’installation des équipements électriques, particulièrement la norme NF C 115-00 relative aux travaux d’électricité.

Par ailleurs, les électriciens chauffagistes et les plombiers bénéficient de sensibilisations à la rénovation énergétique ainsi qu’à l’économie d’énergie. De ce fait, ils sauront vous indiquer les types d’installation et le matériel favorisant une réduction de vos factures d’électricité et d’eau.

Pour le revêtement de sol, les murs et le plafond, vous aurez besoin de parquetiste, de plâtrier, de plaquiste, de moquettiste, etc.

Comment bien choisir les équipements sanitaires de votre salle de bain ?

En matière d’équipements sanitaires, il faudra tenir compte de votre budget. Vous pouvez consulter donc un guide des prix afin de savoir les équipements qui conviennent à votre bourse. Douche à l’italienne, lavabos, lavabos suspendus, cabine de douche, double vasque, miroirs, sèche-serviettes, vasque encastrée ou posée ; autant d’équipements à choisir selon vos exigences.

Le choix dépendra de la composition de votre foyer, de vos diverses habitudes. Généralement, la majorité des gens choisissent les baignoires pour les enfants. Quant aux personnes à mobilité réduite, le choix idéal est bien souvent une douche ouverte.

Comment réaliser les plans pour une salle de bain ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu