Il n’est pas rare de faire face à des fuites d’eau qui proviennent de la baignoire. Dans ce cas de figure, il est primordial de vite faire appel à un plombier pour limiter le dégât des eaux. Dans le cas contraire, bonjour la surconsommation d’eau et une facture d’eau très élevée. Les dégâts tels que les inondations, les réparations coûteuses aussi ne sont pas exclues. Quelles en sont alors les causes et comment faire face à la réparation de fuites ?

Les causes possibles

En cas de fuite de baignoire, tout le monde pense souvent à la tuyauterie liée aux robinets d’eau. Mais, plusieurs causes sont à l’origine de la fuite au niveau de la baignoire. C’est le plombier qui est le plus apte à localiser la source de la fuite. Les causes principales sont entre autres :

  • le siphon percé ou mal installé ; 
  • les joints du siphon mal posés ou usés ;
  • le joint en silicone situé tout autour de la baignoire défectueux ;
  • le tuyau trop plein qui fuite à l’écoulement du bain ;
  • le siphon et l’évacuation d’eau qui sont peut-être mal raccordés entre eux lors de la pose de votre nouvelle baignoire.

En plus de ces causes plus courantes, il peut s’agir également d’une canalisation abîmée ou bouchée. Les défauts liés aux tuyaux ne sont pas à exclure. Dans tous les cas de figure, il vous faut une intervention rapide d’un professionnel.

Comment arrêter la fuite sous la baignoire ?

Faire la réparation de fuite d’eau n’est pas chose aisée. Il est préférable de faire appel à une entreprise de plomberie. En attendant leur arrivée, vous pouvez commencer à sécher le sol afin de prévenir d’éventuelles moisissures.

Vous pouvez aussi essayer de détecter les fuites, c’est-à-dire d’où elles peuvent provenir. La première chose à faire pour entamer les réparations est de couper l’arrivée d’eau au niveau de la baignoire qui fuit. Après cela, coupez également l’arrivée d’eau de la salle de bain. Il se situe généralement au niveau de la robinetterie.

En l’absence de ce système, il serait mieux de couper l’arrivée d’eau principale de la demeure. Celle-ci est située entre le chauffe-eau et l’arrivée d’eau extérieure. 

Cela permettra de mettre à l’arrêt le compteur d’eau. Vous serez obligé de couper aussi l’alimentation électrique du chauffe-eau. Si, après vérification, la fuite est due au siphon qui, au départ, était mal installé ou à un trou qui lui fait défaut, il faudra faire un changement ou une réparation.

Pour vérification, il va falloir que vous ayez accès à la trappe d’accès de la baignoire. Ce qui n’est pas facile d’accès au niveau de toutes les baignoires. En effet, toutes les baignoires n’ont pas un accès direct, surtout quand elles présentent un coffrage.

Si c’est du joint de la bonde que provient la fuite, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il sera question de bien serrer la vis avec un outil professionnel ou alors la changer. En cas de changement de vis, prenez le soin d’en acheter une qui soit identique à la première. 

Parfois, certaines réparations sont difficiles, même pour un bon bricoleur. C’est le cas lorsque le raccord qui joint le siphon de baignoire et son système d’évacuation est vieux. C’est pourquoi il est toujours mieux de faire appel à un professionnel de la plomberie lorsqu’il est question de colmater une fuite d’eau.

Contactez un plombier au plus vite !

Pour détecter une fuite ou pour réparer une fuite d’eau, il est conseillé d’appeler un plombier professionnel. Il est question de localiser rapidement la fuite et d’opérer des réparations. La détection de fuite d’eau au hasard vous fera perdre du temps et engendrera un autre dégât.

La consommation d’eau augmentera et la fuite anormale pourrait causer des dégâts également chez vos voisins. Le plombier a reçu la formation requise pour la détection de fuites et sait comment réparer les fuites. 

Il dispose également du savoir-faire nécessaire et des outils adéquats pour réparer chaque fuite. Faire appel à un plombier en cas de fuite d’eau, c’est préserver votre facture d’eau et votre habitation. En effet, une fuite d’eau peut facilement engendrer une inondation et endommager les canalisations et même le logement. 

À son arrivée, il fera un diagnostic qui déterminera, avec précision, la provenance de la fuite. Il saura procéder, avec professionnalisme, aux différents remplacements nécessaires, sans causer de tort à votre baignoire. 

Aussi les plombiers vous présentent une facture que vous pourrez adresser à votre assureur. Pour éviter toute fuite d’eau, il est recommandé d’appeler un professionnel pour l’installation de plomberie.

Contactez votre assurance !

En cas de fuite d’eau, il est important d’informer au plus vite son assureur. Vous êtes face à un sinistre, et les dégâts peuvent être énormes aussi bien pour vous que pour les autres locataires ou copropriétaires. 

Il s’agit là d’une multirisque habitation que votre assureur devrait couvrir. Il vous recommandera une société de dépannage plomberie de confiance qui saura comment réparer la fuite. 

En effet, l’assurance habitation comporte habituellement une garantie « ’dégâts des eaux ». Ceci couvre généralement les meubles, les sols, les murs de l’habitation ainsi que le voisinage.

Selon les conditions de contrat avec votre assureur, vous pourrez être indemnisé ou remboursé. Mais, il faudra lui faire parvenir sous 5 jours une déclaration de sinistre pour en bénéficier.

Comment entretenir sa baignoire ?

Pourquoi faire installer une baignoire d’angle ?

Pourquoi opter pour une baignoire pour senior ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu