Bien qu’elle soit le gage d’un bain relaxant, la baignoire peut se révéler quelque peu inconfortable et difficile à nettoyer. Une baignoire balnéo en acrylique procure un véritable confort dans la pièce d’eau et permet de pleinement se relaxer, mais laisse la saleté vite s’incruster. 

Si le savon ou même du liquide vaisselle suffit pour enlever les taches superficielles, lorsqu’elles sont incrustées, cela peut couper l’envie. En effet, la vue de tache de tartre et calcaire au fond de la baignoire peut vite vous faire passer l’envie de vous prélasser dans l’eau chaude.  

Heureusement, il existe de petites astuces pour entretenir et détartrer sa baignoire. Tout savoir sur les meilleurs moyens pour bien entretenir sa baignoire.

Quelles astuces pour entretenir et détartrer la baignoire ?

Pour l’entretien régulier de votre baignoire, vous devez disposer constamment de nettoyant et produit d’entretien adéquat. Ils vous permettront de combattre les mauvaises odeurs dans la canalisation et faire briller les équipements sanitaires, le carrelage et la robinetterie.

Avoir à sa portée un litre de javel et du vinaigre blanc ou même du vinaigre d’alcool est une bonne habitude. En effet, ce sont des produits très efficaces pour désinfecter votre baignoire.

Toutefois, ce sont, pour la plupart, des produits chimiques, mis à part le vinaigre, pas très écologiques. C’est pourquoi les produits naturels et remèdes de grand-mère sont particulièrement appréciés pour l’entretien de baignoire.

Le bicarbonate de soude pour désincruster la baignoire ?

Le bicarbonate de sodium est l’anticalcaire le plus redoutable et un parfait allié pour l’entretien quotidien des équipements de votre salle de bain, dont la baignoire. Au-delà de retirer efficacement le calcaire, il vous permettra de nettoyer et blanchir parfaitement tout type de baignoire. Vous pourrez ainsi retirer, sans difficulté, dépôt de calcaire, traces de savon et d’usures sur la baignoire, mais également sur la robinetterie.

Pour nettoyer votre baignoire avec du bicarbonate de soude, il vous suffit d’en saupoudrer généreusement la baignoire. Pour plus d’efficacité, vous pourrez verser du vinaigre ménager 14 ° dans la baignoire par-dessus le bicarbonate de soude. Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude crée une réaction qui aide à faire décoller crasse et saleté d’elles-mêmes.

Ensuite, muni d’un balai-brosse ou d’une éponge, frottez vigoureusement le pourtour et le fond de votre baignoire. Puis, rincez simplement à l’eau claire pour voir revenir la blancheur et la clarté d’origine de votre baignoire. 

Le balai-brosse vous permettra de récurer le fond de la baignoire afin d’ôter les dépôts de calcaire sans que vous ayez besoin de rester en position courbée. C’est pratique pour ménager votre dos.

L’acide citrique pour blanchir et détartrer le fond de sa baignoire

Le citron est l’une des astuces les plus utilisées comme détartrant naturel, et de façon ponctuelle, des baignoires. Mais, compte tenu des dimensions des baignoires, si vous entreprenez de nettoyer la vôtre avec uniquement du citron, vous aurez à vous en procurer une quantité considérable. Cela est un réel gâchis. 

Pour remédier à cela, optez pour de l’acide citrique disponible en grande surface d’origine 100 % naturelle qui est parfaitement compatible avec les fosses septiques, et ne pollue pas. 

Il vous suffit de 5 cuillères à soupe d’acide citrique au fond de votre baignoire et de 2 litres d’eau bouillante pour enlever calcaire et taches de savon. Ensuite, avec un balai-brosse, frottez simplement à partir du fond et remontez vers les bords. Le mélange peut également être utilisé pour faire blanchir et nettoyer les joints d’étanchéité autour de la baignoire. Il ne vous restera plus qu’à laisser l’eau couler et rincer votre baignoire. 

Blanchir les baignoires jaunies et tachées avec le percarbonate de soude

Le jaunissement de la baignoire est causé par un manque d’entretien prolongé et peut être accompagné d’un dépôt de calcaire sur le fond de la baignoire. Lorsque le manque de nettoyage et d’entretien perdure, le jaunissement peut virer à l’orange. Il passera plus tard par une teinte marron pour devenir complètement noir dans les cas extrêmes. Dans ces cas, si le manque d’entretien perdure, il pourra occasionner une fuite de baignoire.

Heureusement, des remèdes de grand-mère existent pour ramener la blancheur de baignoires jaunies. En effet, vous pourrez vous fier au percarbonate de soude qui est un puissant blanchissant naturel permettant de désincruster calcaire et taches. Ainsi, le percarbonate de soude est un excellent allié pour détartrer, mais également pour ramener l’éclat de blancheur à une baignoire très mal entretenue. 

Pour ce faire, versez le percarbonate de soude dans votre baignoire vide. Vous pourrez ajouter du vinaigre ménager 14 ° bouilli avec du bicarbonate de soude. Comme précédemment dit, versez le percarbonate de soude dans la baignoire vide. 

Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter avec une brosse et de l’huile de coude pour faire disparaitre le tartre et faire revenir la blancheur et l’éclat de votre baignoire.

L’oxygène actif en dernier recours

Remède radical contre le calcaire, le tartre et toutes les autres tâches, le sel détachant à l’oxygène actif réduit à néant toute impureté. Ainsi, il détache calcaire et saletés incrustés, détartre et ramène à votre baignoire sa clarté, tout en préservant l’environnement.

Il suffit de 2 cuillères à soupe pour faire déjaunir votre baignoire et également les joints et flexibles. Pour plus d’efficacité, le vinaigre ménager 14 ° est un complément parfait. Il ne vous restera qu’à frotter vigoureusement pour faire des taches marron et des résidus de calcaire de vagues souvenirs.

Les cristaux de soude

Pour vos baignoires en céramique émaillée, les cristaux de soude permettront de détacher tartre et calcaire, tout en protégeant le corps de la baignoire. Afin d’éliminer toutes les traces et ramener la blancheur d’usine, versez simplement 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et ajoutez-y de l’eau bouillante. 

Muni d’un balai-brosse, brossez vigoureusement le fond et les bords de la baignoire; les cristaux de soude agiront comme par enchantement. 

La pierre d’argile pour lutter contre le calcaire 

Une fois que la blancheur naturelle de votre baignoire est restaurée, il vous faudra la protéger de tout éventuel futur dépôt. Pour ce faire, la meilleure arme à votre disposition est la pierre d’argile. 

En effet, la pierre d’argile est réputée comme le produit naturel le plus efficace pour entretenir régulièrement baignoire, carrelage et robinetterie de toute votre salle de bain.

Riche en argile, bicarbonate de soude et surtout en savon noir, la pierre d’argile vous aidera à nettoyer en profondeur, tout en la dégraissant, votre baignoire. Qui plus est, elle apportera dans la baignoire un film protecteur qui empêchera la saleté de s’y poser pendant un bon moment.  

Pour utiliser la pierre d’argile, il vous faudra d’abord frotter une éponge humide dessus. Ensuite, nettoyez la baignoire avec l’éponge et rincez à l’eau claire. Vous pouvez également nettoyer robinetterie, colonne de douche, pommeau de douche et lavabo en acrylique avec la pierre d’argile. À l’issue du rinçage, passez simplement un coup de chiffon pour voir résultat.

Comment faire en cas de fuite de baignoire ?

Pourquoi faire installer une baignoire d’angle ?

Pourquoi opter pour une baignoire pour senior ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu