Alliant confort et élégance, la baignoire d’angle avec ses airs de jacuzzi est sans doute le meilleur choix pour votre salle de bain atypique. Malgré sa forme asymétrique, elle est pratique et permet d’optimiser l’espace dans votre petite salle d’eau. Elle existe en plusieurs modèles et est dotée de multiples fonctions qui rendront exceptionnelle votre salle de bain-douche. Quels sont les avantages et inconvénients liés à l’installation d’une baignoire d’angle ?

Dans quel cas installer une baignoire d’angle ?

Plusieurs raisons peuvent stimuler le choix d’une baignoire d’angle. Entre autres :

  • la forme inhabituelle de la salle de bain ; 
  • une alternative aux baignoires rectangulaires traditionnelle ;
  • le manque d’espace ;
  • les préférences personnelles, etc.

Elle est un excellent choix lorsque vous vous trouvez confronté à une pièce en angle ou à un toit en pente. Elle augmente vos chances d’installer aussi une douche à l’italienne, et représente un gain de place de plus pour des rangements.

Contrairement à la baignoire rectangulaire classique et à la cabine de douche, il est plus adapté aux tout petits. Considérant la taille et le volume d’eau qu’il peut consommer, l’installation d’une baignoire d’angle peut susciter des interrogations.

Néanmoins, il existe des modèles dont la consommation d’eau est vraiment moindre. Il est parfait pour la déco de salle de bain et pour le bain de vos bouts de choux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baignoire d’angle ?

Des avantages, la baignoire d’angle en a une multitude. Malheureusement, il faudra également faire avec ses inconvénients.

Les avantages de la baignoire d’angle

En tenant compte des mesures d’une baignoire rectangulaire qui est de 180 × 80 cm, la baignoire d’angle est un meilleur choix. En effet, du haut de ses 140 × 140 cm, elle dispose de plus d’espace et un accès facile. Vous pourrez prendre, en toute relaxation, le bain allongé à deux en amoureux. 

Vous pourrez aussi donner leurs bains à deux enfants en même temps. 

Elle peut être installée dans l’angle de vos petites salles de bain. Ce qui permet de l’optimiser et de vous offrir de l’espace pour aménager une douche selon la superficie de la salle. Elle offre à votre espace douche, une atmosphère spa. Prendre un bain devient donc une partie de plaisir. Avec la baignoire d’angle, vous pouvez même vous offrir de l’hydromassage.

Les inconvénients de la baignoire d’angle

Malgré les nombreux atouts de la baignoire d’angle, elle ne manque pas d’inconvénients. Le coût d’achat est nettement plus élevé qu’une baignoire classique. Aussi, il ne s’adapte pas à tous les types de salles de bain, contrairement à une baignoire standard.

Quels sont les tarifs d’une baignoire d’angle ?

Lorsqu’il s’agit de l’acquisition de baignoire d’angle, plusieurs coûts entrent en considération. Ces coûts sont généralement nombreux, encore plus que dans le cas d’une baignoire classique. 

En plus du coût d’achat, les coûts de l’installation professionnelle aussi sont à prévoir. S’il s’agit d’une nouvelle pose et qu’aucun travail n’existe de carrelage à faire ni de remplacement de baignoire, le coût est plus abordable. 

Dans le cas contraire, il faudra dépenser dans les différents travaux que le remplacement pourrait engendrer ; c’est-à-dire, la pose de nouveaux tuyaux, la réparation des dommages sur le mur et le sol de la pièce d’eau.

À quoi devez-vous faire attention lors de l’achat d’une baignoire d’angle ?

Pour acheter une baignoire d’angle, certains critères comptent.

La qualité du matériau

À l’achat de votre baignoire d’angle, il est préférable de faire le choix de la qualité supérieure. Il ne sert à rien de faire d’économie à l’achat et de dépenser dans des rénovations au bout de quelque temps.

Le volume

Le volume d’une baignoire d’angle peut aller jusqu’à 350 L. Il est donc important que vous vous assuriez que la fourniture d’eau chaude est à la hauteur requise.

La taille

Elle est généralement comprise entre 120 et 180 cm de longueur pour une largeur minimum de 70 cm. Mais, vous pouvez faire le choix d’un sur-mesure.

Le design

Pour question d’esthétique, il est important que vous choisissiez votre baignoire selon le décor général de votre salle d’eau. Même si habituellement, elle est de couleur blanche, vous pouvez la modifier et l’habiller à votre goût. L’habillage peut se faire en bois et en mosaïque, vous pouvez même le carreler.

L’installation

Que ce soit pour les baignoires d’angle ou celles de forme rectangulaire, le système d’installation reste le même. Mais, elle comporte de nombreuses étapes qui nécessitent l’apport d’un professionnel.

Pourquoi faire appel à un pro ?

La pose et l’entretien de baignoire dans la douche nécessitent l’expertise d’un professionnel. En effet, celui-ci dispose des connaissances et des outils requis pour ce type d’installation. Que ce soit la baignoire ovale, la baignoire ronde, la baignoire droite ou la baignoire asymétrique, la pose est la même.

Mais, le professionnel a des procédures bien distinctes pour ces différents modèles. Même pour une simple fuite d’eau ou un problème de robinetterie, il est toujours mieux de faire appel à un professionnel.

Si vous voulez que la robinetterie de baignoire fonctionne à merveille, il est mieux de faire appel à lui. Il tient compte de la position des éléments tels que le tuyau d’évacuation d’eau et le robinet pour faire son installation. Que vous ayez une petite salle de bain ou une plus grande, le professionnel sait comment et à quel endroit faire sa pose. Le tout combiné offre des finitions très appréciables.

Comment entretenir sa baignoire ?

Comment faire en cas de fuite de baignoire ?

Pourquoi opter pour une baignoire pour senior ?

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu