Comment choisir un enduit de façade ?
L’enduit extérieur peut être lisse, rugueux (crépi), ou laisser apparaître des motifs.
Plusieurs choix sont possibles :
- Enduit projeté (une machine à projeter est nécessaire).
- Enduit écrasé.
- Enduit gratté.
- Enduit taloché.
- Enduit à la chaux (typique de certaines régions).
Chacun offre une imperméabilisation des murs et de la façade traités. Cependant, faire un enduit de façade ne s’improvise pas, enduire un mur non-plus !
Quels sont les avantages de l'enduit de parement ?
L’enduit de parement organique permet un large choix de finitions pour un style architectural personnalisé. À l’aspect naturel ou taloché, les enduits de parement pour les façades extérieures disposent d’une grande variété de teintes et de décors pour toutes les architectures.
Qu’il s’agisse d’habiller des parpaings, du béton cellulaire ou de reprendre un enduit ciment, la réparation des imperfections est nécessaire. Il est obligatoire de reboucher trous et fissures, grâce à un ragréage à l’enduit de rebouchage par exemple. Le but est d’assurer l’imperméabilisation, l’accrochage et la protection hydrofuge de chaque mur extérieur.
Après avoir été appliqués, les enduits peuvent être peints après séchage. On peut également incorporer des pigments directement dans la préparation de l’enduit. Texture (granulométrie et porosité), ainsi que couleur peuvent être choisies selon vos goûts. On peut peindre ou repeindre un enduit, toutefois attention, un enduit est poreux et « boit beaucoup » de peinture. Un seul passage ne suffit pas. Il faut compter entre deux et trois couches pour une bonne couverture.