Comment motoriser un portail ?
Tutoriel Complet
Vous êtes fatigué de devoir sortir tout le temps de votre voiture pour franchir votre portail afin de l’ouvrir manuellement ? En installant un système de motorisation sur votre portail, il vous suffira d’actionner une télécommande, bien pratique lorsqu’il pleut des cordes à l’extérieur. Motoriser son portail n’est pas une démarche difficile, à condition d’avoir de bonnes notions de bricolage et que l’électrification du portail soit préalablement faite.
Pour motoriser n’importe quel type de portail, portail coulissant ou portail battant, de manière adéquate, voici les grandes étapes à respecter.
PT1H30M30S
Variable (200€-1500€)
Vous souhaitez motoriser votre portail ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour réussir votre motorisation ?
Il y a plusieurs étapes à prendre en compte afin de réussir ce projet
Crayon
Va permettre de placer un point pour visualiser l’emplacement à percer pour la pose du bras articulé
Mètre
Va permettre de mesurer les dimensions pour la pose du moteur
La toute première étape indispensable pour que votre portail soit motorisé est son électrification.
Cela nécessite des raccordements électriques du portail au tableau électrique principal
Pensez à l'esthétique de vos branchement
Il n’est pas esthétique d’avoir des raccordements apparents le long des murs ou le long du sol ; c’est également un facteur de risques
Creusez des tranchées
Creusez des tranchées pour relier le portail à votre tableau électrique principal
Mise en terre du circuit électrique
Prenez soin de faire une mise en terre du circuit électrique pour éviter les électrocutions. Au besoin, contactez un électricien pour cette étape extrêmement délicate.
La hauteur et l’emplacement du bras articulé sont déterminés en fonction du type de portail.
Déterminer la hauteur de traverse
la hauteur de traverse, destinée à porter le bras, doit être reportée sur le pilier
Marqué les cotes
A l’aide d’un marqueur faite un tracé préalable à la perce
Percez les trous de fixations sur le pilier
Percez les trous de fixations sur le pilier en vous servant du gabarit (fourni lors de l’achat du portail)
insérez dans les cavités les chevilles appropriées
Placer dans les trous de perceuse les chevilles qui permettrons de placer votre bras articulé
Si vous disposez de portails coulissants, vous devrez, au préalable, procéder à des travaux de maçonnerie afin de placer une longrine qui servira de support aux rails de guidage.
En lieu et place des bras articulés, vous avez également la possibilité de choisir des vérins pour guider l’ouverture et la fermeture de votre portail. Les vérins ont l’avantage d’être plus discrets.
A présent il va falloir placer le bloc moteur
Attention à bien placer le bloc moteur !
Cette étape est assez importante, car vous devez bien contrôler le niveau du moteur au risque que ce dernier ne fonctionne pas. Le niveau du moteur bien défini, fixez le bloc moteur sur le pilier, sans oublier de raccorder la platine métallique à une ligne de terre.
Lors de cette étape il faudra faire preuve de beaucoup de minutie
Positionnez le bras au bas du moteur, et repliez-le complètement
Pour les portails battant il faudra utiliser la vis d’axe, montez les deux parties du bras afin de fixer l’articulation au portail. Dépliez le bras jusqu’au vantail pour déterminer l’emplacement de la plaque de fixation.
Percez des trous sur l’emplacement déterminé afin de fixer les extrémités du bras sur chaque vantail.
Ce sont les extrémités des bras qui reçoivent l’axe souple facilitant le mouvement sans risque d’arracher la plaque. Elles doivent, en conséquence, être fixées avec précision. De plus, la fixation des bras au vantail doit se faire avec des vis adéquates au risque d’endommager le portail. Au besoin, vous pourrez vérifier qu’il n’y a ni à-coups ni frottement lors de l’ouverture du portail.
Il s’agit ici de raccorder le moteur à l’électricité
Les bras du moteur ainsi fixés aux vantaux il va falloir raccorder à l'électricité
procédez maintenant au raccordement des fils électriques au moteur. Il est important de suivre scrupuleusement la notice du fabricant, car toutes les marques ont un système particulier. Un raccordement hasardeux ou mal fait occasionne des courts-circuits. Par mesure de sécurité, vous pourrez installer dans le boîtier un disjoncteur qui coupera l’alimentation du portail électrique en cas de court-circuit.
Les butées peuvent être utilisées pour une installation à vantaux ou coulissante, elles permettent d’amortir les portes quand le portail s’ouvre mais ne les maintiennent pas
La dernière étape, mais pas des moindres, consiste à positionner la butée afin d’éviter que chaque vantail ne percute les piliers.
Bien réglée, la butée permettra de définir la fin de course des battants, même coulissants, lors de leur ouverture.
Pour plus de sécurité, vous pourrez placer des photocellules afin de bloquer automatiquement les battants lorsqu’un obstacle est détecté. Dotées de récepteurs photosensibles, les photocellules sont des dispositifs de sécurité pratiques dans les motorisations de portails. Cette étape n’est pas nécessaire lorsque vous disposez d’un portail autoportant, car ce type de portail fonctionne avec des crémaillères.
Pourquoi motoriser un portail ? La réponse est patente ! En dehors de la facilité qu’apportent des ouvertures et fermetures automatiques, la motorisation de portail permet d’installer des équipements de domotique. Vous pourrez ainsi placer un digicode, interphone ou un visiophone sur la porte de garage pour laisser entrer vos visiteurs sans quitter l’intérieur. Une simple télécommande, comme centrale de commande, pour commander porte d’entrée, portillons et portail de garage ; voilà les merveilles de l’automatisme intégral.
Enfin, quel que soit le type de moteur, une motorisation de portail ajoute toujours de l’esthétisme à votre habitation. Pour son bon entretien, il faut prévoir des batteries de secours.