Comment bien choisir son portail ?
Guide complet : Type de portail, prix, intérêt & pièges à éviter
Il existe deux types de portails. Le choix de l’un ou l’autre dépendra de la configuration de votre logement.
Ce type de portail se compose de deux vantaux qui s’ouvrent soit à l’extérieur soit à l’intérieur. En raison du type d’ouverture, ce portail nécessite un dégagement intérieur ou extérieur. Il s’ouvre selon un angle allant de 90 à 180 degrés.
Le portail battant à ouverture intérieure, autrement dit portail poussant, est le modèle le plus utilisé. Il est parfait pour une installation en bord de propriété. Un dégagement intérieur suffisant est requis pour lui permettre de s’ouvrir entièrement.
Le portail tirant, c’est-à-dire s’ouvrant sur l’extérieur, est adapté lorsqu’il y a accès sur une rue. Toutefois, ses battants ne doivent pas se retrouver sur la voie publique. Il ne peut alors s’installer en bord de propriété sauf en cas d’accord avec la municipalité.
La différence battant vs coulissant se trouve dans la nécessité de dégagement. En effet, l’installation du portail coulissant ne nécessite aucun dégagement intérieur ou extérieur. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour les habitations manquant d’espace derrière le portail. Il est aussi adapté pour les terrains très en pente. Installé sur un rail fixé au sol, le portail coulisse d’un côté à l’autre. Il requiert alors un espace suffisant sur les côtés de la clôture, soit 3 m au minimum. Étant donné que le rail est à installer au sol, un installateur professionnel est requis.
Le prix d’un portail dépend de plusieurs paramètres, à savoir :
le type d’ouverture ;
le matériau de fabrication ;
le délai de garantie ;
la taille de la construction ;
l’aspect du portail.
Il faut, tout de même, savoir que les portails coulissants sont plus chers que les portails battants. Un portail battant entrée de gamme peut être acquis moyennant un budget compris entre 100 et 500 euros. Le haut de gamme, quant à lui, requiert un minimum de 800 euros. Certains modèles coûtent jusqu’à 5000 euros.
L’entrée de gamme des modèles coulissants est dans la fourchette de 800 euros à 1500 euros. Le haut de gamme peut aller jusqu’à 6000 euros.
Pour en savoir plus consultez notre guide des prix