Construction érigée au milieu de votre jardin, une piscine vous permettra de jouir des plaisirs de la baignade et de nager durant les saisons chaudes. La piscine est un aménagement qui nécessite un entretien régulier. Aussi, avec le temps, lorsque les différents équipements présenteront un état de dégradation avancée, vous pourrez être amené à lancer des travaux de rénovation pour votre piscine.
Nous faisons le point des différents prix pour rénover sa piscine.

Quelles sont les réparations courantes sur une piscine ?
Certains travaux de rénovation d’une piscine peuvent s’avérer récurrents et de moindre ampleur, car consistant plus en un entretien périodique. Il peut s’agir de remplacement de pièces ou simplement de restauration de certains éléments défectueux. Ce type d’intervention se fait à des coûts relativement abordables et ne nécessite généralement pas l’intervention d’un spécialiste.
Réparation d’une fuite de piscine hors-sol
Les propriétaires de piscine hors sol sont fréquemment confrontés à un problème de fuite au niveau du liner. Une fuite de piscine hors sol peut être prise en charge grâce à des kits de réparation possédant des rustines. Le prix approximatif d’un kit de réparation avec rustine est de 10 euros. Le liner est le matériau privilégié d’une piscine coque. La coque polyester est, en effet, dans la plupart des cas, dotée d’un revêtement en liner.
Même dans le cas de piscine hors sol, les modèles de piscine en béton peuvent présenter des fissures. Pour y remédier, il vous suffira de les colmater avec du mastic. Les tubes de colle mastic spécifique pour piscine sont disponibles sur le marché et coûtent entre 10 et 15 euros.
Enfin, si la fuite est située sur l’un des éléments de la pompe à filtration, vous devrez changer les joints. Les joints nécessaires pour assurer l’étanchéité des pièces de la pompe ont un prix qui oscille entre 2 et 10 euros.
Restauration du bois d’une piscine bois
Beaucoup de piscines, enterrées, semi-enterrées et même hors-sol, sont construites en bois. Ce matériau demande un traitement particulier pour assurer les fonctionnalités d’une piscine. Certaines piscines hors-sol, enterrées ou semi-enterrées sont en bois. Or, le bois a besoin d’être traité, régulièrement dégrisé, afin de maintenir son éclat et l’empêcher de trop vite se dégrader.
Ainsi, pour la rénovation, ou même la réhabilitation de votre piscine bois, vous devez périodiquement appliquer des produits de traitement afin de maintenir l’éclat et la bonne santé du bois de votre piscine. Pour ce genre d’entretien, il est recommandé d’utiliser un dégriseur, à appliquer normalement une fois par an et coûtant entre 15 et 20 euros le litre.
Enduit d’une piscine en béton
Il existe des piscines en béton, dont les parois du bassin sont recouvertes d’un enduit visant à assurer une bonne étanchéité. Pour ce type de piscine, l’enduit doit être, à nouveau, appliqué tous les deux ans, faute de quoi, il aura entièrement disparu. Ce type d’enduit coûte, en général, 30 euros le mètre carré.

Quelles sont les réparations de grande ampleur sur une piscine ?
S’il existe des travaux de rénovation qui ne demandent pas grand frais, d’autres, en revanche, peuvent vous emmener à conduire des travaux beaucoup plus conséquents. Ils demandent, pour la plupart, une expertise avérée et engendrent des coûts beaucoup plus élevés. Il sera, dans ces cas, plus opportun de faire appel à un spécialiste (le pisciniste) afin de vider le bassin et réaliser les travaux de rénovation correctement.
Le remplacement du liner
En moyenne 10 ou 15 ans, le liner de votre piscine affichera des signes d’usures et de fatigue et demandera à être changé. Pour le remplacement du liner de votre piscine, il vous faudra préparer un budget compris entre 4 000 et 5 000 euros. Il existe des modèles de liner en membrane armée plus résistants et offrant une meilleure longévité. Leur installation coûte plus de 5 000 euros.
La rénovation du carrelage de piscine
La rénovation du carrelage d’une piscine peut avoir différentes raisons. La plus courante consiste au remplacement des carreaux abîmés. Mais, rénover le carrelage d’une piscine permet également d’apporter un nouvel aspect à la piscine de même qu’aux abords de la piscine, margelles et autres.
En effet, recarreler votre piscine vous permettra de changer l’esthétisme de votre bassin afin de lui apporter une touche plus tendance. Toutefois, c’est une opération couteuse qui demande obligatoirement l’intervention d’un professionnel.
Le prix des travaux de rénovation du carrelage de votre piscine est beaucoup plus élevé lorsque vous décidez de remplacer intégralement les carreaux. Pouvant avoisiner le prix de l’installation d’un carrelage neuf, le remplacement intégral du carrelage d’une piscine peut coûter entre 20 et 50 euros le mètre carré. Certaines rénovations de carrelage ont un prix qui atteint la construction d’une piscine neuve.
Le changement des skimmers
Pièce à sceller indispensable, les skimmers assurent un grand rôle dans le système de filtration de votre piscine. En effet, les skimmers s’occupent de la rétention des plus grosses impuretés. C’est pourquoi pratiquement toutes les piscines en sont équipées. Piscine hors sol, piscine en béton, piscine enterrée et semi enterrée ont besoin de skimmer pour retenir les grandes particules d’impuretés qui polluent l’eau de la piscine.
En conséquence, le remplacement des skimmers devra se faire par période décennale ou lorsque l’un est gravement endommagé. Changer un skimmer peut se révéler particulièrement difficile puisqu’il nécessite généralement le changement du liner également. Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel dans ce cas. En fonction de sa qualité, le skimmer coûte entre 50 et 150 euros.
Le changement des buses de refoulement
À l’instar des skimmers, les buses de refoulement sont difficiles à remplacer par soi-même puisque leur installation nécessite l’intervention du pisciniste. La buse de refoulement a un rôle essentiel dans la filtration puisqu’elle assure une circulation de l’eau idéale. Vous trouverez des buses de refoulement auprès des magasins spécialisés à un prix compris entre 10 et 20 euros la pièce.
Le remplacement de la pompe de piscine
Lorsque la pompe de filtration de votre piscine est défectueuse, l’hygiène de la piscine s’en trouve menacé. En effet, elle ne permettra pas un bon traitement de l’eau ni un pH optimal pour votre bassin.
Il vous faudra alors impérativement la remplacer si, au bout de 10 ou 15 ans, elle présente des insuffisances dans le fonctionnement. Pour changer une pompe de filtration, prévoyez, en fonction du modèle, un budget minimal de 100 euros. Certaines pompes peuvent coûter jusqu’à 6 000 euros. Les prix des pompes varient principalement en fonction de la puissance, du modèle et du débit de la pompe.
Je cherche un pro à Bordeaux