Les alarmes de piscine : bon rapport qualité/prix pour une résidence secondaire

La piscine doit répondre à la norme NF P 90‑307. Les alarmes doivent être actives à toute heure, sauf au cours d’une baignade. Veillez à ce qu’elle ne soit pas activée de manière intempestive et qu’elle ne soit pas enclenchée par des enfants de moins de cinq ans. Comme type d’alarmes relatives à la sécurité piscine, il y a les alarmes périmétriques et immergées.

L’alarme périmétrique avertit en cas de franchissement d’une ligne infrarouge. La ligne infrarouge est constituée de 4 bornes mises en place dans la piscine par l’installateur. L’alarme immergée prévient lorsque quelqu’un tombe dans l’eau de la piscine ou en cas d’intrusion. Chacune d’elle se déclenche de façon automatique. Lisez bien la notice avant utilisation.

Ses avantages

Les alarmes de piscine passent presque inaperçues et n’occupent pas assez d’espace. Elles peuvent être installées au-dessus des parois de la piscine et n’empêchent pas les usagers de la piscine de nager et de se baigner. Sa manipulation n’est pas compliquée.

Elle est facile à mettre en place et à entretenir. Pour ce qui est du fonctionnement, elle prévient par une alerte sonore. De plus, elle ne coûte pas trop cher et est adaptée aux petits budgets. Son prix d’achat varie entre 200 et 2 500 euros.

Ses inconvénients

D’abord, elles ne peuvent pas s’opposer à l’accès à la piscine. Ensuite, il est obligatoire que quelqu’un soit à proximité en cas de déclenchement de l’alarme pour intervenir le plus vite possible.

Des fois, il arrive que l’alarme alerte sans qu’il y ait un réel danger. Cela est souvent dû au vent ou au passage des animaux domestiques à proximité de la piscine. C’est pour cela que ce système de sécurité est considéré comme préventif et doit être associé à un second dispositif afin d’avoir une piscine sécurisée.

Les barrières de protection de piscine : sécurité garantie pour les plus jeunes en vacances ou en weekend

La barrière de protection ou clôture de piscine est un dispositif de sécurité visant à bloquer l’accès au bassin. Elle est mise en place autour de la piscine et doit être conforme à la norme NF P 90‑036. Elle doit être résistante, et le portillon doit s’ouvrir vers l’extérieur et être verrouillé à clé. Le déverrouillage doit être infaisable pour les enfants, et les barres de sécurité infranchissables pour eux. 

Il existe les types fixes, amovibles et escamotables. Le type fixe est réalisé avec des poteaux cloués au sol et habillés avec des panneaux. L’amovible constitue des panneaux rigides et souples maintenus à des places prédéfinies. L’escamotable est une barrière de piscine fixée au sol et qui se couche. 

Ses avantages

Elle est presque insurmontable pour les enfants, et elle peut se réaliser avec divers matériaux sous plusieurs formes. Vous pouvez la personnaliser. Elle constitue un excellent moyen pour bloquer l’accès aux enfants.

Ses inconvénients

La protection de piscine avec l’installation d’un dispositif de barrière la rend imposante et peu esthétique. Elle requiert une surveillance humaine et ne peut s’installer sur tous types de sols. Elle nécessite de la place aux alentours du bassin.

Les abris de piscine pour protéger sa famille tout au long de l’année.

L’abri est une construction fermée sous forme de véranda installée au-dessus du bassin. Il doit être solide, résistant aux intempéries et inaccessible aux plus jeunes. Il existe des abris bas, hauts, amovibles, télescopiques et le kit piscine.

Ses avantages

D’un maniement facile, ce système de protection aide à maintenir l’esthétique du bassin et à améliorer la qualité et la température de l’eau en conservant la chaleur. Il protège l’eau contre les impuretés extérieures et son franchissement est quasi impossible quand il est verrouillé. Il constitue aussi un investissement à long terme.

Ses inconvénients

Il nécessite l’obtention d’un permis de construire, surtout pour les abris de piscine hauts. Il exige un nettoyage et un entretien fréquent. Il peut favoriser le développement des moisissures et des champignons s’il n’est pas bien aéré. Sa construction est un travail de professionnel, car il n’est pas aisé de le faire soi-même.

Les couvertures de piscine : une solution de protection efficace en position fermée et des degrés supplémentaires

La couverture de sécurité protège à la fois la piscine et les enfants. Elle doit être normalisée et répondre à la norme NF P 30‑308. Assurez-vous que la couverture de piscine est étanche. Elle doit supporter le poids d’un enfant, mais aussi celui d’un adulte. 

Il existe les couvertures à barres qui sont des bâches de piscine, des couvertures avec filet qui sont attachées avec des sangles et les couvertures à volet. Le volet peut être automatique ou manuel, hors sol ou immergé. Les volets automatiques sont plus pratiques.

Ses avantages

La bâche de piscine est dotée d’un dispositif anti-soulèvement. Il peut tolérer au moins une centaine de kilos et son installation rend le franchissement du bassin impossible. Il évite l’évaporation de l’eau et sa perte de chaleur. Il protège efficacement contre les saletés ou les salissures extérieures. Ce type de couverture sert aussi de bâche d’hiver et évite les risques de noyade.

Ses inconvénients 

La résistance varie en fonction du type de couverture. Les volets sont plus adaptés aux piscines de moins de 15 m de large. Il faut bien couvrir la piscine après utilisation.

Les terrasses et fonds mobiles : une terrasse ou piscine selon ses envies pour sa résidence principale

Les fonds mobiles constituent un système révolutionnaire. Comme un ascenseur, le fond mobile bouge verticalement. Ce système fonctionne grâce à un moteur immergé. 

Ses avantages

Il y a la conservation de la chaleur, la facilitation d’accès aux personnes avec une faible mobilité. La limitation de l’évaporation et de l’accumulation des salissures. Le nettoyage est fait par un robot et la maintenance du système est facile. 

Ses inconvénients

Les fonds mobiles se réalisent sur des piscines en béton armé ayant un fond plat avec des murs verticaux sans escaliers. Aussi, son installation coûte cher et ne tolère pas le système de traitement de l’eau par électrolyse.

Piscine chauffée

Abris de piscine

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu