Les avantages d’une piscine chauffée

Malgré ce que peut vous coûter le chauffage de la piscine, les avantages d’une piscine chauffée ne sont pas négligeables.

  • Une période un peu plus longue d’utilisation : selon la région où se trouve votre bassin, vous pouvez en profiter plusieurs mois dans l’année grâce au chauffage de piscine ;
  • Un meilleur confort : avec une eau chauffée à 25 °C, le plaisir de nager ne peut être qu’au rendez-vous, surtout pour les enfants qui prennent vite froid ;
  • Des baignades sans horaires : grâce au chauffage de piscine, vous pouvez vous jeter à l’eau à n’importe quel moment de la journée.

Les critères de prix d’un chauffage de piscine

Le prix d’un chauffage de piscine dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit des dimensions de la piscine (la taille), de l’emplacement de la piscine, de la météo de votre région et des tarifs de gaz et d’électricité.

La taille de la piscine

Comparée aux grandes piscines, une petite piscine est plus économique. En effet, il se chauffe plus vite, et nécessité par conséquent moins de chauffage.

L’emplacement de la piscine

Par rapport à l’emplacement du bassin dans votre lieu d’habitation, les matériaux de chauffage peuvent être difficiles ou faciles à utiliser. Aussi, le chauffage peut varier selon le type de piscine que vous avez (piscine enterrée, piscine hors-sol, piscine semi enterrée…).

Les tarifs de gaz et d’électricité

Les tarifs varient selon les moyens de chauffage de piscine utilisés. Ils dépendent aussi de votre lieu d’habitation et de votre fournisseur d’énergie. En fonction de tout cela, vous pourrez payer plus cher ou pas votre facture de gaz et d’électricité.

La météo de votre région

Le besoin de chauffage n’est pas le même dans une région ensoleillée que dans les régions du Nord. En effet, pour profiter de la piscine dans les régions du Nord, le chauffage du bassin doit être plus fort qu’en région chaude.

Les différentes méthodes de chauffage pour une piscine

Il y a plusieurs moyens possibles pour chauffer vos bassins. Cependant, pour faire le plus d’économie sur la méthode choisie, il faut tenir compte de plusieurs facteurs comme le coût d’achat et le fonctionnement du matériel de chauffage. Vous pouvez toujours chauffer votre bassin avec le chauffage domestique en raccordant simplement la chaudière au chauffage de la piscine.

1. Pompe à chaleur

Encore appelée PAC, la pompe à chaleur utilise comme source d’énergie les calories que contient l’air pour chauffer l’eau. Elle est coûteuse à l’installation, mais économique à l’utilisation. La pompe à chaleur a l’avantage d’être économique à long terme sur les frais d’électricité. De plus, son efficacité est prouvée aussi bien sur les petits bassins que sur de grands bassins. Cependant, son prix est élevé à l’achat comme à l’installation. Il engage également de gros travaux d’installation et tarde à démarrer.

2. Panneaux solaires

Les panneaux solaires sont coûteux à l’installation, mais leur utilisation est quasiment gratuite. En effet, ils utilisent l’énergie solaire pour réchauffer l’eau de la piscine. Ils ont pour avantage de ne pas consommer d’énergie, d’avoir une durabilité considérable et d’être efficaces dans les milieux ensoleillés. Comme inconvénients, vous avez un prix élevé à l’achat comme à l’installation. En plus, ils sont en arrêt de fonctionnement en absence de soleil.

3. Réchauffeur électrique

Grâce à une résistance positionnée à côté du filtre, le raccordement à l’électricité du réchauffeur électrique lui permet de chauffer l’eau de la piscine. Il coûte moins cher à l’achat, mais consomme beaucoup d’énergie pour son fonctionnement. Il a pour avantage d’être peu coûteux à l’achat et rapide à la marche. Néanmoins, il ne manque pas d’inconvénients. Il n’est efficace que sur les petites surfaces, et son fonctionnement est très coûteux.

4. Chauffage domestique ou échangeur de chaleur

Ce moyen vous permet d’utiliser votre chaudière domestique pour chauffer la piscine en y raccordant le chauffage de cette dernière. Pour plus d’efficacité, la piscine doit être proche de la maison. Il a pour avantage d’être économique, rapide et facile à installer. Par contre, il ne peut s’adapter qu’aux chaudières à gaz et au fioul qui sont économiques et récentes.

Comment économiser sur sa piscine chauffée ?

Même si une piscine chauffée est généralement à fort budget, il est possible de faire des économies aussi bien pour son achat que pour son fonctionnement. Il vous suffit de suivre quelques astuces.

Installer la méthode de chauffage et la piscine au même moment

En faisant le choix de faire installer une piscine avec ses équipements de chauffage par le même pisciniste, vous pourrez avoir des réductions de prix. En effet, le constructeur de piscines peut vous faire des économies sur votre budget global.

Faire réaliser un bilan thermique de sa piscine

Faire réaliser un bilan thermique de votre piscine par les professionnels vous permet d’avoir la solution de chauffage la mieux adaptée et économique. Ce bilan est généralement basé sur le volume d’eau de la piscine, la période d’utilisation, l’emplacement géographique du bassin.

Comparaison de plusieurs devis

Pour vous assurer le bon prix pour le chauffage de votre piscine, il est important de comparer différents devis. Contactez plusieurs spécialistes de la piscine pour avoir différents devis personnalisés et adaptés pour votre bassin.

Protéger la surface de votre piscine en utilisant une couverture de piscine

Une bâche de piscine à bulles ou un abri de piscine permet de conserver la chaleur accumulée du bassin de nage durant la nuit. Ainsi, le chauffage consomme moins d’énergie et fonctionne moins. De plus, un abri de piscine de moins de 1,80 m de haut ne nécessite pas de démarches administratives comme la déclaration préalable de travaux. Elle ne requiert pas non plus de taxe foncière.

À part la déclaration de déclaration de travaux, vous n’aurez pas besoin d’une demande de permis de construire. Néanmoins, il est important de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune pour ne pas avoir de soucis administratifs.

Faire de la météo une alliée

Même sans panneau solaire vous pouvez profiter de la météo pour garder l’eau de votre bassin à la bonne température. Il vous suffit de laisser les rayons du soleil chauffer l’eau lors des beaux jours. Une fois la nuit tombée, bâchez la piscine afin d’y garder un maximum de chaleur.

La solution pour avoir une piscine chauffée au meilleur prix ?

Le moyen le plus efficace pour avoir le prix le plus avantageux pour votre piscine chauffée c’est l’avis des professionnels. Demandez donc un devis gratuit à plusieurs professionnels selon la taille, l’emplacement et l’installation de votre piscine. Cela vous permet d’avoir une idée précise des coûts et de faire le choix de chauffage adéquat pour votre piscine.

Piscine chauffée PAC

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu