Existant sous différentes formes, l’abri de piscine est une installation visant à protéger et sécuriser votre piscine. Qu’il soit bas, plat, résidentiel ou semi-haut, chaque gamme d’abri permet une utilisation spécifique de votre piscine et naturellement a un coût différent. Par exemple, un abri de piscine résidentiel contribuera à faire augmenter la surface de plancher de votre maison et constituera une pièce complémentaire à part entière. De plus, ce type d’abri pour piscine sera une véritable piscine intérieure ou une véranda lorsqu’il est construit de vitrage en polycarbonate.

Quels avantages pour un abri de piscine ?

Installer un abri pour piscine apporte de la relaxation autour de la piscine. La loi impose à tout propriétaire de piscine enterrée ou semi-enterré, depuis le 1ᵉʳ janvier 2004, d’équiper la piscine d’un dispositif de protection de piscine permettant de limiter les risques de noyade. Les abris de piscine sont ainsi des équipements conformes à la norme NF P 90309.

Ils assurent un excellent système de sécurité aux alentours du bassin de votre piscine et limitent les risques de noyade, particulièrement pour les enfants de moins de 5 ans. Installer un abri de piscine respecte donc la règlementation en vigueur et permet de profiter de votre bassin dans la quiétude, tel un abri de terrasse. 

Aussi, le confort qu’il apporte est un avantage commun à tous les modèles d’abris de terrasse. Les abris de piscine viendront non seulement optimiser la sécurité piscine, mais permettront aussi de les tenir éloignés des pollutions extérieures et d’autres impuretés. Également, l’abri pour piscine aidera à chauffer l’eau de piscine , par effet, de serre.

De ce fait, l’abri de piscine vous assurera de profiter de votre piscine plus longtemps et de prolonger votre saison de baignade. Aussi, l’abri pour piscine contribue à la protéger des intempéries afin de permettre de se baigner, quelle que soit la saison.

Bien qu’il représente un investissement de départ assez important, la couverture de piscine vous permettra, en fonction du modèle, de faire des économies sur les produits de traitement de piscine. En effet, puisqu’il protège l’eau de la piscine des intempéries et de la pollution, la qualité de l’eau est donc préservée, nécessitant ainsi moins d’entretien. 

Aussi, dans le but de réaliser des économies, l’abri de piscine vous permettra de limiter l’utilisation de votre système de chauffage. Vous pourrez alors réaliser des économies considérables sur votre facture d’énergie. 

Enfin, les nouveaux modèles d’abri de piscine présentent un design et un esthétisme qui apporteront de la valeur ajoutée à votre habitation. Ainsi, avec ou sans motorisation, l’abri de piscine est grandement modulable et disponible sous différents coloris. Certains modèles présentent même un système d’ouverture coulissant.

Quelles sont les formalités pour installer un abri de piscine ?

Les formalités et démarches administratives à respecter pour la construction d’un abri de piscine sont en fonction de sa hauteur et de la surface de bassin de la piscine. Également, les formalités diffèrent-elles, qu’il s’agisse de construction d’abri sur une piscine existante ou dans le cadre d’une construction conjointe abri-piscine. 

S’agissant de la construction d’un abri en même temps que celle d’une piscine dont la surface de bassin est comprise entre 10 et 100 m2, il y a deux conditions. 

Lorsque l’abri de piscine a une hauteur inférieure ou égale à 180 cm, le code de l’urbanisme impose de procéder à une déclaration préalable. Pour faire une déclaration préalable des travaux, il vous faudra remplir le formulaire dédié, disponible au niveau des services de l’urbanisme de la mairie. En revanche, si l’abri de piscine dispose d’une hauteur supérieure à 180 cm, il vous faudra déposer un permis de construire. 

Pour les piscines ayant une surface de bassin supérieure à 100 m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire, quel que soit le type d’abri. Pour demander un permis de construire, rendez-vous à la mairie.

Lorsque vous voulez couvrir une piscine préexistante d’une superficie de bassin comprise entre 10 et 100 m2, les formalités sont également soumises à deux conditions. Si la hauteur de l’abri ne dépasse pas 180 cm, il n’y a aucune formalité à faire. Quand la hauteur de l’abri de piscine dépasse 180 cm, vous devez faire une déclaration préalable de travaux. Il en est de même si la piscine présente une surface de bassin supérieure à 100 m2.

Quel que soit le cas de figure, la construction d’une piscine avec abri ou son installation sur une piscine préexistante, il faudra toujours respecter les règles d’urbanisme de votre commune. Les règles applicables peuvent être différentes d’une commune à une autre. Il est ainsi indispensable de toujours vous renseigner auprès des services de l’urbanisme de votre mairie afin de connaître les règles applicables à votre localité. Ces règles sont contenues dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) que vous pourrez consulter au niveau votre mairie. 

Bien choisir son fabricant d’abris

Pour l’installation ou même la construction d’un abri de piscine, il est indispensable de bien choisir votre fabricant d’abris de piscine. Plusieurs facteurs pourront permettre de savoir comment choisir votre fabricant d’abris.

En effet, vous pourrez sélectionner votre professionnel en fonction du devis, vous permettant ainsi de trouver le professionnel le plus approprié à votre budget. Vous pourrez obtenir un devis gratuit afin de mieux préparer votre budget. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels afin de mieux préparer votre budget.

Également, les garanties et délais proposés pour les travaux sont des critères qui vous permettront de mieux choisir un professionnel en vue de conduire les travaux. Prenez donc le soin de bien vous renseigner sur les fabricants d’abris de piscine avant de faire votre choix. Considérer des aspects techniques comme les services complémentaires ou les autres réalisations similaires vous permettra de juger de la compétence et de l’expertise du professionnel. Il existe deux types de professionnels capables de bien conduire les travaux d’installation d’abri de piscine.

Pour commencer, les fabricants d’abris de piscine (ou encore distributeurs spécialisés) offrent un service complet pour l’installation de votre abri de piscine. À défaut, ils pourront vous conseiller dans le choix de l’abri de piscine.

Ensuite, l’artisan, en l’occurrence le pisciniste, est un professionnel qui pourra se charger de l’installation de votre abri de piscine. Il pourra même vous accompagner afin de trouver l’abri de piscine de vos rêves auprès des fabricants et fournisseurs. Toutefois, n’oubliez pas que l’artisan n’est pas un fabricant spécialisé en abri de piscine.

Quelles sont les règles pour l’installation d’une piscine hors sol ?

Les piscines hors sol installées pour une durée de moins de trois mois au cours de l’année ne nécessitent aucune formalité particulière. Dans les zones protégées, ce délai est ramené à 15 jours. Ainsi, l’installation d’une piscine hors sol dans une zone classée ou protégée n’exigera aucune démarche si elle n’excède pas une durée de 15 jours.  

Toutefois, il est toujours utile de se renseigner auprès des services de votre mairie afin de connaître la règlementation locale d’urbanisme concernant l’installation de piscine. En effet, la règlementation peut être différente d’une commune à une autre en raison des spécificités de la zone et du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. 

Ainsi, en fonction des zones urbaines, du lotissement ou même du plan d’occupation, les règles applicables pour construire sa piscine et nager en toute sécurité peuvent changer.

N’hésitez pas alors à consulter le Plan Local d’Urbanisme disponible à votre mairie pour avoir plus de précision sur les règles concernant l’installation de piscine dans votre localité.

Si l’installation d’une piscine hors sol dure dépasse 3 mois, et 15 jours dans les zones protégées, les démarches seront en fonction de la surface de bassin. Ainsi, les piscines hors sol de moins de 10 m² installées pour une durée de plus de 3 mois ne demandent aucune formalité. C’est pareil pour les piscines hors sol de même superficie de bassin et installées dans des zones protégées pour une durée de plus de 15 jours. 

En revanche, une déclaration préalable sera nécessaire lorsque la surface du bassin de votre piscine hors sol est comprise entre 10 et 100 m². 

Enfin, lorsque la piscine hors sol possède une surface de bassin excédant 100 m², le dépôt de permis de construire est obligatoire.

L’installation de l’abri

Poser un abri de piscine est un projet qui nécessite évidemment des compétences techniques particulières allant au-delà des notions de base du bricoleur. En effet, il s’agit d’une opération qui demande expérience et respect de la règlementation en matière de sécurité afin de s’assurer une structure durable. 

C’est pour cela qu’il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’un abri de piscine. L’intervention du professionnel vous garantira une installation faite dans les règles de l’art. De plus, le professionnel vous permettra d’obtenir une garantie décennale pour protéger l’abri de piscine de malfaçons ou de sinistre. 

Aussi, il faudra prendre en considération certaines contraintes comme les accessoires annexes de l’abri et les contraintes de livraison. En effet, l’intervention du professionnel pourra occasionner des charges supplémentaires liées au transport de l’abri et à l’acheminement des matériaux. Cette étape peut demander, en effet, non seulement d’importants moyens logistiques, mais également du temps en raison du respect des différents délais de livraison. Nonobstant, l’intervention du professionnel pour l’installation d’un abri de piscine vous épargnera toujours de tout type de tracasseries.

Envie d’installer un abri de piscine ?

Vous envisagez d’avoir une piscine couverte afin de profiter des joies de la baignade, quelle que soit la saison ? De plus, il vous faudra, respecter certaines conditions.

Règlementation des abris de piscine

Comme mentionné plus haut, la règlementation des abris de piscine peut varier d’une commune à une autre. Afin de connaître les règles d’urbanisme en matière d’abri de piscine applicable dans votre localité, il est toujours recommandé de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre mairie. N’hésitez donc pas à vous rendre au service d’urbanisme afin de connaître les règles applicables dans votre localité.

Choisir son abri

L’installation d’un abri de piscine peut représenter un investissement considérable. En conséquence, le choix de l’abri de piscine doit être mûrement réfléchi. 

En effet, votre abri de piscine devra être aisément manipulable, modulable et ne devra pas constituer un obstacle à votre plaisir de baignade. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pourrez prioriser les caractéristiques de votre abri de piscine afin de bien le choisir. Il s’agira alors d’opter pour le modèle le plus efficace, pratique et esthétique.

Les types d’abris 

En fonction du confort qu’il apporte, on distingue quatre différentes catégories d’abri de piscine. 

La première, l’abri de piscine bas, présente une hauteur qui ne dépasse pas 1 m. C’est un modèle très facile à manipuler et qui réchauffe l’eau de piscine très rapidement afin d’optimiser le confort de votre espace de baignade. L’abri de piscine bas s’intègre facilement à tout type d’environnement entourant votre piscine. Toutefois, il ne permet pas une circulation autour du bassin, il peut être construit par une paroi amovible ou intégrée un système motorisé. De plus, il peut être entièrement rétractable pour profiter pleinement de votre piscine.

Ensuite, l’abri de piscine dont la hauteur dépasse 180 cm (certains atteignent même 3 m) représente une véritable pièce à vivre. Il permet d’augmenter le plaisir de baignade aussi bien au bord de l’eau que dans la piscine. Comme il permet de se baigner en toute discrétion, l’abri de piscine haut peut être fait avec une structure en aluminium ou avec un vitrage alvéolaire anti-UV transparent. Ce type de construction offre une vue télescopique et peut posséder des parois coulissantes sur rail et vous assure d’être complètement à l’abri de tout inconfort dans votre nouvel espace.

Constituant un compromis entre un abri de piscine haut et le modèle bas, l’abri semi-haut a une hauteur comprise entre 120 et 180 cm. 

Enfin modèle le plus rare, l’abri de piscine bi-corps est un abri plat couvrant la surface de la piscine à l’exception de l’accès au bassin. À ce niveau, il prend l’aspect d’un abri haut.

Abri de piscine coulissant

Abri de piscine bas

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu