Installer une piscine dans son jardin permet de profiter de moment de loisir en famille ou bénéficier d’un espace de détente entre amis. Repas au bord de l’eau, amusement autour de la piscine ou relaxation en faisant des longueurs, la piscine enterrée ou même hors sol vous apportera du plaisir. À côté de la baignade, votre piscine vous permettra de profiter des bienfaits d’activités sportives comme l’aquagym.
Ainsi, la construction d’une piscine vous permettra de bénéficier de nombreux avantages comme l’esthétisme que la piscine apportera à votre maison. Également, une piscine apporte une véritable valeur ajoutée à votre habitation, quel que soit son standing.
En fonction des modèles et des types de bassins, vous trouverez différents prix pour une piscine. Aussi, les accessoires et équipements visant à optimiser de confort de la piscine sont autant d’éléments influant sur le prix d’une piscine.
Vous trouverez dans cet article le guide complet des prix de piscine afin de vous éclairer et vous accompagner dans votre projet de construction.
Prix d’une piscine : le choix du bassin
Les principaux points à éclaircir dans le choix d’une piscine sont l’emplacement du terrain et votre budget. C’est en fonction de ces deux paramètres que vous pourrez identifier toutes les options permettant d’installer un réel confort dans votre piscine.
Le choix de l’emplacement du terrain déterminera l’orientation, le niveau d’ensoleillement et aussi les démarches administratives et formalités à remplir. Il est recommandé de se rapprocher des services d’urbanisme de votre mairie afin de consulter les règles d’urbanisme prévues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Aussi, un bon emplacement de votre piscine vous permettra de profiter des rayons du soleil.
Votre budget, quant à lui, déterminera le type de bassin accessible. Il existe, en effet, 6 principaux types de bassins.
La piscine enterrée est la plus répandue. Elle est faite pour durer et convient parfaitement aux propriétaires qui voudraient installer une piscine pérenne et durable. Se déclinant, le plus souvent, en modèle maçonné, il existe des modèles de piscines enterrées en kit modulable comme la piscine à coffrage en PVC ou celle en panneau. De plus en plus tendance, la piscine monocoque polyester offre une grande rapidité d’installation.
À côté, la piscine hors sol est une solution idéale pour ceux qui voudraient installer une piscine, mais qui ne disposent pas des ressources nécessaires. C’est un modèle de piscine démontable qui ne demande aucun permis de construire.
Aussi, on peut citer la piscine à débordement, la piscine biologique, le couloir nage et la piscine intérieure.
La piscine à débordement est la plus chère du marché en raison de ses fonctionnalités. Le modèle piscine miroir est considéré comme le plus esthétique, mais également le plus cher.
Tous les types de terrains se prêtant parfaitement à n’importe quel modèle de bassin, il vous faudra ainsi déterminer le montant du budget alloué à votre projet de construction de piscine.
Prix d’une piscine enterrée
La piscine enterrée présente généralement un aspect esthétique meilleur que celui d’une piscine hors sol, surtout lorsqu’elle est assortie avec un aménagement paysager. Elle apporte aussi plus d’options, de possibilités de formes et de couleurs et surtout une meilleure profondeur. Également, les piscines enterrées sont beaucoup plus durables et ne nécessitent pas un trop grand entretien. Prévoyez un budget moyen compris entre 13 000 et 50 000 euros pour la construction d’une piscine enterrée. Il existe différentes catégories de piscine enterrée.
Premièrement, la piscine sur-mesure est le type de piscine entièrement personnalisable et peut coûter jusqu’à 50 000 euros.
Le prix d’une piscine naturelle, quant à lui, commence à partir de 15 000 euros. Ce type de piscine a pour avantage principal de surtout ne pas faire augmenter la taxe foncière ni la taxe d’habitation.
La piscine à débordement est le modèle le plus apprécié et a un prix qui oscille entre 15 000 et 20 000 euros. Bien que le prix de cette piscine reste abordable et qu’elle soit facile d’entretien, il faut prendre en considération des frais d’usage qui, à long terme, pèseront sur votre budget.
Enfin, la construction d’une piscine intérieure nécessite un budget initial de 22 000 euros, celle d’une piscine à béton 15 000 euros. L’installation d’une piscine modulaire, pour sa part, demande un budget minimal de 13 000 euros.
Piscine semi-enterrée : caractéristiques
Encore appelée piscine semi-creusée, la piscine semi-enterrée s’adapte à tous les terrains sans occasionner trop de travaux pour la préparation du sol. Puisqu’elle convient parfaitement à tous les types de terrains, c’est le type de piscine le plus recommandé pour les terrains les plus difficiles.
Il s’agit d’une piscine dont le bassin est creusé uniquement au niveau d’une partie. Bien qu’elle nécessite, comme toute structure, une stabilisation du sol, les travaux de terrassement d’une piscine semi-enterrée sont généralement moins importants que ceux d’une piscine creusée. Ainsi, que votre terrain soit en pente ou dénivelé, la piscine semi-enterrée sera celle qui vous permettra de profiter des joies de la baignade et nager en toute quiétude.
Ses principaux atouts sont la large gamme de matériaux dont elle dispose et surtout son aspect sécuritaire. En termes de matériaux, vous pourrez utiliser du bois, de la coque polyester, du composite, de l’acier ou même du béton pour installer votre piscine semi-enterrée.
Avec un accès situé en hauteur, la piscine semi-enterrée présente moins de risque de chute, ce qui représente une mesure sécuritaire naturelle et supplémentaire aux normes exigées. Aussi, permet-elle de conserver l’eau de piscine propre pendant plus longtemps qu’une piscine enterrée. Question démarches administratives, il vous faudra faire une déclaration de travaux si votre piscine semi-enterrée à une surface de bassin supérieure à 10 mètres carrés.
Il est à noter que si vous choisissez d’installer une piscine semi-enterrée, prenez soin de bien définir votre choix, car la piscine semi-enterrée n’est pas un modèle démontable. En effet, contrairement à une piscine hors sol, le bassin de ce type de piscine n’est pas démontable à la fin de la saison de baignade.
Prix d’une piscine semi-enterrée
Le prix d’une piscine semi-enterrée est surtout en fonction du matériau utilisé pour sa construction.
Le matériau idéal et qui est le plus utilisé est l’acier, car il apporte à la piscine semi-enterrée une grande robustesse. La piscine semi-enterrée en acier a un prix qui oscille entre 3 000 et 13 000 euros.
À côté, la piscine en bois apporte un charme naturel et chaleureux à la piscine semi-enterrée. Aussi, elle a la particularité de s’adapter à tout type de décor. Toutefois, les piscines semi-enterrées en bois résistent mal à l’humidité. Elles nécessitent, en conséquence, un budget assez considérable pour l’entretien. Le prix d’une piscine semi-enterrée en bois, y compris l’installation, varie entre 4 000 et 20 000 euros.
Matériau imputrescible apportant durabilité et solidité à votre piscine semi-enterrée, le béton est le matériau le plus utilisé après l’acier. La piscine semi-enterrée en béton convient particulièrement aux terrains marécageux ou en pente. Son prix est compris entre 10 000 à 27 000 euros.
Enfin, la piscine semi-enterrée en coque est le modèle de piscine semi-enterrée le plus cher. Il a un prix compris, en effet, entre 10 000 et 30 000 euros.
Prix d’une piscine hors-sol
La piscine hors-sol, en plus d’être économique, se révèle particulièrement pratique. En effet, elle constitue une option intelligente lorsque vous voulez installer une piscine sans pour autant modifier l’apparence de votre jardin.
Son caractère transportable lui apporte une grande simplicité d’utilisation et une praticité appréciable. De même, l’installation d’une piscine hors sol d’une superficie inférieure ou égale à 20 mètres carrés vous soulage de beaucoup de formalités et démarche. Vous n’aurez, en effet, aucun besoin de faire une déclaration préalable ou un dépôt de permis de construire.
Par ailleurs, la piscine hors sol, en raison de sa faible profondeur, ne nécessite pas forcément l’installation d’un dispositif de sécurité. Vous ne serez ainsi pas contraint à installer une alarme, une barrière de piscine ou même une couverture aux alentours de votre piscine hors sol.
Les piscines hors sols sont accessibles à partir de 10 000 euros. Certains modèles haut de gamme ont un prix s’élevant à 15 000 euros. En fonction du matériau et de la dimension, les prix des piscines hors sol pourront varier.
En outre, prévoyez un budget compris entre 100 et 600 euros pour une piscine autoportante souple ou gonflable, et entre 350 et 3 000 euros pour un modèle en acier. Le prix d’une piscine tubulaire, quant à lui, est compris, en fonction des gammes, entre 150 et 6 000 euros.
Les coûts associés des différents travaux
Les coûts associés aux différents travaux d’une piscine ont trait au revêtement, au dispositif de sécurité, au confort et dans une certaine mesure à la rénovation de la piscine.
Le prix des revêtements d’une piscine
Souvent, les travaux de revêtement de la piscine ne figurent pas dans le budget de construction de la piscine. Pourtant, le dallage ou la margelle constitue également un espace qu’il faudra aménager pour non seulement améliorer l’esthétisme, mais également apporter une bonne étanchéité au bassin. En termes de revêtement, les bassins de piscine peuvent être recouverts de liner, de carrelage ou de PVC armé.
Le prix d’un revêtement liner est, en grande partie, en fonction de son épaisseur. Aussi, le type de bassin et sa structure entrent en considération. Le prix du liner varie entre 8 et 50 euros le mètre carré. Lorsque vous choisissez du liner armé, le prix au mètre carré est généralement supérieur à 20 euros. Enfin, si vous préférez du liner antidérapant ou traité anti-UV, prévoyez un budget beaucoup plus élevé.
Pour le carrelage d’une piscine, le prix varie en fonction du type de carreaux. Les carreaux de céramique, les plus utilisés, ont un prix compris entre 10 et 75 euros en fonction de la qualité du carreau. Mais, généralement, ils sont moins coûteux que les modèles en mosaïque. Un carrelage en émail, quant à lui, a un coût compris entre 50 et 150 euros le mètre carré. Constituant les plus chers, les carrelages en pâte de verre ont un prix qui oscille entre 40 et 100 euros le mètre carré.
Le dispositif de sécurité
La sécurité de la piscine est une mesure obligatoire imposée par la loi. Pour assurer une bonne sécurité à votre piscine, vous devez faire installer des dispositifs conformes à la norme. Ces travaux d’installation présentent des coûts qui pèsent aussi sur votre budget piscine.
En effet, le plus abordable des dispositifs de sécurité piscine est la bâche, mais elle demande des contraintes quotidiennes. Il faut, effectivement, la démonter manuellement chaque jour et la replacer à la fin de la baignade pour garder une piscine couverte et à l’abri des impuretés. Cela peut s’avérer, à la longue, fastidieux. Pour profiter pleinement des joies de la baignade, un abri de piscine ou un volet sont des options plus recommandées.
Installer un abri de piscine plat peut vous revenir entre 2 000 et 6 500 euros. L’abri bas a, quant à lui, un prix compris entre 3 000 et 15 000 euros. Pour le modèle semi-haut, prévoyez un budget de 5 000 et 18 000 euros et enfin le modèle haut pourra vous revenir entre 8 000 et 20 000 euros.
Le confort de la piscine
Selon l’état de la piscine, il vous faudra, pour y apporter un excellent confort, réaliser quelques travaux. Il s’agit généralement d’un terrassement. Le prix du terrassement à la fin de la construction de votre piscine est fortement en fonction des dimensions du terrain et du type de sol.
Vous pourrez ajouter des accessoires comme un système de filtration de l’eau de piscines (skimmers, pompes et filtres) ou même un robot de chauffage. Enfin, pour apporter un grand confort et vous permettre de profiter de la piscine en toute saison, vous pourrez faire installer un système de chauffage dans votre piscine. Le prix de tous ces équipements et accessoires est en fonction des modèles, des caractéristiques des appareils et surtout du type d’usage que vous comptez faire de votre piscine.
Pour finir, un élément qui est souvent oublié dans l’installation d’une piscine, le prix de pose de votre pisciniste. En effet, il est toujours préférable de prévoir dans votre budget le prix de la main-d’œuvre de ce professionnel.
Je cherche un pro à Bordeaux