Enfin la saison hivernale se termine ! C’est bientôt le retour du beau temps. Les températures commencent par monter et le climat va bientôt se réchauffer. C’est le moment de songer à remettre sa piscine en service. Remettre en service sa piscine demande le respect de tout un protocole visant à ramener le confort et les fonctionnalités de votre bassin.
Tutoriel sur ce qu’il faut faire pour bien remettre sa piscine en service.
Remise en service de sa piscine : La méthode complète
Pour bénéficier d’une eau cristalline, saine et pure durant toute la saison de baignade, vous devez vous assurer de sa remise en service correcte. De plus, cela vous permettra de réaliser des économies sur les produits de traitement. En effet, lorsqu’il y a prolifération de bactéries et une eau de piscine verte, il est souvent difficile de rattraper puisque les produits coûtent relativement cher.
Vous devez donc convenablement procéder à la remise en service de votre piscine afin d’éviter les besoins de maintenance, voire de réparation de votre bassin. La mise en route convenable de votre piscine se fait selon deux cas de figure.
Tout d’abord, lorsque l’hivernage de piscine a été bien fait, votre piscine sera relativement simple et facile à remettre en route. En revanche, si l’hivernage a été bâclé, la mise en route de votre piscine pourra demander un investissement plus conséquent en termes de coût et de travaux.
Quand remettre en service sa piscine ?
La remise en service de votre piscine devra se faire le plus tôt possible, généralement dès que la température de l’eau a atteint 13 °C. Dans tous les cas, lorsque l’eau du bassin affiche une température de 15 °C, il faudra absolument remettre en service votre piscine. Cette dernière température est la plus recommandée lorsque la piscine est traitée par électrolyse au sel.
Il est très important de remettre votre piscine en service assez tôt afin d’éviter des coûts supplémentaires afin de réaliser des économies. En effet, une piscine remise en service en retard peut entraîner jusqu’à deux mois de traitement supplémentaires.
Prenez soin de vérifier juste après la fin de la période des grands froids, la température de l’eau. L’idéal est de remettre votre piscine en service dès que l’eau atteint 12 °C.
Cela se situe, en fonction des régions, dans les mois de mars ou d’avril qui sont les plus indiqués pour remettre une piscine en route. En effet, c’est à ces périodes que la température de l’eau est encore basse et les algues ne se sont pas encore formées.
Lorsque votre piscine est remise en route assez tôt, vous pourrez laisser système de filtration en marche et couverture d’hiver en place en attendant la pleine saison de baignade.
Comment remettre en route sa piscine ?
Le processus de remise en route de votre piscine dépend du type d’hivernage que vous avez choisi.
Remise en service de la piscine après un hivernage actif
L’hivernage actif permet de laisser la filtration de piscine en marche, même si c’est au ralenti, durant tout l’hiver. En conséquence, si vous avez opté pour ce moyen d’hivernage, vous avez conservé une eau de qualité dans votre piscine. Cela vous facilitera ainsi la tâche pour la remise en service.
Il vous faudra juste, en premier lieu, ajuster la durée de filtration journalière. Cela se fait en fonction de la température de l’eau de piscine. Ainsi, la filtration de piscine doit avoir une durée égale à la moitié de la température de l’eau de piscine.
Ensuite, prenez soin de nettoyer la ligne d’eau, le fond du bassin ainsi que ses parois. Même si elles ne paraissent pas sales, il est important de le faire avec un nettoyeur automatique.
En troisième lieu, procédez à la vérification du pH de l’eau, et au besoin, ajustez-le. Vous pourrez vous munir d’un équipement automatique ou de simple bandelette pH afin de contrôler le niveau du pH de l’eau de bassin. Pour corriger le pH de votre piscine, vous devez utiliser du pH+ voire parfois du pH-tout en faisant attention à bien respecter le dosage.
Enfin, profitez des plaisirs de la baignade et nagez sans soucis dans votre piscine.
Remise en service de la piscine après un hivernage passif ou total
L’hivernage passif est le type d’hivernage qui entraînera plus de travail pour la remise en marche de votre piscine. En effet, cet hivernage a demandé le retrait des équipements de filtration, l’abaissement du niveau de l’eau et l’arrêt de la filtration. Donc, la remise en place sera naturellement plus laborieuse.
Le retrait des équipements d’hivernage
Il s’agit ici de retirer toutes les installations qui ont assuré un bon hivernage passif. Ce sont les flotteurs d’hivernages, les gizmos la couverture d’hivernage et les bouchons de refoulements.
Vous pourrez être amené à vous faire aider afin de retirer la couverture d’hiver. Dans le cas d’une bâche étanche, le retrait devra se faire tôt afin d’éviter une trop grande accumulation de l’eau de pluie, ce qui pourra grandement l’alourdir. Au cas où la poche d’eau serait déjà trop importante, vous pourrez la vider avec une pompe vide cave. Enfin, prenez soin de mettre votre couverture de piscine de côté pour bien la laver et la ranger en attendant le prochain hiver.
Le nettoyage des abords de la piscine
Vous devez rendre propre l’espace aux alentours de la piscine, margelles et autres. Ainsi, passez un coup de balai et frottez soigneusement de l’intérieur de la margelle vers l’extérieur. Il est mieux indiqué d’utiliser un nettoyeur haute pression qui sera en mesure d’enlever les mousses. À défaut, utilisez un produit spécial pour le nettoyage des sols de piscine et un produit anti-mousse.
Il est important de toujours commencer à nettoyer les abords de la piscine juste après le retrait de la couverture de piscine. Cela permet d’éviter que les éventuels débris qu’elle contient salissent encore les alentours de la piscine.
Permettant de réduire les apports de saletés dans la piscine, vous pourrez même, lors du nettoyage des abords, enlever toutes les impuretés du fond de la piscine. Pour ce faire, munissez-vous de l’épuisette de fond. L’épuisette de surface pourra faire l’affaire seulement si le bassin n’a pas une grande profondeur.
Replacer les équipements de filtration
À cette étape, vous devez replacer les paniers de skimmer et visser les jets orientables dans les buses de refoulement. Ainsi, vous pourrez ramener le niveau de l’eau de bassin jusqu’au ¾ des skimmers. Il est question là de faire un apport d’eau neuve, permettant ainsi de retrouver, pour les goulottes et les skimmers, le niveau normal de reprise.
Réaménager le local technique
Au cas où vous auriez préalablement démonté la pompe afin de la préserver du gel et de l’humidité, vous devrez la replacer. Pour ce faire, si le modèle de pompe possède préfiltre et bouchon de purge, il faudra les revisser en premier lieu. Si vous avez plutôt des filtres à cartouche, il vous faudra simplement placer de nouvelles cartouches filtrantes.
Enfin, remettez sous tension le coffret électrique et réglez l’horloge de programmation de la filtration afin de relancer le système de filtration.
Prenez soin de surveiller le bruit que fait votre pompe. Si, au bout d’une heure, vous constatez une persistance de bruit anormal, c’est que les roulements sont grippés. Vous aurez alors à procéder à leur remplacement.
Le nettoyage du bassin
À l’aide d’un robot automatique ou d’un balai aspirateur manuel, procédez au nettoyage vigoureux des parois de la piscine. N’oubliez surtout pas la ligne d’eau et toutes les impuretés qui se seront incrustées. Brosser les parois et le fond du bassin permettra d’enlever les saletés. Cela va aussi permettre à la filtration de reprendre ces particules.
Si, lors de l’hivernage, il s’est formé des dépôts, rendant ainsi l’eau sale, vous devez, au début, procéder au lavage en position égout avant de passer en position filtration. Certes, ce n’est pas une solution écologique, mais elle permettra d’éviter l’encrassement du filtre. Ensuite, apportez une nouvelle eau.
Une fois votre piscine bien propre, replacez ses équipements accessoires. Il s’agit notamment des échelles et plongeoirs si elle en dispose.
L’analyse et le traitement de l’eau
C’est à cette étape que vous aurez à générer une eau de qualité pour votre baignade. Ainsi, vous pourrez utiliser un floculant, uniquement si vous avez une filtration à sable, au cas où des éléments en suspension rendraient votre eau trouble. Le floculant est un excellent produit pour améliorer le rendement de votre filtre. Ainsi, il contribuera à plus rapidement apporter une eau claire dans la piscine.
Ensuite, contrôlez le pH de votre piscine. À l’aide de pH+, augmentez le pH de votre piscine de sorte qu’il atteigne la valeur recommandée de 7,2 ou 7,4. Mais attention, les produits stabilisant le pH ne doivent pas être versés dans l’eau de piscine lorsque la vanne de la pompe est en mode filtration. Le pH de votre piscine augmentera rapidement dès les premiers jours de la remise en service de votre piscine.
Après le contrôle du pH, vous devez également contrôler le taux de stabilisants. Si votre eau de piscine subit un traitement au chlore, le stabilisant devra avoir un taux de 30 mg/l tout au plus. Veillez également à contrôler le taux de calcaire dans l’eau (TH) et l’alcalinité de l’eau de piscine (TAC). Si ces taux sont trop élevés, vous pourrez être amené à faire un traitement choc avec du chlore, du brome ou de l’oxygène actif afin de la ramener à la normale.
Enfin, il ne vous restera plus qu’à faire tourner la filtration pendant au moins 24 heures en continu jusqu’à obtenir cette eau cristalline pour profiter de votre piscine.
Je cherche un pro à Bordeaux