Le nettoyage des piscines est nécessaire et même vital. Il permet de protéger et de préserver l’eau de la piscine de toutes les impuretés qu’elle contient. Il vous permet également de vous baigner dans une eau propre et saine. Il existe aujourd’hui des robots qui assurant le nettoyage de la piscine. 

Le robot nettoyeur nettoie les saletés qui se retrouvent dans l’eau et sur les parois de la piscine. Le robot pour piscine aspire les saletés. Sur le marché, il existe plusieurs types de robots. Lequel choisir ?

Électrique, hydraulique ou à surpression : quel type de robot de piscine choisir ?

Il y a une multitude de robots nettoyeurs de piscine, mais ceux retrouvés fréquemment sont au nombre de trois. Il y a le type électrique, le type hydraulique et le robot à surpression.

Choisir un robot hydraulique

Il s’agit d’un robot de piscine muni d’un balai aspirateur qui permet d’aspirer les déchets. Il arrive à se déplacer grâce à un système de filtration qui lui sert de source d’énergie. Ce robot électrique ne coûte pas cher et il est doté d’un tuyau de branchement qui rend son fonctionnement et son maniement facile. Il est efficace pour nettoyer le fond du bassin. 

Son déplacement se fait de façon aléatoire et il est un peu lent. Il est obligatoire qu’une pompe de filtration soit installée dans la piscine. Il faut qu’elle soit en marche pour que ce robot fonctionne correctement. Cependant, il n’est pas meilleur dans le nettoyage des parois de la piscine.

Choisir un robot électrique

Un robot électrique fait un nettoyage de piscine efficace. Par ses brosses, il assure l’aspiration des saletés au fond du bassin, sur les parois, dans les recoins, sur les escaliers et les lignes d’eau. Il faut le brancher sur une prise murale ou toute autre source d’énergie électrique. 

Ce robot garantit un nettoyage complet par brossage et aspiration dans son filtre incorporé. L’inconvénient est que les robots de ce type sont plus chers que les robots hydrauliques. Leur autonomie dépend de l’énergie de la batterie. Prévoyez une rallonge électrique en matière hydrofuge pour éviter le risque d’électrocution.

Choisir un robot à surpression

Ce sont des robots de piscine qui requièrent indispensablement l’installation d’un suppresseur pour l’éradication des impuretés et des débris. Le robot se connecte sur la prise balai pour son fonctionnement. À l’opposé du robot aspirateur, le robot à surpression ne fonctionne pas par aspiration, mais par refoulement de l’eau de la piscine. 

L’eau est propulsée à grande vitesse causant ainsi le décollement des saletés qui sont recueillies dans le sac intégré du filtre récupérateur. Vous devez vider le filtre et le laver une fois rempli. Il permet un nettoyage plus puissant et plus complet. Il fonctionne distinctement du système de filtration.

Le déplacement du balai est aléatoire et la prise balai doit être reliée à un tuyau rigide pour pouvoir résister à la pression engendrée par le surpresseur. Ce robot est résistant d’une longue durée de vie.

Choisir son robot en fonction des caractéristiques de sa piscine

Avant d’acheter un robot nettoyeur de piscine, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre piscine. Si vous disposez d’une grande surface de piscine avec beaucoup d’angles, optez pour un robot piscine électrique ou un robot piscine hydraulique. 

Ces robots sont adaptés à tout type de piscine. Que ce soit une piscine hors sol ou une piscine enterrée, ils assurent un travail efficace, quel que soit le type de revêtement. Ils sont efficaces pour nettoyer votre piscine de fond en comble (le fond et les parois y compris). Certains modèles de robots électriques sont équipés d’une télécommande qui vous permet de les contrôler à distance. 

Par contre, si votre piscine possède une petite surface, vous pouvez choisir un robot piscine à surpression ou un robot hydraulique à aspiration. Faites attention au débit de la pompe hydraulique en choisissant. Plus le débit est important, plus le nettoyage est efficace. 

Choisir son robot de piscine en fonction du type de nettoyage

Un autre critère à considérer dans le choix du robot piscine est le type de nettoyage. Deux facteurs sont indispensables sur ce plan. Il s’agit du brossage et de l’aspiration.

Les robots électriques nettoyant le fond du bassin

Le fond de la piscine est l’endroit où s’accumulent le plus de déchets. Pour un nettoyage propre du fond du bassin, assurez-vous que votre robot nettoyeur dispose d’une brosse et d’un aspirateur de piscine. Il faudrait aussi que le robot nettoyeur de piscine ait une grande puissance d’aspiration. Les robots électriques combinent parfaitement le brossage et l’aspiration pour un nettoyage en profondeur.

 Ils sont infaillibles quand vous avez une piscine à fond plat ou à pente douce et quand il s’agit d’une aspiration cyclonique. Vous n’aurez qu’à le brancher sur une prise électrique pour faire un bon entretien de votre piscine. Toutefois, les robots à surpression permettent de faire un nettoyage impeccable du fond du bassin. Le fond du bassin doit être nettoyé en moyenne une fois par semaine. 

Les robots électriques nettoyant le fond, les parois ainsi que la ligne d’eau. 

Les robots électriques assurent parfaitement cette fonction. Ils peuvent nettoyer les parois, le fond et les lignes d’eau correctement. Ces robots de nettoyage ont une capacité d’aspiration et de brossage étonnante qui fait d’eux les meilleurs robots de nettoyage. 

Il fonctionne grâce à la prise de courant et permet de faire un nettoyage efficace avec un cycle de nettoyage régulier. Certains modèles de ces robots sont autonomes et facilitent encore plus l’entretien de la piscine. 

Choisir son robot électrique en fonction des brosses

En ce qui concerne les brosses, il en existe de plusieurs types. Chaque brosse est adaptée à un type de surface précis. Les brosses en mousse cylindrique nettoient en finesse la plupart des revêtements, notamment le béton plein, le carrelage, la coque polyester, etc.  

Les brosses à lamelles PVC cylindriques ou plâtres sont destinées aux mêmes types de revêtements. Les brosses à picots quant à eux sont plus mordantes. Elles nettoient correctement le liner et le béton. 

Choisir son robot de piscine en fonction des options et des accessoires

Vous pouvez également vous fonder sur les accessoires de l’aspirateur pour choisir le robot. Optez pour des accessoires en matières solides et résistantes. L’observation de tous ces critères confèrera à votre robot aspirateur une longévité qui vous sera bénéfique. Mais ne perdez pas de vue les caractéristiques de votre piscine ainsi que le type de nettoyage que vous aurez à réaliser.

Entretien aspirateur

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu