La piscine semi-enterrée : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, la piscine semi-enterrée représente le juste milieu entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol. Elle est constituée de deux parties, dont une visible et une enterrée dans le sol. Malgré tous les travaux de terrassement que son installation peut engendrer, elle est plus facile à installer. En plus, elle est démontable.

Elle peut être installée aussi bien sur les terrains avec du relief que sur les terrains en pente. Par ailleurs, elle présente plus de sécurité grâce au rebord plus haut que le sol dont elle dispose.

Les différents matériaux des piscines semi-enterrées

Souvent proposées en kits (des panneaux modulaires pour la formation de la structure en bois de la piscine), les piscines semi-enterrées sont proposées sous plusieurs formes. Vous avez le choix entre une piscine ronde, une piscine ovale, une piscine bois octogonale ou encore une piscine rectangulaire.

La piscine semi-enterrée en bois

Pour la construction d’une piscine semi-enterrée, le bois est le matériau le plus prisé. En plus d’apporter de l’esthétisme à la piscine, il est très avantageux en matière de prix. Pour apporter plus de charme à la piscine hors-sol bois, vous pouvez y ajouter des margelles ou une terrasse avec des escaliers en bois.

Cependant, face à l’humidité, le bois est plus vulnérable. Il faut donc choisir, pour vos piscines en bois, un excellent type de bois. Cela doit être du bois sur mesure et du bois de qualité (bois massif). Il est conseillé de faire le choix d’un bois composite, même si toute la surface est recouverte de liner ou du pin traité autoclave. Afin d’éviter d’éventuels désagréments à votre piscine bois, veillez à choisir un lieu stable avant d’installer une piscine bois hors sol semi-enterrée.

La piscine semi-enterrée en métal

L’avantage d’une piscine semi-enterrée en métal qui est généralement en acier est sa résistance au mouvement de terrain et contre l’humidité. Cependant, par rapport au bois, les piscines en métal sont moins esthétiques.

La piscine semi-enterrée en béton

Elle est celle qui ressemble le plus à la piscine enterrée. Elle est résistante à toutes les intempéries. La piscine semi-enterrée en béton armé est en même temps robuste et solide, mais elle ne peut être déplacée. Son installation nécessite de grands travaux. Ces travaux demandent de couler du béton et creuser le bassin. Il faut également une dalle de béton. Vu l’ampleur des travaux, il est important de faire appel au constructeur de piscine pour la faire construire.

La piscine coque semi-enterrée

Que ce soit en résine ou en polyester, vous pouvez avoir une piscine coque semi-enterrée qui sera livrée toute prête à votre domicile. Vous avez la possibilité de choisir entre les différentes formes disponibles.

Comment installer une piscine semi-enterrée ?

L’installation d’une piscine semi-enterrée peut être faite par n’importe quel bricoleur. En effet, il est facile à installer. Néanmoins, pour plus de sûreté, faites appel à des professionnels, car cela doit respecter un certain nombre d’étapes.

La première est la préparation du terrain. Pour ce faire, il faudra creuser un trou adapté à l’installation de la piscine.

Après la préparation du terrain vient l’installation proprement dite. Il faut tout d’abord installer les parois de la piscine. Ensuite, il faut surélever à l’aide de cales afin de créer un espace où vous coulerez du béton qui servira de soutien et garantira la stabilité pour le fond de la piscine.

Enfin vient l’installation du revêtement étanche. Après la mise en place du sol, il faut maintenant passer à l’installation de bâche étanche et des panneaux modulaires de la piscine semi-enterrée.

Quelles autorisations pour les piscines semi-enterrées ?

Comme beaucoup d’autres installations, construire une piscine privée nécessite une demande d’autorisation préalable auprès de la mairie de votre commune. Néanmoins, pour des bassins de moins de 10 mètres carrés, vous pouvez vous passer de demande d’autorisation. 

Par contre, si vous vous trouvez dans un secteur sauvegardé, une réserve naturelle ou un site classé, il faudra faire la demande. Les secteurs en instance de classement, réserve naturelle ou parc naturel doivent aussi faire l’objet d’une demande d’autorisation ou d’une demande de permis de construire.

En cas de bassin inférieur ou égal à 100 mètres carrés, il vous faut faire une déclaration préalable de travaux. Pour une surface supérieure ou égale à 100 mètres carrés, vous devez déposer une demande de permis de construire à la mairie.

Toutefois, vous pouvez vous heurter à certaines restrictions selon les règles d’urbanisme de votre commune et selon la superficie que couvrira la piscine. Consultez donc le service d’urbanisme de votre mairie avant toute installation de piscine semi-enterrée.

Les avantages de la piscine semi-enterrée

En matière de durabilité et de confort, la piscine semi-enterrée est sans doute le meilleur choix. Elle est celle qui se rapproche le mieux des piscines enterrées. Néanmoins, la profondeur de son bassin dépasse largement celle du bassin enterré.

Aussi, l’esthétique de cette piscine semi-enterrée dans le jardin est sans pareil. Elle permet non seulement de donner du cachet grâce à sa finition en bois, mais s’intègre aussi facilement dans votre environnement extérieur. 

Son installation est non seulement rapide, mais aussi très facile à réaliser. Elle a également l’avantage de nécessiter moins d’entretien qu’une piscine enterrée. En effet, le fait qu’elle soit plus élevée que le sol constitue un barrage pour le dépôt de saletés et de feuilles. Le plus gros avantage de la piscine semi-enterrée se situe au niveau du prix. Il est moins coûteux qu’une piscine classique.

Les inconvénients de la piscine semi-enterrée

Cependant, la piscine semi-enterrée n’a pas que des avantages, il y a également des inconvénients. La piscine semi-enterrée nécessite plus de travaux tels que le terrassement, le remblaiement. 

Vous pourrez être confronté à plus de difficultés durant les travaux. Tout dépendra de la nature du sol (rocheux ou humide). Aussi, une fois l’installation faite vous ne pourrez plus le modifier, le démonter ou le déplacer. C’est la raison pour laquelle il faut bien analyser le sol afin de trouver l’emplacement idéal pour la construction.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu