Bien que la piscine hors sol vous permette de profiter des plaisirs de la baignade, elle ne vous donnera qu’un avant-goût du bonheur d’installer une piscine définitive. Pour preuve, beaucoup de propriétaires de piscine gonflable ou piscine tubulaire examinent les possibilités d’investir dans une piscine enterrée ou à défaut dans un modèle semi-enterré.
S’il est vrai que le choix d’une piscine enterrée dans son jardin demande un budget bien plus important que l’installation d’une piscine hors sol, vous en trouverez d’innombrables avantages. En effet, la piscine enterrée apporte un confort et un plaisir inégalable.
Toutes les raisons pour choisir d’installer une piscine enterrée dans son jardin.

Une piscine enterrée, qu’est-ce que c’est ?
Reconnue en tant que le type de piscine le plus confortable, la piscine enterrée présente également la plus longue longévité. En effet, contrairement aux piscines hors sol, une piscine enterrée nécessite que vous creusiez une fosse en vue d’accueillir le bassin à l’emplacement choisi. Une fois la piscine enterrée installée, elle y demeurera indéfiniment. Elle est ainsi un aménagement d’extérieur pérenne, durable et qui n’est pas destiné à être déplacé.
Une fois installée, vous pourrez équiper votre piscine enterrée d’éléments qui lui permettront de fonctionner convenablement. Il s’agit notamment du système de filtration, du système électrique et hydraulique. Vous ne devez pas, non plus, prendre à la légère le choix du revêtement de votre piscine enterrée. En effet, au-delà d’apporter une bonne étanchéité, le revêtement lui donne de la beauté.
Enfin, appelée à rester au même endroit pendant très longtemps, la piscine enterrée favorise l’installation de divers aménagements annexes. Vous pourrez donc, selon vos envies et votre budget, installer une plage, des margelles, une terrasse, un dispositif lumineux ou même un pool house.
Quels sont les différents types de piscines enterrées ?
En fonction des matériaux utilisés pour la structure du bassin, il existe différents types de piscines enterrées.
La piscine enterrée en béton
En plus d’être le matériau le plus solide qui soit, le béton vous permettra de personnaliser votre piscine en termes de revêtement et de forme. En effet, le béton est un matériau qui vous permettra de construire une structure d’une homogénéité et d’une étanchéité parfaite pour le bassin de votre piscine.
En dépit de la bonne étanchéité du béton, il sera nécessaire de recouvrir la structure du bassin d’un revêtement afin d’assurer la parfaite étanchéité de l’ensemble. Vous pourrez recouvrir votre bassin en béton d’enduit, de carrelage, de béton ciré, de liner ou même de peinture. Pour l’installation d’une piscine enterrée en béton, il existe trois différents types de construction à savoir :
- la piscine en béton coulé, qui vous permettra d’avoir un bassin en béton armé bien solide et durable ;
- la piscine dont les parois du bassin sont, en premier lieu, maçonnées en parpaing ferraillés, puis recouvertes de ciment ;
- la piscine en dalle de béton projeté.
La piscine enterrée coque
Comparativement à une piscine en béton, la piscine enterrée coque est nettement plus facile à installer, tout en présentant une bonne durabilité et un esthétisme remarquable. La piscine coque se compose d’une coque de polyester moulée dans les usines de fabrication en respectant des consignes ou modèles prédéfinis.
Ensuite, la coque est enduite de matériaux étanches et isolants comme la fibre de verre, la résine ou même du gel coat. Ces derniers éléments seront les matériaux de la structure du bassin de votre piscine coque. Elle vous sera livrée en une seule pièce à domicile.
La piscine enterrée coque présente une bonne longévité et offre une grande étanchéité.
La piscine enterrée en kit
À l’instar des piscines hors sol, il existe des modèles de piscines enterrées disponibles dans le marché en kit. Ainsi, les piscines en kit s’installent de façon relativement simple de sorte que vous puissiez le faire vous-même si vous avez de bonnes notions en bricolage. Toutefois, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel afin de s’assurer d’une installation de piscine faite dans les règles de l’art.
Les piscines enterrées en kit se présentent comme des panneaux modulaires ou des coffrages à faire monter afin de constituer la structure du bassin de la piscine. Les matériaux généralement utilisés pour l’installation de piscine en kit sont l’acier, le polystyrène, le bois ou encore le béton.
La piscine à débordement
La piscine à débordement est une piscine enterrée qui se distingue par un mécanisme évolué qui fait rêver de plus en plus de particuliers. En effet, le principe de construction d’une piscine à débordement se rapproche au début de celui d’une piscine enterrée classique.
Il s’agit de creuser une fosse afin d’accueillir le bassin, directement bétonné ou sous la forme d’une coque. Mais, la piscine à débordement comporte, contrairement aux modèles classiques de piscines enterrées, un bassin secondaire, de plus petite taille dans lequel l’eau du premier bassin s’écoule.
Ainsi, plus besoin d’aspirer la surface du plan d’eau avec des skimmers, car le débordement supprime la nécessité de leur utilisation. De plus, les bacs de débordement fonctionnent comme des bassins tampons pouvant contenir au minimum 10 % de l’eau du bassin principal.
La piscine à débordement se décline en deux différents modèles. Le premier est la piscine à débordement en cascade et le second est la piscine miroir.
La piscine en cascade est un modèle dans lequel le débordement de l’eau se fait d’un ou de plusieurs côtés. Il est particulièrement apprécié, surtout dans les terrains en pente pour l’effet de cascade qu’elle apporte.
Quant à la piscine miroir, le débordement se fait tout autour du bassin, et l’eau s’écoule dans des goulottes. Ne nécessitant aucune margelle, elle apporte une vue magnifique puisqu’elle donne l’impression d’être sortie du sol, tel un lac.
Les avantages de la piscine enterrée
Modèle de piscine le plus solide, la piscine enterrée et plus précisément la piscine en béton est également le modèle de piscine qui s’adapte le plus aux différentes contraintes du terrain. Aussi, les piscines enterrées sont les plus personnalisables et se plient aisément à toutes les envies.
De nos jours, la piscine enterrée coque est de plus en plus appréciée en raison de la rapidité et de la facilité de son installation. En effet, elle ne nécessite pas de couler une dalle de béton, mais plutôt de poser une coque polyester dans la fosse creusée afin d’installer la piscine.
Les inconvénients de la piscine enterrée
L’inconvénient majeur d’une piscine enterrée est qu’elle est la plus coûteuse de tous les types de piscines. En effet, il est bien normal que son prix soit plus élevé compte tenu de sa capacité de personnalisation et de son adaptabilité à tout type de terrain. Également, elle nécessite de faire appel à un professionnel pour conduire les travaux de construction d’une piscine enterrée. Autant de raisons qui justifient de voir les coûts d’une piscine enterrée plus importants que ceux d’une piscine hors sol ou semi-enterrée.
Aussi, l’installation d’une piscine enterrée demande beaucoup plus de temps que celle de tous les autres types de piscines. À titre d’exemple, la construction d’une piscine en béton est subordonnée aux conditions climatiques, car le béton est notamment sensible au gel. De plus, ayez à l’esprit que votre piscine en coque sera livrée en une seule pièce. Il sera alors très important de toujours prendre en compte les différentes dimensions des passages de votre terrain afin de convenablement choisir votre piscine en coque.
Enfin, la piscine enterrée exige un entretien soigneux et régulier en vue de garantir sa longévité. Il vous faudra, lors de la saison de baignade, contrôler la qualité de l’eau au moins deux fois par semaine. De plus, vous serez appelé à nettoyer les parois et le fond de la piscine avec un robot de piscine lorsque la saison s’achève pour enfin procéder à son hivernage.

Quelles démarches administratives sont nécessaires pour construire une piscine enterrée ?
Étant donné qu’elle n’est pas une installation provisoire, la piscine enterrée est soumise à l’obligation de respect de formalités et démarches administratives spécifiques. Toutefois, les bassins ayant une superficie de moins de 10 m² ne sont soumis à aucune formalité, sauf si la piscine est située dans un secteur sauvegardé. Il en est de même lorsque votre terrain est dans un site classé, une réserve ou un parc naturel.
Lorsque votre piscine a une surface de bassin comprise entre 10 m² et 100 m², il vous faudra déposer à la mairie une déclaration préalable de travaux. Enfin, toutes les piscines ayant une superficie de bassin dépassant 100 m² sont soumises à une demande de permis de construire.
Il est important de préciser que les règles d’urbanisme diffèrent d’une commune à une autre. Il serait alors opportun que vous vous rapprochiez des services d’urbanisme de votre mairie pour consulter les restrictions spécifiques à votre commune. Vous les trouverez dans le Plan Local d’Urbanisme.
Je cherche un pro à Bordeaux