Pour faire construire une piscine pour agrémenter son jardin, rien de mieux qu’une piscine container maritime. Elle est une piscine sur mesure avec des contours esthétiques. Son installation est facile à faire, même pour un bricoleur. Cependant, elle n’a pas que des atouts. Quels sont les avantages et inconvénients d’une piscine container ?

Qu’est-ce qu’une piscine container ?
Originale et fonctionnelle, la piscine container est un bassin créé à base d’un container de transport maritime. Elle est à la fois écologique et économique. En plus de disposer des éléments nécessaires pour son fonctionnement, elle est aussi simple à installer.
Il en existe deux catégories de tailles standards. Elle comprend la coque du bassin et des éléments de fixation. La piscine container est solide, durable et surtout personnalisable. Elle peut aussi être utilisée comme piscine intérieure.
Quels sont les avantages de la piscine container ?
La piscine container présente de nombreux avantages. Elle est économique, car son prix est bien en dessous du prix d’une piscine classique aussi bien à l’achat qu’à l’installation. Puisqu’elle est généralement en piscine hors sol, elle ne génère pas de taxe foncière et son impact fiscal est limité. Par conséquent, pas d’impôts à payer.
La piscine container est écologique, car contrairement à la piscine traditionnelle qui nécessite beaucoup de matériels, elle est recyclée. Ce qui permet la sous-consommation de matériaux. Aussi, l’acier que comporte le container peut être récupéré une fois le bassin usé.
Elle est solide puisqu’elle est conditionnée pour résister à la corrosion et aux conditions maritimes. La durabilité et l’étanchéité de la structure sont assurées, car elle se révèle résistante.
Elle rapide à installer. Une journée suffit pour la mise en place d’une piscine container. Vous n’avez pas besoin de creuser avant d’installer une piscine container. De plus, elle dispose déjà d’un système de filtration intégrée et ne nécessite pas de travaux de terrassement. Aussi, vous n’avez pas besoin de coulage de dalle de béton comme pour une piscine en béton ou une piscine creusée.
La piscine container est originale et passe partout grâce à son style épuré. Quel que soit le style de votre maison, vous pouvez avoir un jardin et la piscine de vos rêves avec des revêtements originaux. Autour de la piscine, vous pouvez avoir un tapis de sol, une terrasse en bois comme pour les piscines enterrées. À défaut, vous pouvez imiter une piscine naturelle avec un sol en bois. Le constructeur de piscine saura vous guider. C’est un excellent bassin de nage pour vos moments de natation et de relaxation.
Elle est personnalisable. Lorsque le modèle proposé ne vous convient pas, vous pouvez demander de la modifier. Ainsi, vous aurez une piscine design à votre goût. Elle peut être en piscine enterrée, en piscine hors-sol ou en piscine semi-enterrée.
La piscine container ne nécessite pas de démarche administrative à la mairie de votre commune. En effet, pour la construction d’une piscine container, vous n’avez pas besoin de faire de déclaration préalable de travaux. Vous n’aurez pas besoin non plus de faire la demande d’un permis de construire ni de déclaration de travaux comme pour la piscine gonflable.

Quels sont les inconvénients de la piscine container ?
Même si elle séduit par ses nombreux atouts, la piscine container possède également des inconvénients.
Un accès à penser
Même si l’installer semble facile, il faut que le container arrive d’abord à destination. En effet, la structure est en bloc comme pour la piscine coque. Le camion doit atteindre le jardin pour pouvoir le placer à l’emplacement voulu. Dans le cas où le camion ne pourrait pas accéder au jardin, elle ne pourra pas être installée.
Une forme unique
Malgré la personnalisation ou l’originalité apportée à ses finitions, la piscine container n’a pas une forme libre. Elles sont toutes rectangulaires. Contrairement aux piscines traditionnelles qui peuvent être une piscine rectangulaire, une piscine ovale ou octogonale…
Une isolation plus chère
Avoir une piscine container peut vous revenir plus cher lorsque vous maintenez hors sol vos bassins. Votre budget de chauffage et de climatisation explose. En effet, le métal offre une isolation plus réduite que les piscines classiques. Elle ne conserve ni la chaleur ni la fraîcheur de l’eau.
Pas de traitement au sel
Par contre, pour l’entretien de la piscine, le traitement de l’eau de baignade ne peut se faire avec du sel à cause du bassin qui est en métal. Par contre, vous pouvez utiliser des produits d’entretien comme le chlore, le brome et l’oxygène actif.

Quel coût prévoir pour une piscine container ?
Le coût d’une piscine container dépendra de la formule que vous choisirez. Vous pouvez en avoir en prêt-à-plonger ou en autoconstruction.
La piscine container prêt-à-plonger
Le prix dépend des dimensions de la piscine choisie. Il y a la longueur qui est comprise entre 6 et 12 mètres et le type d’installation (hors-sol, semi-enterré ou enterré). Il dépend également des options choisies et de la taille de la piscine.
En général, il vous faut entre 7000 et 20 000 euros de budget pour un bassin container de 6 mètres de long. Par contre, pour une longueur de 12 mètres, il vous faut entre 20 000 euros et 35 000 euros de budget.
La piscine container en autoconstruction
Elle est à monter soi-même, car elle est livrée sous sa forme démontable. Le prix est compris entre 1000 et 5 000 euros. Cependant, il y a des charges supplémentaires comme le budget pour le dispositif de filtration compris entre 150 et 500 euros.
De plus, il faut 1000 à 5 000 euros pour la livraison. À cela s’ajoutent aussi les frais des matériaux à utiliser et la main-d’œuvre du pisciniste. En cas d’incapacité d’installation de votre part, faites appel au fabricant de piscine.
Je cherche un pro à Bordeaux