Lors des beaux jours d’été, il n’y a rien de mieux que de pouvoir se baigner dans sa piscine. En effet, la piscine est un agréable aménagement d’extérieur qui vous permettra de vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été. Également, elle permet d’installer un véritable espace de loisir et de détente dans votre maison.
Ainsi, si vous optez pour la construction d’une piscine, vous devez, au préalable, savoir quel type de piscine correspondra le mieux à vos attentes. Bien connaître les caractéristiques et avantages des différents modèles de piscine vous permettra également de mieux préparer votre budget, car la construction d’une piscine peut s’avérer être coûteuse.
Rassurez-vous, en fonction du type de piscine, vous pourrez réaliser des économies, tout en profitant des joies de la baignade. Nous vous proposons dans cet article un décryptage complet des différents types de piscines.
La piscine à débordement
La principale caractéristique d’une piscine à débordement, comme cela est indiqué dans son nom, est que l’eau déborde par les côtés. Ce débordement est causé par l’absence de margelle. Ce qui permet à l’eau de s’écouler le long de bacs de débordement. Fonctionnant comme des bassins tampons, les bacs de débordement doivent pouvoir garder au moins 10 % du volume d’eau total contenu dans la piscine.
Ainsi, pour son installation, il s’agira d’abaisser ou entièrement supprimer la margelle sur une partie ou tous les alentours du bassin. Ainsi, l’eau pourra déborder par-dessus les parois et tomber dans le bac de débordement. C’est dans ce bac que l’eau sera récupérée et épurée par le système de filtration.
Le débordement peut s’effectuer sur un ou plusieurs côtés, sur une courbe ou même un angle en fonction de vos envies. Il suffira pour le pisciniste de simplement suivre le dessin de la piscine. Également, il peut concerner toute la périphérie du bassin. Dans ces cas, on parle de piscine miroir, la surface de l’eau étant au même niveau que le sol, avec des parois devenues pratiquement invisibles.
Partielle ou totale, la piscine à débordement est un modèle de piscine haut de gamme qui apporte de l’esthétisme et de la valeur ajoutée à votre maison. Bien entendu, à l’instar de toute option de luxe, le prix d’une piscine à débordement est assez élevé et son installation exige une grande maîtrise technique. Toutefois, la construction d’une piscine à débordement permet toujours un grand plaisir de baignade.
La piscine intérieure
La piscine intérieure est la meilleure option afin de pouvoir profiter d’une piscine toute l’année. Avec ce type de piscine, vous n’aurez plus besoin de patienter jusqu’à l’arrivée des beaux jours avant de profiter des joies de la baignade. Également, elle est particulièrement indiquée dans les régions froides. Une piscine intérieure s’intègrera parfaitement dans votre maison pour devenir une véritable pièce à vivre, apportant détente et bien-être.
En général, il s’agit d’une piscine enterrée qui peut être construite avec une large gamme de matériaux, allant du bois au béton (béton projeté ou béton coulé). Ainsi, vous trouverez des piscines bois ou même une piscine en coque polyester. Il est grandement conseillé, pour le revêtement des piscines intérieures, de préférer une membrane en PVC armé, ou du carrelage au liner. En effet, les liners ne sont pas assez résistants pour une piscine qui est appelée à être chauffée toute l’année.
L’atout majeur d’une piscine d’intérieur est la possibilité qu’elle offre de se baigner durant toute l’année sans se soucier des conditions météo extérieures. En effet, elle est généralement installée dans une pièce bien chauffée et à l’abri du vent.
Également, la construction d’une piscine intérieure étant faite dans une pièce dédiée, elle est entièrement sécurisée. Vous pourrez, en effet, facilement empêcher l’accès aux plus petits enfants par exemple.
Enfin, votre piscine d’intérieur apportera à votre maison une plus-value non négligeable
La piscine hors sol
Alternative dont la construction est plus aisée que celle d’une piscine creusée, la piscine hors sol est également plus économique. Elle connaît un grand succès auprès des particuliers parce qu’elle présente beaucoup d’avantages et d’aspects pratiques permettant de pleinement jouir des plaisirs de la baignade à moindre coût.
Vous trouverez sur le marché différents modèles de piscine hors sol. Il y a les piscines gonflables, les piscines autoportantes (ou piscine tubulaire) ou encore la piscine hors sol rigide.
Ainsi, vous pourrez librement choisir entre des modèles de piscine gonflable ou une piscine en kit, composée de toile, poteaux et panneaux que vous pourrez aisément assembler par vous-même. Un dernier modèle de piscine hors sol qui est de plus en plus demandée et installée est la piscine container. Elle apporte de meilleures dimensions pour une baignade plus amusante.
La piscine hors sol se présente donc comme une solution efficace pour tous les particuliers qui voudraient installer une piscine dans leur maison sans engager de lourds travaux. En effet, ce type de piscine ne nécessite pas de travaux de maçonnerie, excepté pour le modèle hors sol rigide.
Ce dernier modèle, en effet, peut demander une petite maçonnerie pour le coulage de dalle de béton. Il vous suffira de déployer votre piscine hors sol dès que vous aurez une envie de baignade et la ranger juste après, comme bon vous semblera.
De plus, la piscine hors sol est facilement démontable et ne demande aucune formalité ou démarche administrative. Vous n’aurez pas besoin de faire une déclaration préalable de travaux, encore moins de déposer une demande de permis de construire avant d’installer votre piscine hors sol.
Toutefois, la piscine hors sol présente l’inconvénient majeur d’être assez fragile, surtout les modèles gonflables. En effet, durant leur utilisation, les différents coups portés à la paroi sont susceptibles de rapidement abîmer votre piscine.
En raison de leur fragilité, il est déconseillé de trop démonter et monter votre piscine hors sol, car la structure pourra rencontrer, à la longue, des défauts d’étanchéité. Aussi, l’assemblage pourrait-il présenter plus rapidement des signes d’usure.
Pour finir, afin de garantir une meilleure longévité à votre piscine hors sol, il est indispensable de l’installer sur un terrain parfaitement plat. Également, le terrain doit être suffisamment préparé de sorte à ne pas faire bouger la structure.
La piscine biologique
Encore appelée piscine naturelle, baignade biologique ou baignade naturelle, la piscine biologique ne présente aucun système de filtration. Elle ne nécessite pas, non plus, de traitement chimique de l’eau. En effet, son système de fonctionnement s’appuie sur les bactéries et plantes permettant d’auto-épurer l’eau, tout comme le ferait un étang naturel ou une lagune.
La piscine biologique connaît un essor ces dernières années en raison de son côté bio et écolo, les lois de la nature étant utilisées pour purifier l’eau. Par conséquent, plus besoin d’épurateur ou de produits chimiques afin de nettoyer le bassin.
Constituée en trois différentes zones bien distinctes, la piscine biologique comprend la zone de baignade, la zone de lagunage, la plus importante, et celle de régénération. La zone de lagunage est considérée comme la plus importante, car c’est là que seront implantées les plantes aquatiques chargées d’assainir et de filtrer l’eau. Il s’agit alors d’installer un écosystème composé de micro-organismes et d’algues en vue de nettoyer l’eau du bassin.
Sans traitement au chlore et autres produits chimiques, l’eau d’une piscine naturelle présente constamment un pH proche de 8, ce qui est idéal pour la préservation de la peau, même la plus délicate. Ainsi, vous ne rencontrerez plus les différents cas de réactions telles que les yeux rouges, mycoses ou autres allergies.
Toutefois, la construction d’une piscine biologique entraîne une très forte consommation d’eau en raison du fait que le bassin n’est jamais couvert. En effet, pour le renouvellement de l’eau du bassin d’une piscine biologique, il faut prévoir, en moyenne, 40 m³ d’eau chaque année pour une piscine de 100 m². En comparaison, les piscines de mêmes dimensions disposant d’un système de filtrage conventionnel et utilisant des traitements chimiques ne demandent que 15 m³ par an pour le renouvellement de l’eau.
La piscine enterrée
Encore appelée piscine creusée, la piscine enterrée est, sans conteste, le type de piscine qui offre le plus grand confort et un meilleur plaisir de baignade. La construction d’une piscine enterrée, tout comme celle d’une piscine semi-enterrée, est une option pérenne et durable. En effet, une fois installée, elle peut être utilisée pendant plus de 30 ans.
Ainsi, à l’inverse des piscines hors sol, le modèle enterré est fait pour durer. Les piscines enterrées se déclinent en différents modèles généralement maçonnés. Mais de plus en plus, on voit une opposition coque vs béton pour la construction de piscine enterrée.
En effet, il existe, de nos jours, la piscine monocoque, très tendance, qui se présente comme une solution pratique, car elle est beaucoup plus rapide à installer. Fabriquée en usine, la piscine monocoque est directement livrée chez vous et prête pour être directement installée dans l’emplacement que vous aurez préalablement identifié.
À côté de ces deux modèles de piscine enterrée, vous trouverez également des piscines en kit modulaires telles que la piscine à coffrage en PVC ou la piscine à panneaux.
Il faut souligner qu’en vue de prévenir les risques de noyade chez les plus petits, la législation prévoit différentes normes de sécurité. En effet, la loi impose, depuis le 1ᵉʳ janvier 2004, que tous les bassins des piscines enterrées doivent être protégés par différents dispositifs de sécurité. Au choix, les propriétaires de piscines enterrées pourront faire installer une alarme de piscine, un abri de piscine, une clôture de piscine ou encore une couverture de piscine.
Enfin, l’entretien de votre piscine enterrée se fait généralement par des traitements chimiques, le plus souvent à base de chlore. Mais il existe également une tendance sel vs chlore pour l’entretien de votre piscine. En effet, de plus en plus les particuliers installent des systèmes de filtrage de l’eau par électrolyse de sel pour l’entretien de leur piscine.
Le couloir de nage
De forme rectangulaire et longiligne, la piscine couloir de nage permet de pratiquer la natation, tout en évitant les demi-tours intempestifs, sur une distance relativement longue. Ainsi, elle est particulièrement dédiée aux sportifs et amateurs de brasse, nage sur le dos et crawl.
Elle a une largeur comprise entre deux et cinq mètres, permettant d’être à son aise et une longueur dépassant généralement les 15 m. En conséquence, installer un couloir de nage dépendra grandement de l’espace disponible dans votre jardin, mais également de votre budget et de vos envies. Certaines piscines couloir de nage sont équipées d’un système de nage à contre-courant.
Enfin, pour la construction d’un couloir de nage, il faudra un sol parfaitement plat et une profondeur d’au moins 140 cm.
Je cherche un pro à Bordeaux