Afin de constamment faire circuler une eau claire et limpide dans sa piscine tout en éliminant les impuretés, vous avez le choix entre différents systèmes de filtration. Certains sont particulièrement écologiques, la plupart entièrement autonomes et faciles d’entretien. Également, les différents systèmes de filtration pour piscine possèdent des caractéristiques propres si bien que cartouches, média filtrant et filtration à poche répondront à des besoins spécifiques. 

Le système de filtration est indispensable pour une piscine afin d’éliminer impuretés aussi infimes de grains de sable, bactéries et micro-organismes organiques. 

Comparatif des filtres de piscine

Filtration piscine, un atout santé à ne pas négliger

Le prix d’installation d’un système de filtration est très variable en fonction de différents facteurs, dont le type et la finesse de filtration. Il est alors très important de bien prendre le temps pour faire un comparatif des différents types de filtration afin de choisir le mieux adapté à ses besoins.

En règle générale, vous devrez obligatoirement prendre en considération le volume du bassin de votre piscine pour établir le bon dimensionnement de votre système de filtration. Enfin, pour bien préparer votre budget, sachez que le prix de système de filtration haut de gamme est jusqu’à 5 fois plus élevé que les modèles bas de gamme.   

Un système de filtration parfaitement adapté au volume d’eau à filtrer permettra d’obtenir constamment une eau de piscine parfaitement claire et limpide permettant de préserver la santé des baigneurs. De quoi occasionner des baignades agréables afin de profiter sainement des chaudes journées d’été. En effet, les filtres pour piscine jouent un rôle très important d’un point de vue sanitaire, chacun des types de filtration apportant une finesse qui lui est propre.

Quels sont les différents modèles de filtration piscine ?

Exprimée en micron, la finesse de filtration est le niveau de performance que possède un système de filtration. Il existe plusieurs systèmes de filtration possédant chacun une finesse de filtrations spécifique, lui permettant d’être considéré comme mieux adapté que d’autres. Plus la valeur en micron est basse, mieux le système de filtration est efficace. La finesse de filtration se révèle ainsi être le critère le plus important pour le choix de son système de filtration. 

Filtre à diatomées

Présentant l’une des meilleures performances, les filtres à diatomées affichent une finesse de filtration de l’ordre de 2 à 5 microns. Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l’eau.

Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d’une extrême pureté et particulièrement limpide. Le filtre à diatomées est composé d’algues microscopiques brunes posées sur un tissu synthétique. Ces algues sont les diatomées.

Bien plus fines que le sable, les diatomées ont une apparence poudreuse, raison pour laquelle elles retiennent un plus grand nombre de particules. C’est cette caractéristique qui cause également le fait que ce système de filtration demande un nettoyage beaucoup plus fréquent. En effet, la grande finesse des diatomées entraîne l’encrassement rapide du filtre. Cet inconvénient peut être évité en installant un système de filtration surdimensionné dans le bassin de la piscine. 

Mais, attention, le filtre à diatomées efficace uniquement lorsque le débit de la pompe pour piscine est inférieur à 5 m³ par heure. Le processus de filtration étant, en effet, beaucoup plus long que les autres systèmes. Si vous opérez une filtration avec un débit plus important, vous risquez de faire augmenter les risques de colmatage du filtre à cause d’un trop fort encrassement. 

Filtre à zéolithes

Doté d’une finesse de filtration moyenne de 5 microns, le filtre à zéolithes est composé d’une poudre minérale d’origine volcanique, la zéolithe, qui est dotée d’une grande porosité. 

Le filtre à zéolithe retient efficacement les particules présentes dans l’eau du bassin de votre piscine, aussi fines soient-elles. Il offre une filtration particulièrement efficace contre certaines particules cancérigènes comme la dioxine ou même d’autres éléments contenant de l’ammoniaque tels que l’urine. 

Avec un fonctionnement semblable à celui des filtres à sable, le filtre à zéolithes n’est pas adapté avec des traitements à base de floculant. Pour les cas d’eau trouble, il est vivement recommandé de vous renseigner sur la compatibilité de la zéolithe avec le floculant avant d’utiliser ce polymère. Vous trouverez enfin dans le commerce de la zéolithe en sac de contenance de toute sorte.

Filtre à verre poli

Apportant une finesse de filtration avoisinant 15 microns, le filtre à verre poli dure plus longtemps qu’un filtre à sable/à verre. Ce système de filtration est apparu assez récemment et qui présente une bonne efficacité, même s’il est moins performant qu’un filtre à diatomées ou un filtre à zéolithes. 

Toutefois, le système de filtration à verre poli recyclé est autostérile, atout particulièrement avantageux puisqu’il pourra ainsi éliminer des composés chimiques tels que les chloramines. Ces composés assez irritants sont très présents dans les bassins de piscine recevant un traitement au chlore. Également, ce type de filtration possède un très faible risque de colmatage par encrassement, car il autorise de courts contre-lavages. 

Pour finir, atout particulièrement apprécié, le filtre à verre poli recyclé est parfaitement compatible avec un floculant. Lorsqu’il est associé avec le traitement floculant, la finesse de filtration que le filtre à verre poli recyclé s’accroît pour atteindre l’ordre de 5 microns. 

Filtre à cartouche

Apportant une finesse de filtration moyenne de 15 microns, le filtre à cartouche est un système de filtration d’une efficacité relativement bonne. Il se présente sous la forme d’un cylindre composé d’un clapet anti retour et d’une cartouche amovible contenant le média filtrant. Ce média filtrant est généralement des fibres végétales plissées, ou parfois des fibres synthétiques, disposées en étoiles.

Plus le média filtrant présente des plis serrés, mieux sera l’efficacité de la cartouche. Le filtre à cartouche est le système de filtration le moins encombrant et particulièrement indiqué pour des piscines dotées de surface de bassin de faible superficie. Toutefois, il n’est pas indiqué pour des eaux calcaires. 

Pour le nettoyage de ce système de filtration, un tuyau et une brosse à poils souples suffisent largement. Mais, le nettoyage d’un filtre à cartouche peut s’avérer assez long, vous serez bien avisé d’avoir une cartouche de secours à installer dans le bassin pendant le nettoyage. Cela vous permettra d’utiliser par alternance les cartouches de sorte à toujours disposer d’une piscine fonctionnelle pour profiter pleinement des joies de la baignade.

La longévité maximale d’un filtre à cartouche étant de 1 000 heures, ce système de filtration demande également à être trop fréquemment changé.

Filtre à sable

Le filtre à sable est le système de filtration le plus répandu, mais aussi le moins efficace de tous les dispositifs de filtration pour piscine. En effet, il offre une finesse de filtration de 40 microns bien que disposant de différentes couches successives de sables à granulométries différentes. 

En moyenne, chaque 8 ans, vous serez amené à faire changer le sable du filtre par un pisciniste professionnel. En effet, au fil du temps, le sable du filtre durcira, par effet, de colmatage et perdra ainsi son pouvoir de filtration.

Quels sont les prix d’un système de filtration pour piscine ?

En raison des différentes spécificités propres à chaque système de filtration, le prix d’installation de chacun d’eux est naturellement différent. Variable également importante, le volume d’eau à filtrer par heure entre en ligne de considération pour le prix d’un système de filtration. 

Par exemple, l’installation d’un filtre à diatomées se fait à partir de 1 000 euros, alors qu’un filtre à cartouche peut s’installer à partir de 100 euros. Afin de traiter 14 m³ par heure de l’eau d’une piscine, avec un filtre à verre poli recyclé, prévoyez un budget de 300 euros. Pour l’option d’un filtre à zéolithes dans une piscine de mêmes dimensions, votre budget peut atteindre 250 euros. L’alternative la moins onéreuse est le filtre à sable qui est disponible à partir de 80 euros. 

Toujours est-il que vous devez faire appel à un pisciniste professionnel afin de connaître avec plus de précision le coût de l’installation de votre système de filtration. En effet, le système de filtration est un équipement complet composé de différents éléments comme la pompe pour piscine, les buses de refoulement, les skimmers et le filtre. Tout ceci, sans oublier le coffret électrique et le local technique indispensable.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu