Quels sont les avantages et inconvénients d’une pergola autoportée ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation extérieure
  3. Pergola
  4. Pergola modele
  5. Pergola autoportée

Avec confort et esthétique, les pergolas autoportées vous permettent de profiter pleinement de votre terrasse et de votre jardin. C’est un espace à part entière qui vous passer de bons moments de détente hors de la maison. Elle est disponible en plusieurs modèles, à savoir : la pergola en aluminium ou bioclimatique, la pergola en bois, la pergola en fer forgé. Malgré les nombreux avantages qu’elle présente, quelques inconvénients pointent à l’horizon. Quels sont donc les avantages et inconvénients de la pergola autoportée ?

1. Avantage, la pergola autoportée est un espace indépendant de la maison

Lieu de relaxation et de détente par excellence, les pergolas séduisent par leur confort, leur praticité et leur indépendance. Contrairement à une pergola adossée, la pergola autoportante peut être installée à n’importe quel endroit souhaité à l’extérieur de votre demeure. Elle fait office de pièce de vie et d’abri supplémentaire. De plus, elle peut être fixée et décorée selon votre goût.

Vous pouvez aménager la pergola avec une toiture végétale et des plantes grimpantes. Vous pouvez aussi avoir une pergola design et bien résistante. C’est la solution idéale pour créer un espace avec une bonne luminosité et de l’esthétique en dehors de la maison. 

Au regard des avantages que la pergola offre, le prix pergola reste accessible. Offrez-vous votre pergola bioclimatique et profitez d’un nouvel espace zen et chaleureux.

2. Avantage, la pergola autoportée peut être installée où vous le souhaitez

Selon le budget, dont vous disposez, les dimensions de votre pergola seront définies. La pergola sera sur mesure et peut-être installée n’importe où à l’extérieur de votre maison.

Elle a surtout l’avantage de ne pas dépendre de la longueur ou de la largeur de votre façade. Elle est une pièce de vie à part entière et en plein air. Les seuls éléments à prendre en compte avant de construire une pergola sont le mobilier de jardin, la piscine, le vent et le soleil. Cela vous permet de toujours profiter de votre extérieur avec une pergola autoportée commandée sur mesure.

Créez donc votre espace extérieur selon votre budget et en choisissant parmi les modèles bioclimatiques qui vous conviennent. Certains modèles de pergola intègrent même une toile en polyester. 

 

3. Avantage, la pergola bioclimatique autoportée, un lieu à l’extérieur à l’abri des intempéries

En hiver comme en été et même en saison de pluie, vous pouvez profiter de l’extérieur entre amis et être à l’abri de toutes les intempéries. Votre pergola bioclimatique autoportée s’adapte à toute saison et vous offre un espace confortable tout le temps.

Avec son poteau en fer bétonné par une dalle dans le sol, elle résiste à toutes les intempéries. Qu’il s’agisse de pluie, de neige, des vents violents, la pergola bioclimatique a une résistance à toute épreuve. La pergola moderne démontable peut vous servir d’espace extérieur, de tente de réception et peut également vous abriter en toutes saisons.

Par exemple, en été, grâce à ses lames orientables qui régulent les rayons du soleil et des rideaux, vous disposez d’un ombrage frais. Ce qui vous permet de rester dehors avec vos convives, tout en étant protégé du soleil.

En saison de pluie, le toit se ferme totalement et automatiquement grâce à sa télécommande et vous offre un abri sous la pluie. Grâce à l’étanchéité du toit, il n’y aura pas d’écoulement d’eau. Par conséquent, nul besoin d’une bâche pour la toiture. Avec la structure en aluminium, la température sous la pergola est modulable.

4. Inconvénient, elle implique des travaux pour créer une structure de soutien

Malgré les nombreux avantages, la pergola autoportée a tout de même plusieurs inconvénients qu’il convient de ne pas négliger lors du choix de votre pergola. En plus de prévoir un budget pour l’étude du sol avant l’installation, il y a également les travaux de création de structure de soutien.

La fabrication et la pose nécessitent l’intervention d’un professionnel. Vous aurez donc à gérer la terrasse en carrelage, les pierres de jardin, le gazon, les poteaux en fer forgé, etc. De nombreux travaux devront être planifiés.

Son installation est un peu plus chère que celle d’une pergola adossée qui est supportée par la façade de la maison. La pergola autoportée, elle, est supportée par quatre pieds qui nécessitent une fondation avec du béton. Le béton lui confère une durabilité face aux conditions climatiques. 

Pour bénéficier d’un salon de jardin ou d’un jardin d’hiver grâce aux pergolas autoportées bioclimatiques, il faut prévoir un budget important. Demandez votre devis pergola auprès des structures de vente spécialisées.

5. Inconvénient, une pergola autoportée ne permet pas un accès direct à la maison

Malheureusement, l’indépendance de la pergola autoportée n’a pas que des avantages. En effet, le fait qu’elle soit éloignée de la maison et ne dispose pas d’un accès direct à celle-ci est un inconvénient majeur.

La pergola adossée a le mérite de servir conjointement d’auvent et d’abri de terrasse pour la maison. À la différence de la pergola adossée, la pergola autoportée constitue juste un abri de jardin, et il faut se retrouver sous le dispositif avant d’en profiter. De plus, pendant les jours de pluie ou de neige, il vous sera difficile d’atteindre votre pergola autoportée qui se situe au loin dans le jardin.

6. Inconvénient, une pergola autoportée ne permet pas la régulation de la température de la pièce attenante

La pergola adossée a la capacité de donner de la fraîcheur et de l’ombrage à la pièce attenante. Ce qui n’est pas le cas d’une pergola autoportée. Cette capacité à réguler la température de la pièce attenante peut être bénéfique en temps d’extrême chaleur. 

En effet, le fait que la pergola autoportée soit installée loin de la maison fait que le reste de la maison ne bénéficie pas de ses avantages. Elle est un nouvel espace disposé en tente de jardin ou autre. Elle demeure totalement indépendante de l’espace de vie principale. L’absence de cette caractéristique de régulation de la pergola terrasse s’avère être un grand inconvénient.

Quelle est la différence entre une pergola adossée et une pergola autoportante ?

Pergola bioclimatique

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu