Pour redynamiser votre extérieur et plus profiter de la véranda ou de la terrasse de votre maison, il vous faut une pergola. La pergola vous offre un espace de vie, chaleureux et esthétique. Elle peut vous servir d’abri de terrasse, de tente de réception ou de salon de jardin selon sa structure. On distingue particulièrement la pergola adossée et la pergola autoportante. Quelle est la différence entre ces deux types de produits ?
Que choisir entre une pergola adossée et une pergola autoportée ?
La pergola adossée et la pergola autoportée sont des pergolas qui ont chacun des avantages et des inconvénients. Quel choix faire entre ces deux types de pergolas ?
Qu’est-ce qu’une pergola adossée ?
La pergola adossée ou pergola murale est une pergola qui, comme son nom l’indique, est adossée au mur. Elle a pour support l’un des murs de façade de la maison. Elle est disposée de telle sorte que l’un de ses côtés est fixé deux fois contre le mur. L’autre côté lui servant de support est soutenu par deux poteaux fixés au sol à chaque extrémité du côté.
Sa structure permet de faire un prolongement ou une extension de la maison, de l’intérieur vers l’extérieur. Les pergolas adossées ou murales ont une large superficie couvrant au minimum celles de vos terrasses ou de vos vérandas. Cet aménagement extérieur permet de vous protéger contre les intempéries en toute saison. La pergola adossée vous revient généralement moins cher, car son installation est facile.
Par ailleurs, il est possible de rendre bioclimatique votre pergola en la customisant avec des lames orientables sur la toiture. La pergola à lames orientables est motorisée. Munie de télécommande, elle est imperméable en cas de pluie.
Les pergolas sont considérées comme des abris et ont pour but de vous protéger du soleil et des vents violents. Vous pouvez également ajouter certaines options à votre pergola bioclimatique comme des lampes LED, des stores et rideaux zip pour vous protéger des regards indiscrets, etc.
En effet, la pergola adossée bioclimatique est pratique, quelles que soient les conditions climatiques. Elle vous permet de vous abriter de la neige, tout en profitant de votre extérieur en hiver. Disposé tel un auvent, il permet de réguler la température selon l’intensité des rayons du soleil. Elle procure à votre maison une plus-value non négligeable.
Qu’est-ce qu’une pergola autoportée ?
La pergola autoportée ou autoportante est avant tout une pergola autonome et indépendante. Elle est de nature indépendante, car sa structure ne lui permet pas d’être rattachée à quoi que ce soit. Elle est installée dans des endroits comme le jardin, au bord de la piscine ou sur un espace extérieur isolé de la maison.
La pergola autoportante est supportée par 4 poteaux placés aux 4 extrémités. L’installation des pergolas autoportées nécessite la préparation d’un sol plat. Il est conseillé que l’étude du sol soit faite par un professionnel compétent pour que l’installation soit résistante. Du fait de toutes les formalités à respecter pour installer une pergola autoportante, le coût de son installation revient plus cher que celui d’une pergola adossée.
Par ailleurs, vous pouvez également faire installer une pergola autoportante bioclimatique vous permettant de profiter plus de vos repas avec vos convives ou votre famille. Quel que soit le temps qu’il fait, sous la pergola, vous jouissez d’un espace détente.
Il est important de savoir que la pergola bioclimatique autoportée est munie de lames orientables sur la toiture vous permettant de réguler la température à votre guise. Comme pour la pergola adossée, vous pouvez l’équiper de certaines options telles que le rideau zip pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets et les lampes LED, etc.
Ces options augmentent votre sécurité contre les intempéries et les insectes. Elles vous assurent également une bonne luminosité de façon permanente, quel que soit l’aspect des lames.
Sa structure en aluminium parfois vous permet d’être à l’abri de la pluie, des intempéries. Vous bénéficiez aussi d’une protection contre le soleil.
Les pergolas sont démontables et rétractables. Elles vous permettent d’avoir de la ventilation naturelle et de profiter de bons moments de détente.
Quel matériau choisir pour sa pergola ?
Il existe plusieurs types de pergolas selon les matériaux de votre choix. En effet, il y a la pergola en bois, la pergola en fer, la pergola en fer forgé. On distingue aussi la pergola avec armature en acier et la pergola en aluminium.
Cependant, le matériau le plus conseillé pour une pergola est l’aluminium. Celui-ci se distingue des autres matériaux par sa légèreté, sa solidité, sa durabilité et sa résistance face aux aléas climatiques. Il est insensible à la rouille et ne nécessite pas beaucoup d’efforts pour être entretenu.
De plus, il confère à votre pergola un design contemporain et sophistiqué. Notez que l’aluminium reste le matériau le plus cher du marché, mais le plus résistant tout de même.
Pourquoi faire installer une pergola bioclimatique par un professionnel ?
Construire une pergola peut se faire par soi-même ou par un professionnel expérimenté. En effet, si vous êtes bricoleur et vous aimez tout faire par vous-même, vous pouvez installer votre pergola. Pour cela, il suffit de suivre les instructions données dans le guide d’utilisation à l’achat.
Cependant, il est plus conseillé de confier l’installation de sa pergola à un professionnel expérimenté. En effet, lorsqu’un professionnel vous installe votre pergola, il s’assure que vous ayez une pergola bioclimatique sur mesure.
Le professionnel s’assure que la pergola vous apporte en même temps, protection et confort. Il prépare le sol pour que la construction soit résistante contre les intempéries et pour que vous soyez à l’abri du soleil.
Vu la nature bioclimatique de la pergola, le professionnel s’assure que les lames orientables soient de bonne qualité. Il veille à ce qu’elles soient placées en respectant les dimensions adéquates préalablement sélectionnées. Les professionnels exécutent un travail de qualité, tout en respectant votre budget.
L’installation de la pergola par un professionnel vous offre des garanties concernant la qualité de l’installation. En d’autres termes, vous aurez la possibilité de faire une réclamation si vous constatez un dysfonctionnement dans l’installation de votre pergola.
Si vous remarquez la détérioration d’un des composants de la pergola, vous pouvez faire une réclamation. Cette réclamation ne peut être faite que durant une période prédéfinie au moment de l’installation.
Par ailleurs, l’installation de votre pergola bioclimatique par un spécialiste vous permet de bénéficier de subventions de l’État. Ce qui ne sera pas possible en l’absence d’une facture de professionnel.
Je cherche un pro à Bordeaux