Permettant d’installer un véritable espace de vie au sein du jardin, la pergola offre, de par son efficacité et sa fonction, le même confort que les chambres. Sa fonction première est d’établir, à l’extérieur de votre maison, un espace de détente, tout en vous préservant des rayons du soleil et autres conditions climatiques.
De façon simple, on peut définir la pergola comme une structure en matériaux solides érigée sur une terrasse, une véranda ou même au beau milieu du jardin. En raison de sa fonctionnalité et de l’usage qui lui est dédié, elle se démarque de la tonnelle, du store banne et du carport.
D’une grande diversité typologique, vous trouverez sur le marché des pergolas de styles et de structures différents pour vous apporter une zone d’ombre paisible à l’extérieur.
Elle est qualifiée de bioclimatique lorsqu’elle s’adapte aux conditions météorologiques. Vous trouverez également des pergolas autoportées, adossées ou à toit démontable. Tour d’horizon des différents types de pergolas.
Pergola bioclimatique
Afin de profiter, en toute tranquillité, de votre patio ou même votre terrasse, la pergola bioclimatique est la structure idéale. Elle se chargera de gérer, de façon automatique, sa position en fonction des conditions météorologiques.
En effet, ses lames orientables peuvent se mouvoir par le biais d’un interrupteur ou même automatiquement lorsqu’elles sont équipées de capteurs et d’un système motorisé. Ainsi, elles se refermeront à la première goutte de pluie et s’inclineront selon l’intensité des rayons de soleil pour vous apporter un doux ombrage.
Le fonctionnement de la pergola bioclimatique
La pergola bioclimatique ne se distingue pas singulièrement des pergolas classiques. Par conséquent, elle peut être adossée à un mur ou érigée au milieu du jardin comme un îlot.
Son principal élément distinctif est son toit composé de lames orientables qui s’ouvrent ou se ferment afin de permettre une gestion optimale de la luminosité ou de l’ombre. En temps de pluie, les lames orientables en aluminium thermolaqué se ferment hermétiquement pour assurer une parfaite étanchéité. Pouvant résister à des vents violents allant jusqu’à 170 km/h, les lames orientables ont une capacité d’inclinaison de 160 °, idéal pour faciliter le passage de douce brise.
Les avantages de la pergola bioclimatiques
Quelle que soit la saison, la pergola vous apportera un grand confort sur la terrasse qu’elle surplombe. Également, lorsqu’elle est installée devant une baie vitrée, elle protègera l’intérieur de la maison des forts rayons de soleil.
Lorsque les lames orientables sont ouvertes, la pergola favorise l’entrée d’air et de lumière. Même en mauvaise saison, la luminosité reste optimale pour vous permettre de profiter de la chaleur naturelle apportée par les rayons de soleil.
Une fois fermées, elles vous protègeront de la chaleur ardente avec la même efficacité que si vous étiez à l’intérieur de la maison. Vous pourrez même profiter de votre terrasse sous la pluie sans qu’une goutte vous mouille.
Enfin, lorsque les lames orientables sont inclinées, semi-ouvertes, vous pourrez jouir d’une douce ombre et d’un air frais sous la pergola afin de maximiser votre confort. L’angle d’inclinaison des lames orientables s’ajustera automatiquement pour faire éviter un effet de serre sous votre pergola.
Lorsqu’elle est installée avec un système de motorisation et des capteurs reliés à un panneau de commande météo, votre pergola bioclimatique présentera un automatisme complet. Vous pourrez vous prélasser en tout confort sans vous soucier d’ouvrir ou fermer les lames ; elles le feront automatiquement.
Les accessoires optionnels de la pergola bioclimatique
Pour augmenter le confort de votre pergola bioclimatique, vous pourrez l’agrémenter d’accessoires qui amplifieront ses fonctionnalités.
Par exemple, l’option la plus appréciée avec une pergola bioclimatique est la fermeture et l’ouverture automatisée des lames orientables. Cette option peut être couplée à des éléments de domotique afin de gérer à distance le fonctionnement des lames.
En plus, les options d’ambiance comme un éclairage LED, un brumisateur et des sonorisations vous permettront d’établir, sous votre pergola, un une atmosphère festive.
Enfin, des panneaux coulissants et un bon système d’évacuation des eaux vous permettront d’utiliser votre pergola en toute saison.
Pergola autoportée
Encore appelée pergola autoportante, la pergola autoportée, est équipée de quatre piliers pour la soutenir, lui permettant ainsi de s’installer n’importe où à l’extérieur de votre maison. Vous pourrez la fixer sur une terrasse, au bord de votre piscine ou au beau milieu du jardin sans nécessiter qu’un mur porteur serve d’appui.
Les avantages d’une pergola autoportée
En raison des nombreux avantages qu’elle présente, la pergola autoportée est grandement plébiscitée.
En effet, son caractère autoporté facilite son installation. Il vous suffit d’avoir de bonnes notions de bricolage. Toutefois, vous devez vous assurer que les piliers soient convenablement ancrés dans le sol. Vous devez nécessairement réaliser une dalle en béton afin de garantir un bon ancrage des pieds de la structure.
Également, votre pergola autoportée peut constituer à elle seule une décoration de votre espace extérieur, et vous pourrez l’aménager de plusieurs manières pour lui apporter du style et de la coquetterie. Ainsi, vous pourrez faire pousser chèvrefeuille, clématite et toute autre plante grimpante le long des piliers pour lui apporter un effet de symbiose avec la nature.
Mais, au-delà de tout, le principal avantage d’une pergola autoportée est que vous pourrez l’installer à l’endroit de votre choix. Elle s’adapte à n’importe quel type de sol, et sa fixation ne dépend pas de la solidité ou non d’un mur.
Elle vous apporte ainsi un espace de détente complètement déconnecté de l’habitation principale et peut vous servir de refuge. Enfin, la pergola autoportée peut être construite avec une large gamme de matériaux.
Comment choisir sa pergola autoportée ?
Pour bien choisir votre pergola autoportée, vous devez prendre en considération le matériau utilisé pour sa fabrication, ses dimensions, son design et les options de finition.
Concernant le matériau, il existe une large gamme de matériaux susceptibles d’être utilisés pour une pergola autoportée. Ainsi, vous pourrez trouver des pergolas en fer forgé, en PVC, en bois ou même en aluminium.
La pergola en fer forgé, même en inox, demande un entretien régulier avec des produits antirouille pour la protéger contre la corrosion.
Les pergolas en bois, quant à eux, nécessitent un entretien fréquent, mais moins régulier que les modèles en fer forgé. Vous devez les enduire d’huile ou de résine en fonction de l’essence du bois.
Résistant mieux à la rouille et à la corrosion, les pergolas en PVC et en aluminium ne demandent pas d’entretien particulier. Toutefois, la pergola alu présente une meilleure solidité.
Concernant les dimensions, vous devez vous assurer que la taille de votre pergola autoportée est adaptée à l’espace que vous lui auriez réservé. Aussi, en fonction de sa superficie, vous pourrez être appelé à effectuer des démarches administratives en vue d’obtenir une autorisation préalable avant son installation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre zone afin d’avoir les informations légales en la matière.
Chaque pergola autoportée ayant un style propre, vous pourrez apporter à la vôtre le design qui vous caractérise le plus. De type traditionnel aux styles contemporains les plus excentriques, vous trouverez, sans nul doute, le design et le style de pergola à votre image.
Enfin, pour optimiser le confort sous votre pergola autoportée, vous pourrez installer des équipements de finition comme un système de chauffage infrarouge, des voies d’évacuations des eaux ou même des panneaux photovoltaïques.
Pergola adossée
Comme son nom l’indique, la pergola adossée est fixée, pour son installation, contre un mur de la maison sur lequel elle prend appui. Étant adossée à l’un des murs de la maison, elle crée, de ce fait, une extension de la pièce, tout en installant un espace de vie entièrement autonome.
Les avantages d’une pergola adossée
La pergola adossée vous permet de profiter, tant au dehors que dans la pièce attenante, d’un espace abrité et bien ombragé tout le long de l’année. Ainsi, étant fixée à un des murs, elle permet une installation stable et durable ; vous n’aurez donc aucun besoin de la manipuler pour obtenir de l’ombrage.
Aussi, en fonction de la météo et des saisons, vous pourrez bénéficier d’un abri sous une terrasse, tout en bénéficiant d’un gain de place considérable. En effet, la pergola adossée s’installe souvent sur une terrasse. De plus, en ne disposant que de deux piliers, ou tout au plus trois, elle ne cause aucun encombrement et aide à prolonger la surface à vivre dans votre maison.
Solide et résistante, vous pourrez choisir un large éventail de dimensions, matériaux, finitions et coloris pour assurer une bonne longévité à votre pergola adossée. Afin de l’harmoniser avec le style architectural de votre maison, vous pourrez faire installer une pergola adossée sur mesure pour des instants en famille inoubliables.
Les caractéristiques de la pergola adossée
Déclinée sous différents matériaux, vous pourrez choisir entre le PVC, le bois, l’aluminium le fer forgé ou même l’acier inoxydable pour l’installation de votre pergola adossée. Faites attention, toutefois, de bien vous renseigner sur les coûts de ces matériaux afin de bien estimer le prix de votre pergola dans votre budget.
Les pergolas adossées se distinguent aussi en fonction de leur toit. Ainsi, vous pourrez voir sur le marché des pergolas adossées dotées de lames orientables, pergolas adossées bioclimatiques, qui se meuvent en fonction de la position du soleil. Elles vous protègent du soleil et de la pluie en fonction de la météo, laissant entrer chaleur et lumière en période de fraîcheur.
Vous trouverez également des pergolas adossées à toit rétractable dotées d’une toile qui laisse passer l’air et vous protège d’un soleil trop ardent.
Enfin, les pergolas adossées à toit rigide sont généralement en verre ou en plexiglas. Bien que d’une bonne solidité, ce type de pergola adossée demande un nettoyage régulier du toit.
Pergola toit dépliable
La principale utilité des pergolas est leur capacité à faire apporter à l’extérieur de la maison tout le confort propre à un intérieur de maison. Ainsi, avec une pergola à toit démontable, vous pourrez entièrement être protégé du soleil.
Généralement, ce toit est en toile d’une épaisseur suffisante pour vous protéger du soleil et vous garantir de l’ombre et de la fraîcheur, même en période caniculaire. Grâce à la toile, le toit ne produira pas d’effet de serre, et lorsque vous voudrez jouir de la vue, vous pourrez sans difficulté l’enlever simplement.
De la même façon, en cas de pluie ou de forts vents, le toit pourra être tout aussi facilement replacé pour vous garder bien à l’abri. Cette possibilité de moduler l’exposition au soleil et aux intempéries donne à la pergola toit dépliable la capacité de vous maintenir bien à l’abri, quelle que soit la météo.
Je cherche un pro à Bordeaux