Fenêtre en bois
Guide complet : avantages & conseils
Contrairement à la fenêtre aluminium ou les fenêtres PVC, la fenêtre en bois peut offrir un nuancier de couleurs incroyable. Il s’agit d’un matériau qui peut être peint, vous pouvez donc choisir la couleur qui vous ressemble le plus.
Le bois est un isolant naturel. Il promet donc de très bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique.
Vos menuiseries extérieures seront durables, le tout, en privilégiant le respect de l’environnement.
En outre, elles fourniront une parfaite rupture de pont thermique. En effet, peu importe le type d’ouverture, la fenêtre en bois est munie d’une très bonne isolation thermique et acoustique, le bilan énergétique est donc positif. Avec ce type d’équipement, la facture énergétique se voit diminuée de 5 et 20%. Elles possèdent un excellent coefficient thermique, limitant ainsi les déperditions thermiques.
Le prix des fenêtres ou des portes fenêtres en bois est certes plus élevé, mais entre le crédit d’impôt (pour une rénovation) et les économies sur vos factures, elles deviennent vite rentables.
Ces fenêtres isolantes sont un très bon choix pour la construction ou rénovation de votre maison.
La rénovation fenêtres n’est pas toujours une chose facile. Le bois vous simplifie la tâche.
En effet, le bois est un matériau qui permet la fabrication sur mesure. Peu importe l’essence choisie (bois érotiquement, chêne, pin…), vous pouvez avoir les nouvelles fenêtres que vous aimerez.
Une fois que votre fenêtre sur mesure est fixée, la rénovation de celle-ci deviendra plus simple, car pour le bois, vous n’êtes pas obligé de changer l’ensemble de la structure. Inutile de faire une dépose totale. Un vantail peut être changé seul.
Ce sont des fenêtres qui sont anti effraction, qui promettent une bonne isolation (isolation acoustique et phonique), et qui ne se déforment pas à la chaleur.
Du point de vue de l’esthétisme, les options sont nombreuses. Tant le choix de l’essence de bois, que la possibilité de le peindre vous offrent un grand nombre de combinaisons possibles.
Que vous vouliez poser des fenêtres bois double vitrage ou triple vitrage (le simple vitrage est très peu isolant), vous pouvez les peindre en fonction de vos envies. Vous n’êtes pas obligé de les assortir avec votre porte d’entrée en bois par exemple, au contraire. Libre à vous de créer des contrastes comme vous le souhaitez.
L’installation de vos fenêtres doit être bien faite pour permettre à votre maison d’avoir une bonne étanchéité à l’air. Faites appel à un poseur. Il connaît chaque fabricant de fenêtres et sera à même de vous orienter dans votre choix. Souvenez-vous, la pose de menuiseries est un métier !