Guide complet : conseils, styles & matériaux
Pourquoi choisir le bois ?
Depuis la porte d’entrée classique, en passant par la fenêtre sur mesure ou encore la porte-fenêtre, quel que soit le type d’ouverture à équiper, le bois peut être utilisé.
Connu pour ses performances thermiques, il représente encore aujourd’hui une bonne partie de la pose de menuiseries en France, et pour cause :
- Excellente isolation thermique et acoustique.
- Très élégant.
- Le meilleur matériau d’un point de vue Protection de l’environnement.
- Adapté aux fenêtres de grand format (baies, vérandas) grâce au système de lamellé-collé.
D’aucuns diront que son prix est élevé. Certes, il ne s’agit pas forcément de l’option la moins chère (comparable au PVC, parfois supérieur à l’aluminium), mais dès lors qu’il est bien entretenu, il dure dans le temps : 1 à 2 couches de lasure ou peinture tous les 10 ans selon son exposition.
En récapitulant ses avantages, on se rend vite compte qu’il s’agit réellement d’une option intéressante, bien que classique.

Plusieurs facteurs peuvent vous guider :
- Les dimensions de l’ouverture à équiper.
- Le type de travaux : rénovation ou de construction.
- Le type de fenêtres que vous entendez installer (à vantaux, baie vitrée coulissante, etc…).
- Le type de vitrage dont chaque fenêtre sera équipée (la fenêtre double vitrage est conseillée, le triple vitrage est très peu utile en France).
- Le niveau de sécurité qu’elles doivent vous offrir. L’option mixte est plus efficace en matière de protection anti effraction (alu/bois, bois/métal).
- Le niveau de finitions que vous entendez adopter. Une menuiserie en chêne est forcément de gamme supérieure à un produit en pin. Les essences sont donc déterminantes en termes de prix.
Comment laissez parler vos envies ?
Sur les conseils d’un professionnel, n’hésitez pas vous faire guider et faites vous détailler chaque modèle susceptible d’être employé pour vos besoins. Il vous faut prendre en compte aussi bien l’aspect esthétique, que l’aspect des performances énergétiques. N’oubliez pas qu’une fenêtre mal adaptée représente un pont thermique, susceptible de mettre à mal votre confort : l’été vous pourriez souffrir de la chaleur et l’hiver du froid. En ce sens, la matière et le type du châssis sont aussi importants que les vitrages. Leur capacité à assurer la rupture de pont thermique est essentielle.
En fonction de l’essence de bois et des modèles, tous les produits ne se valent pas. Il est donc recommandé de faire à un poseur pour s’assurer de faire le bon choix. Une porte d’intérieur ne sera pas tenue d’offrir les mêmes propriétés qu’une porte d’entrée en bois par exemple. Ne vous fiez pas simplement aux prix affichés sur catalogue, mais bien aux conseils d’un professionnel avisé qui vous soumettra un devis adapté à vos besoins.
Selon le produit qui vous intéresse, tenez compte que les dimensions, l’essence, le niveau de finitions, ainsi que l’usage (intérieur ou extérieur) vont influer sur le prix final. Notez que la pose de menuiseries mixtes (aluminium/bois) peut également faire varier le devis. Néanmoins, dans certains cas, c’est un mal nécessaire, notamment lorsque la sécurité de votre domicile est en jeu.