Isoler ses combles perdus pour 1€, une arnaque ? Si l’isolation des combles à 1 euro semble être une arnaque, c’est pourtant un dispositif sérieux mis en place par l’état pour permettre aux ménages de faire des économies d’énergie. Pauline, conseillère technique chez Conseils Expertise Travaux, entreprise d’isolation RGE à Toulouse nous explique comment elle aide de nombreux clients à en bénéficier pour leurs travaux d’isolation thermique.
Comment profiter du pacte énergie solidarité ?
Monsieur et Madame Castagner en témoignent : l’isolation des combles à 1 euro n’est pas une arnaque ! Comme beaucoup, ils étaient sceptiques, mais n’ont eu à débourser qu’un euro à la fin du chantier d’isolation. Pas d’avance de frais ! Accompagnés par l’entreprise Conseils Expertises Travaux ils ont réellement pu faire isoler leur maison pour 1 euro symbolique et améliorer sa performance énergétique. Suite à l’avis technique émis par l’entreprise, ils ont profité du Pacte Energie Solidarité et financer l’intégralité de leurs travaux : matériau isolant et main d’œuvre (soufflage de l’isolant naturel dans leurs combles perdus). Le résultat ? Moins de déperdition de chaleur et une amélioration de la performance de 25 à 30%.
Quelles sont les conditions ?
L’entreprise RGE en charge du diagnostic doit vérifier l’éligibilité des foyers au dispositif de l’isolation à 1 euro. Pour cela, les revenus fiscaux du foyer doivent être inférieurs au plafond fixé. Le calcul se fait sur les ressources du foyer et le nombre de parts composant le foyer fiscal. N’hésitez pas à remplir le formulaire pour tester votre éligibilité et trouver un artisan pour réaliser vos travaux ! Si vos revenus dépassent le plafond, vous pouvez tout de même bénéficier de tarifs avantageux : de 4 à 16 euros par m² selon vos ressources. Sachez aussi que d’autres aides à la rénovation énergétique existent : éco prêt à taux 0 ou crédit d’impôt. Demandez gratuitement un devis d’isolation de combles pour chiffrer le montant de vos travaux. L’artisan spécialiste de l’isolation effectue ensuite un diagnostic énergétique. En effet, pour prétendre à l’isolation à 1 euro, l’amélioration des performances engendrée par les travaux d’isolation de combles doit être supérieure à 20%.
Comment ça marche ?
Comme l’explique Pauline, faire isoler ses combles pour seulement 1 euro est très simple. Après avoir vérifié l’éligibilité du foyer (conditions de ressource), l’entreprise RGE en charge des travaux effectue une visite technique. Elle étudie alors la configuration des combles (trappe d’accès, combles perdus ou aménagés, état des rampants et de la charpente, surface des combles) et de l’isolation existante (nature de l’isolant, laine de roche ou laine de verre, état des matériaux isolants). Elle définit alors le type d’isolation qui sera mis en œuvre : isolation par soufflage de laine de roche, isolation par laine de verre ou encore isolation des combles à la ouate de cellulose. Un second rendez-vous est alors programmé pour la réalisation du chantier.
L’insufflation de laine minérale (laine de roche) dure environ 3 heures : dépose de l’ancien isolant, pose des piges à la hauteur choisie, soufflage de laine de roche. Les déchets sont ensuite évacués par l’entreprise. Pour plus d’informations sur l’isolation des combles consultez notre guide complet