Qu’est ce que l’isolation des combles perdu ?
Guide Complet : prix, isolants & techniques
Le choix est aussi large que compliqué pour un particulier devant son ordinateur…
Sachez que l’isolant le plus utilisé aujourd’hui est la laine de verre, avec une conductivité thermique de 0.03 W/m.K à 0.04 W/m.K. Elle représente 75% des matériaux isolants qui équipent les foyers français.
Néanmoins, de plus en plus de solutions écologiques, recyclables ou recyclées suscitent de l’intérêt et intègrent de plus en plus de projets. Ils représentent la possibilité de choisir une isolation écologique, dotée d’une excellente résistance thermique.
La laine de coton justement, représente un formidable isolant thermique. Elle ne contient aucun agent chimique, elle est recyclable et recyclée, et garantit une excellente protection. Certes elle coûte un peu plus cher que la laine de roche, cependant elle ne contient ni plastique, ni produits cancérigènes. La différence de prix a tendance à s’estomper au fur et à mesure que cette solution se démocratise.
Son autre avantage, c’est sa longévité. Elle est garantie pour 50 ans de protection efficace… Cet isolant écologique permet donc de faire des économies sur le long terme, songez-y.
D’autres matériaux d’isolation issus de l’industrie sont également efficaces. Le polystyrène extrudé et la mousse de polyuréthane expansé sont parfois utilisés. Pour leur résistance, ils sont souvent employés pour la pose d’une isolation par l’extérieur.
Quelle que soit la solution envisagée, veillez à choisir une isolation thermique dotée d’un bon déphasage. Concrètement, il faut que l’ensemble puisse vous protéger efficacement toute la journée. Un isolant soumis à une chaleur intense aura tendance à se réchauffer. Le déphasage est le temps que met ce matériau à se réchauffer. Il faut qu’en été par exemple, la protection soit efficace toute la journée, pour pouvoir ensuite libérer cette chaleur la nuit. L’isolation thermique de votre logement n’en sera que meilleure.
Comme nous l’avons évoqué, la mise en place de l’isolation peut se faire selon plusieurs méthodes. Le choix reviendra à l’artisan ou à l’entreprise en charge de la pose. Toutefois, sachez que ces travaux amélioreront l’isolation thermique et acoustique de votre logement.
Cette méthode peut être mise en œuvre depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur de la maison à isoler. En fonction de la configuration des lieux, il se peut que le professionnel en charge de votre projet préfère passer par la toiture pour se faciliter la tâche. Dans ce cas, il devra détuiler une partie du toit pour accéder dans vos combles. Le dé-tuilage peut représenter un surcoût dans la mesure où il demande du temps.
Quelle que soit la solution retenue, le procédé est le même. Après avoir préparé la surface à isoler, de la laine minérale en vrac (de verre ou de roche) sera alors soufflée entre les solives et les fermettes. Une épaisseur minimale de plus de 30 cm doit être posée. Selon la résistance thermique que l’on entend atteindre, la couche de laine minérale pourra alors être plus épaisse.
Le soufflage représente la méthode la plus rapide. Une fois le chantier préparé, vos combles perdus seront isolés en quelques heures. Le procédé permet d’atteindre d’excellents rendements, et répond aux attentes de la réglementation thermique (RT 2012).
Dans un premier temps, le professionnel va se charger d’étanchéifier la surface à isoler. La base des murs sera nettoyée, de même que toute la surface des combles. Une membrane d’étanchéité est ensuite installée. Puis vient l’étape du déroulage.
Certains isolants en rouleau sont suffisamment épais pour n’être posés que sur une seule couche. D’autres nécessitent la pose de couches croisées, assurant une protection optimale. Ce type d’isolation répond à la réglementation thermique en vigueur, mais également à celle à venir, la RT 2020. Avec cette technique, le travail de préparation est primordial pour un résultat efficace.
En faisant appel à une entreprise d’isolation, ou à un artisan spécialisé, vous aurez l’assurance que la technique la plus adaptée à votre logement sera mise en œuvre. S’improviser expert d’un jour peut malheureusement nuire aux performances thermiques de toute votre maison, ainsi que mettre à mal votre confort. S’ils sont correctement réalisés, ces travaux vous permettront de faire de belles économies d’énergie, mais surtout de profiter d’une température agréable et homogène, dans tout votre logement.