Bien que l’humidité soit un phénomène naturel qui favorise le développement de plusieurs écosystèmes, elle peut s’avérer un fléau pour les bâtiments et les maisons lorsqu’elle est trop élevée. En effet, un fort taux d’humidité dans une maison entraîne beaucoup de dégâts tant sur les matériaux que sur la santé des habitants.
Ainsi, des combles au sous-sol, il est très important de prévenir l’humidité dans la maison. Le sous-sol et la cave de votre maison sont des pièces particulières qui demandent une attention toute spéciale.
Les problèmes d’humidité dans votre sous-sol ou votre cave sont reconnaissables par la présence de mur humide au toucher et par une forte odeur de moisissure et de renfermé. Lorsque vous constatez ces symptômes, vous devez vite agir pour éviter que tout votre bâtiment subisse des dommages pouvant aller jusqu’à son effondrement.
Notre guide pour bien prévenir l’humidité dans le sous-sol.
Les conséquences d’un sous-sol humide
Par ce qu’on appelle l’effet de cheminée, l’air chaud monte constamment. Ainsi, dans votre maison, l’air de votre sous-sol passe d’étage en étage jusqu’à atteindre les chambres et le plafond.
En conséquence, lorsque l’air de votre sous-sol est vicié par les moisissures ou trop chargé d’humidité, il se retrouve aux étages supérieurs et transmet tous ses contaminants.
Ainsi, les murs d’une pièce saine présenteront des taches humides sous forme d’auréole de couleur allant du blanc au noir en passant par des teintes jaunâtres, brunâtres, voire verdâtres. Également, l’air chaud chargé d’humidité provenant de la cave ou sous-sol peut, au contact de surfaces froides, créer un phénomène de condensation.
Comme vous le constatez, l’air d’un sous-sol contenant des impuretés ou trop chargé en humidité se retrouve dans les étages supérieurs et est source d’un grand nombre d’effets négatifs. Les plus à craindre sont entre autres :
- Les portes qui, à cause d’un gonflement, se frottent au sol ;
- Les planchers de bois qui se gondolent ;
- Les mauvaises odeurs qui se dégagent des tapis et autres tissus ;
- La prolifération de parasites allergènes d’intérieurs comme les acariens ;
- La condensation sur les fenêtres, parois et murs ;
- La pourriture des matériaux ;
- Le développement de moisissure, mérule et salpêtre ;
- L’augmentation de la consommation d’énergie due à la baisse des performances thermiques du bâtiment ;
- Le risque de développement d’allergie auprès des enfants et des personnes à la santé fragile ;
- Le développement de troubles respiratoires et autres pathologies similaires.
Les causes d’un sous-sol humide
On dénombre principalement quatre causes d’une forte humidité dans un sous-sol.
Premièrement, il y a l’infiltration d’eau souterraine. En effet, lorsqu’il y a des défauts d’étanchéité, l’eau provenant du sous-sol s’infiltre dans la cave et stagne. Elle s’imprègne dans les murs ou se charge dans l’air qui la conduira vers les surfaces froides où il se produira un phénomène de condensation.
Ensuite, les remontées capillaires, encore appelées humidité ascensionnelle, se créent lorsque les blocs de béton des fondations et même des murs, telles des éponges, se gorgent d’eau et s’imprègnent d’humidité. Ce phénomène est généralement dû à une porosité, une capillarité ou des fissures sur la façade extérieure ou les murs intérieurs de la cave. Au fil du temps, les matériaux s’usent et présentent des défauts d’étanchéité. L’humidité ascensionnelle ou remontée capillaire dans le sous-sol est un phénomène très fréquent dans les anciennes maçonneries ou les vieilles maisons.
Troisième cause la plus répandue d’un sous-sol humide, les problèmes de vapeur d’eau qui traversent les murs. En effet, la cave et les sous-sols sont des espaces qui manquent d’aération, de ventilation et qui sont fortement confinés. En conséquence, les vapeurs d’eau ne trouvent de voies pour s’échapper qu’à travers les murs et les parois. Le risque que cela représente est principalement le problème de l’humidité des murs par condensation.
Enfin, tout comme l’infiltration d’eau dans le sous-sol, l’infiltration d’air dans la cave est un facteur de risque d’une forte humidité dans une cave. C’est d’autant plus un facteur de risque lorsque cet air est fortement chargé en eau.
Quelles pratiques préventives pour éviter un sous-sol humide ?
Afin de préserver votre santé et celle de vos proches et surtout pour la protection de toute la structure de votre bâtiment, il faut toujours traiter rapidement les problèmes d’humidité de l’air sans votre sous-sol.
Pour le traitement de l’humidité en guise de prévention, vous pouvez procéder à la décontamination de votre sous-sol. Également, lorsque les zones touchées par les moisissures ne sont pas importantes et que lesdites moisissures ne présentent pas une couleur noire, vous pouvez les enlever directement vous-même. Il vous restera ensuite à traiter la cause de l’humidité. Toutefois, pour des cas beaucoup plus graves et étendus, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel.
Lutter contre l’humidité peut vous amener à faire conduire des travaux de petite maçonnerie. Par exemple, vous pouvez appliquer une couche d’enduits imperméables sur les murs du sous-sol afin d’installer une barrière étanche. Aussi, en vue d’éliminer l’humidité, vous pouvez installer un drain français tout le long de la fondation pour le drainage des excédents d’eau loin de votre bâtiment.
Enfin, vous pouvez améliorer la ventilation à l’intérieur de la cave. Le traitement anti-humidité peut se faire par l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée ou tout autre déshumidificateur pour l’assèchement.
Je cherche un pro à Bordeaux