La moisissure entraîne de réels dégâts dans une maison. Elle se traduit par des taches présentant la forme d’auréole de couleur blanche ou noire. Aussi, les taches de moisissures peuvent présenter des teintes verdâtres, jaunâtres ou même brunâtres. Le développement de la moisissure est principalement dû à un fort taux d’humidité dans la maison.

L’humidité est pour la grande majorité absorbée par les murs et plafonds. Mais également, l’humidité dans la pièce peut se faire par condensation. En effet, lorsque l’eau contenue dans l’air ambiant entre en contact avec une surface froide, la vapeur d’eau se transforme en eau liquide : c’est la condensation. Elle est généralement remarquée sous forme de buée sur les vitres des fenêtres.

Tout comme l’humidité des murs, l’humidité autour des fenêtres, obtenue par la condensation de l’eau, est un facteur de risque tout aussi bien pour le bâtiment que pour la santé des habitants. 

Notre guide pour bien traiter l’humidité autour des fenêtres.

Pourquoi se méfier de la condensation autour de ses fenêtres ?

Il est à préciser que l’humidité à la maison est causée par différents phénomènes tels que l’infiltration de l’eau, les remontées capillaires ou encore la condensation.

Les causes de l’humidité autour des fenêtres

La remontée capillaire (encore appelée humidité ascensionnelle) et l’infiltration des eaux sont favorisées par des fissures, porosité et capillarité des matériaux. Elles entraînent une humidité des murs qui se manifeste, comme son nom l’indique, par un mur humide et imbibé d’eau.

En revanche, par le phénomène de condensation, la vapeur d’eau contenue dans l’air est captée par les surfaces froides que constituent les vitres et les fenêtres. En cas d’humidité des murs, ce type d’humidité est susceptible d’entraîner le développement de moisissures, champignons et autres parasites.

Les raisons principales pour lesquelles il faut vite traiter l’humidité autour des fenêtres

La vitre et son châssis constituent des zones sensibles à la l’apparition de condensation. Dès lors que les menuiseries se mettent à suinter, il est à redouter l’apparition de moisissures.

Éviter la moisissure

Si la moisissure est la menace la plus répandue en cas d’humidité autour des fenêtres, la présence de buée sur le côté intérieur des fenêtres est un signe qu’il ne faut pas négliger. Il est très important de lutter contre l’humidité au risque de rencontrer de sérieuses conséquences néfastes. 

Ainsi, la formation de moisissure est la première conséquence d’un fort taux d’humidité à l’intérieur de la maison. Elle apparaît dans toutes les pièces, chambre, salle de bain, cuisine et même le sous-sol cave et plafond. Les premiers signes de présence de moisissures sont le décollement des papiers peints ou la peinture qui s’écaille. 

Aussi, au niveau du châssis des fenêtres, la moisissure attaque les joints et entame, de ce fait, l’étanchéité et le niveau de l’isolation. Cela réduit considérablement les performances énergétiques du bâtiment. En conséquence, la condensation autour des fenêtres de la maison peut causer une hausse de votre consommation d’énergie, autrement dit de votre facture. 

Lutter contre les mauvaises odeurs et prévenir la santé

Aussi, une forte humidité par condensation peut entraîner une odeur de renfermé dans la pièce. C’est souvent le cas lorsque, par manque de ventilation suffisante, l’air humide et vicié n’est pas évacué. Alors s’installe une atmosphère désagréable qui cause un grand inconfort dans la maison. 

Enfin, la condensation autour des fenêtres entraîne de sérieux problèmes de santé pour tous les occupants de la maison. En effet, une humidité trop élevée dans une pièce peut causer des allergies, des vertiges, des irritations des voies respiratoires et autres troubles respiratoires.  

En raison de tous ces risques, il est très important de prendre des mesures de prévention afin d’éviter une trop grande humidité autour des fenêtres. Lorsqu’elle est installée, il faut alors rapidement appliquer un traitement adapté afin de régler au plus vite le problème.

Quelle solution pour lutter contre l’humidité autour de vos fenêtres ?

Pour lutter contre l’humidité autour des fenêtres, vous pouvez prendre des dispositions de prévention ou appliquer des astuces de grand-mère lorsque la moisissure est fortement installée.

Les mesures préventives contre l’humidité

En vue d’éviter la condensation sur les fenêtres, vous pouvez prévoir certaines dispositions utiles.

Premièrement, veillez à toujours utiliser une hotte dans votre cuisine. En effet, la hotte permet de limiter la circulation de l’air vicié et donc de diminuer les risques de condensation sur les parois froides de la maison.

Ensuite, la nuit tombée, vous pouvez garder vos fenêtres ouvertes lorsqu’il ne fait pas trop froid et surtout si vous résidez dans un quartier paisible. Au cas où il ne serait pas possible de laisser les fenêtres ouvertes la nuit, songez à le faire au petit matin afin de bien ventiler l’intérieur de la maison.

Enfin, prenez la peine d’aérer suffisamment les pièces, surtout la salle de bain après avoir pris votre bain ou votre douche. La bonne aération et la ventilation optimale des pièces permettent de réduire le taux d’humidité dans la maison. Toutefois, il faut souligner que dans certains cas, une ventilation naturelle ou une aération des pièces n’est pas assez efficace.

Vous pouvez être amené, dans ces cas, à installer un système de ventilation mécanique, comme la VMC, qui vous permet de continuellement renouveler l’air. La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) se présente comme la meilleure solution pour éviter les problèmes d’humidité autour des fenêtres.

Les astuces de grand-mère pour traiter l’humidité autour des fenêtres

Lorsque l’humidité est fortement avancée autour de vos fenêtres au point de faire apparaître des taches de moisissures, il faut vite traiter ce problème avant que des dégâts plus considérables ne surviennent.

S’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour régler la cause de l’humidité, vous pouvez vous débarrasser des moisissures par quelques astuces relativement simples. 

Il suffit de nettoyer joints, châssis et toute autre zone affectée par des produits anti-humidité de tous les jours. Il s’agit : 

  • du peroxyde d’hydrogène encore appelé eau oxygénée. C’est un excellent antibactérien et antifongique qui élimine efficacement tout champignon et parasite;
  • du bicarbonate de soude;
  • du vinaigre blanc.

Humidité sous-sol

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu