L’humidité, bien qu’étant un phénomène naturel entrant dans le cycle de l’eau, peut s’avérer néfaste pour les bâtiments et les habitations, surtout si le taux est élevé. En effet, il est recommandé d’avoir, en fonction des saisons, un taux d’humidité compris entre 30 et 55 % afin de garantir un bon confort à l’intérieur de la maison.
Malheureusement, pour diverses raisons, un grand nombre de propriétaires et locataires sont confrontés à des problèmes d’humidité à l’intérieur de leur habitation. Ces problèmes d’humidité se matérialisent par l’apparition de moisissures, de champignons parasites et autres substances nocives comme le salpêtre.
Pour éviter les dégâts et pathologies qu’engendrent les problèmes d’humidité, il est important de rapidement appliquer un traitement adapté dès l’apparition des premiers symptômes.
Pourquoi traiter les problèmes d’humidité ?
La moisissure, les champignons tels que la mérule et les dépôts de salpêtre constituent de véritables dangers tant pour les matériaux de construction du bâtiment que pour la santé des occupants. Les risques liés à un problème d’humidité sont pour le bâtiment la dégradation plus ou moins grave des matériaux et la baisse de la performance énergétique du bâtiment. Ainsi, les problèmes d’humidité peuvent causer une hausse de votre consommation énergétique.
S’agissant des risques liés à la santé humaine, la prolifération de moisissures, autres champignons et salpêtre peuvent entraîner des problèmes d’allergie et pire, des troubles respiratoires.
En conséquence, il est important de prendre les mesures nécessaires, assez rapidement, afin d’éviter toutes les conséquences des problèmes d’humidité dans une habitation.
Diagnostic humidité
Il existe différentes causes qui peuvent provoquer l’humidité dans une habitation. En effet, elle peut être due à une infiltration de l’eau, à la condensation de la vapeur d’eau sur des parois froides ou même à des remontées capillaires. Dans ce dernier cas, on parle d’humidité ascensionnelle.
Naturellement, les solutions à apporter vont différer en fonction de la cause de l’humidité. C’est pour cela qu’il est très important de réaliser, au préalable, une analyse diagnostique de votre humidité lorsque vous cherchez à éradiquer le mal à la racine.
Comment faire un diagnostic humidité par soi-même ?
L’humidité peut être causée par des événements accidentels comme une inondation ou une fuite d’eau liée à un défaut de canalisation. Ces cas sont facilement repérables, et il suffit de faire éponger l’eau pour régler le problème.
En revanche, il existe des cas d’humidité dus à une remontée capillaire ou à une infiltration. Ceux-ci sont beaucoup plus compliqués à identifier. Dans ces cas, vous devez être attentif à certains signes qui vous permettront de déterminer si votre habitat est humide.
Premièrement, faites attention aux fuites limitées dans le temps. Ces fuites peuvent intervenir uniquement lorsqu’il pleut sur une partie du plafond ou d’un mur. Lorsque c’est le cas, il s’agit sûrement d’une infiltration. Cette infiltration peut être locale, c’est-à-dire due à une fuite, ou plutôt diffuse, conséquence de la porosité des murs.
Ensuite, vous pouvez inspecter les différentes surfaces froides de votre habitation (les vitres, les fenêtres, les baies vitrées), surtout en hiver. Également, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de présence d’humidité sur les murs. Cela est possible en vérifiant si la peinture ne s’écaille pas, si les papiers peints ne se décollent pas ou s’il n’y a pas de présence de moisissure sur les murs. La moisissure est reconnaissable par les tâches allant d’un train blanchâtre à noir et présentant la forme d’auréole.
Enfin, inspectez le bas des murs pour voir s’il n’y a pas de dépôt blanchâtre le long des murs. En cas de dépôt, il peut s’agir de salpêtre (nitrate de potassium). Le salpêtre est un élément chimique particulièrement nocif.
Bien entendu, ce diagnostic est purement empirique et ne peut déterminer avec précision le traitement adéquat pour votre problème d’humidité. En conséquence, il est recommandé de recourir à un expert.
L’intervention d’un professionnel
Faire appel à un professionnel pour la réalisation du diagnostic humidité a bien des avantages. En effet, l’expert humidité vous garantit un diagnostic fiable et sans erreurs. Il est assez difficile de distinguer une infiltration d’une humidité ascensionnelle lorsqu’on ne dispose pas des compétences techniques nécessaires. Pourtant, le traitement à appliquer est complètement différent en fonction de chacun de ces cas.
Aussi, le professionnel est le plus indiqué pour vous conseiller sur tous les traitements possibles afin d’éradiquer votre problème d’humidité. En tant que spécialiste du domaine, le professionnel a une bonne expérience grâce aux différents chantiers conduits. Il peut alors vous donner des astuces et indications afin de vous aider à réaliser des économies.
Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)
Système mécanique permettant de renouveler l’air à l’intérieur d’un bâtiment, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est un équipement de plus en plus recommandé tant dans les maisons personnelles que dans les locaux professionnels. Si son installation présente indéniablement de grands avantages, les VMC ont toutefois des inconvénients.
Les avantages de la VMC
Tout d’abord, la Ventilation Mécanique Contrôlée vous permet d’éviter tout problème lié à l’humidité dans une maison. Ainsi, elle empêche la prolifération de champignons, des moisissures et surtout du salpêtre. C’est l’un des principaux avantages d’une VMC.
Ensuite, la Ventilation Mécanique Contrôlée assure le renouvellement permanent de l’air et constitue une excellente solution pour les bâtiments présentant une ventilation insuffisante. En effet, un air vicié, peu renouvelé est un facteur à risque qui favorise la survenue de problèmes sanitaires, surtout au niveau des plus jeunes et des personnes à la santé fragile. Ils ont plus de risque de développer des maladies respiratoires et des allergies lorsqu’ils sont exposés à un environnement trop humide.
Enfin, lorsque l’air ambiant dans une pièce est trop chargé en eau, il n’est pas aisé de faire chauffer cette pièce. La Ventilation Mécanique Contrôlée vous permet ainsi d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de votre maison et de réaliser des économies sur votre facture d’énergie.
Les inconvénients d’une VMC
Les inconvénients d’une Ventilation Mécanique Contrôlée sont fonction de son type d’installation. Il existe deux différents types d’installation, à savoir l’installation simple flux et l’installation double flux.
Toutefois, ces deux types d’installation peuvent présenter des inconvénients communs comme
- une efficacité insuffisante dans les maisons présentant d’importants problèmes d’humidité ;
- le prix élevé des différents modèles ;
- le bruit qu’émettent certains modèles qui peut être source de nuisance.
Peinture anti-humidité
Encore appelée peinture anti-moisissure, la peinture anti humidité est une solution qui s’avère facile à mettre en œuvre pour réparer les dommages sur un mur causés par la moisissure. Il s’agit d’un traitement qui est disponible dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés.
S’appliquant directement sur les murs atteints de moisissure, la peinture anti humidité peut être utilisée en guise de traitement à titre préventif ou curatif. Lorsque les murs présentent des taches de moisissures, traces noires ou auréoles, elle s’applique sur les murs en prévention ou en traitement sur des zones déjà touchées.
Ainsi, la peinture anti humidité est recommandée pour les pièces qui sont les plus susceptibles d’avoir des problèmes d’humidité par condensation ou d’infiltration. Il s’agit des salles de bains et de la cuisine principalement. Mais attention, il est plus indiqué d’appliquer la peinture anti humidité lorsque vous êtes certain que la cause de cette humidité est maîtrisée.
Hydrofuge façade
Une façade mal entretenue présente, au fil du temps, des dégâts qui seront, dans un premier lieu, si minimes qu’il vous sera difficile de les déceler. Ces petits dégâts vont de la simple salissure aux microfissures. Mais progressivement, l’état de votre façade va plus rapidement se dégrader en raison des infiltrations des eaux et de la moisissure qui s’installent.
Pour y remédier, vous pouvez appliquer un produit hydrofuge façade qui aide à imperméabiliser les murs extérieurs de votre maison. Ainsi, avec le traitement hydrofuge façade, vous protégez la façade de votre habitation contre les infiltrations d’eaux, les intempéries, les porosités et même les minéraux hostiles.
Ainsi, l’hydrofugation de votre façade extérieure la rend beaucoup plus imperméable et constitue une solution beaucoup plus pratique, car elle est entièrement incolore. Elle permet, en conséquence, de protéger efficacement la maçonnerie extérieure de votre bâtiment sans pour autant changer son aspect.
Traitement en surface VS en profondeur
Pour régler les problèmes d’humidité dans son habitation, deux types de solutions s’offrent à vous. Soit un traitement en surface qui apporte une réponse ponctuelle au problème, soit un traitement en profondeur qui éradique le mal à la racine.
Le traitement en surface contre l’humidité
Il s’agit ici de l’ensemble des produits qui visent à renforcer l’étanchéité des murs et matériaux afin de rendre imperméables les surfaces fragilisées ou poreuses. Toutefois, il ne s’agit pas de traitements qui mettent un terme à vos problèmes d’humidité. Le traitement d’humidité en surface se décline en différents types dont :
- la peinture anti humidité ;
- les hydrofuges de surface ;
- les enduits anti humidité.
Le traitement en profondeur
Un traitement en profondeur de l’humidité est un traitement curatif qui vise à totalement résoudre le problème de l’humidité. Ainsi, contrairement au traitement en surface, le traitement de l’humidité en profondeur ne se contente pas d’une protection de la surface des plafonds et des murs. Il apporte une solution définitive à votre problème d’humidité.
Lorsqu’on opte pour un traitement en profondeur, c’est en fonction de la cause de l’humidité que se fait le choix du type de traitement à prendre. Il peut s’agir :
- de l’assèchement des murs ;
- de l’injection de résine ;
- du drainage ;
- de la membrane d’étanchéité.
Injection dans les murs
Les problèmes de remontées capillaires sont généralement la conséquence d’un défaut d’étanchéité au niveau des murs. Les conséquences de ce type de problème sont très souvent graves.
Pour le pallier, vous pouvez procéder à une isolation par injection dans les murs. Ce traitement consiste à injecter un matériau isolant et étanche directement dans l’espace entre un mur extérieur et un mur intérieur.
Ce type de traitement est apprécié en raison de la simplicité et de la rapidité des travaux nécessaires à sa mise en œuvre. De plus, elle permet une finition de très belle qualité, ne demandant que de très petits trous qui peuvent être rebouchés très facilement sans laisser de trace. Enfin, l’injection par les murs permet de plus facilement améliorer la performance énergétique du bâtiment.
Taches humidité
Les taches d’humidité sont des taches qui apparaissent sur les murs et plafonds. Il en existe deux types.
La première catégorie regroupe les taches dites fraîches qui présentent une teinte légèrement différente du mur ou du plafond. Elles sont le témoignage d’un problème d’humidité assez récent. Elles apparaissent lorsque le mur est humide depuis peu de temps, suite à une infiltration ou un dégât des eaux.
La seconde est la catégorie des taches anciennes, les taches de moisissures. Elles sont sous la forme d’auréole brunâtre ou jaunâtre. Ces taches sont le signe d’une humidité complètement installée. Lorsqu’au bas des murs il y a présence de dépôt blanchâtre, du salpêtre, il est important de rapidement appliquer un traitement.
Déshumidificateur chimique ou électrique
Dispositif permettant de réduire le taux d’humidité dans une pièce, le déshumidificateur peut être électrique ou chimique.
Le déshumidificateur chimique
Constitué d’une pastille ou d’une cartouche chimique, le déshumidificateur chimique permet d’absorber l’humidité contenue dans l’air pour la transformer en eau. Pour ce faire, il est composé d’un bac de récupération facile à vider. Son temps d’action est compris entre 2 à 3 mois.
Le déshumidificateur électrique
Quant au déshumidificateur électrique, il fonctionne grâce à un ventilateur qui envoie l’air de la pièce au travers d’une machine contenant une surface froide ou imprégnée d’un déshydratant. Ainsi, par condensation, l’humidité contenue dans l’air se transforme en eau qui est recueillie dans un bac. Ce type de déshumidificateur est beaucoup plus puissant et efficace que les modèles chimiques.
Je cherche un pro à Bordeaux