Quelles sont les causes d’humidité dans une maison ?

  1. Guides travaux
  2. Rénovation intérieure
  3. Humidité
  4. Cause d’humidité

Pouvant se définir comme le taux de particule d’eau contenue dans l’air ambiant, l’humidité est assez importante pour le développement des écosystèmes et pour le confort.

Mais dans la construction et le bâtiment, un taux d’humidité peut constituer un véritable fléau aussi bien pour les matériaux de votre construction que pour votre confort interne et pour la santé.

En effet, le taux d’humidité optimal doit être compris entre 30 et 55 %. Lorsque ce taux est trop élevé, il peut entraîner le développement et la prolifération de champignons et parasites nuisibles pour les occupants et qui peuvent détruire les éléments de votre maison. Il s’agit principalement de la moisissure, de la mérule et du salpêtre.

Ainsi, il est important de pouvoir maîtriser le taux d’humidité dans sa maison pour éviter tous les désagréments que cela peut occasionner. Pour y arriver, la première des choses est de bien connaître tous les facteurs qui sont favorables à l’augmentation de l’humidité dans une maison.

Humidité ascensionnelle

Encore appelée remontée capillaire, l’humidité ascensionnelle résulte d’un contact direct entre l’eau et les murs, sols et planchers. Par ce contact, l’eau contenue dans le sol imprègne les murs et planchers via la capillarité naturelle. Il s’agit de la capacité dont dispose l’eau (et d’autres liquides) à naturellement monter le long des matériaux, et ce, en dépit de la force de gravité. 

En termes clairs, on parle d’humidité ascensionnelle lorsque les murs se gorgent, telles des éponges, de l’eau contenue dans le sol. Ce phénomène est beaucoup plus prononcé lorsque votre bâtiment présente des défauts d’étanchéité, surtout au niveau des fondations.

Les causes de l’humidité ascensionnelle

Comme mentionné plus haut, le défaut d’étanchéité est un facteur qui accentue l’humidité ascensionnelle. Mais elle est principalement causée par l’infiltration de l’eau contenue dans le sol, par voie de capillarité, dans les murs du bâtiment.

En fonction de certains facteurs, le mur va absorber plus ou moins rapidement l’eau du sol. Il s’agit :

  • de l’épaisseur du mur;
  • de la nature des matériaux de fabrication du mur
  • de la teneur en sel du mur (plus le mur contient du sel, plus il est susceptible d’absorber l’humidité);
  • de la teneur en eau du sol;
  • de la porosité générale du mur;
  • du taux d’évaporation naturelle de l’eau.

Les symptômes d’une humidité ascensionnelle

Il est assez facile de reconnaître des remontées capillaires. En effet, les différentes formes d’humidité peuvent apparaître un peu partout dans la maison, mais l’humidité ascensionnelle se manifeste toujours au bas des murs. Elle cesse de s’étendre dès que l’eau infiltrée à l’intérieur du mur trouve son point d’équilibre. Généralement, ce point est situé entre 0,8 m et 1 min 50 s.

Ainsi, pour identifier l’humidité ascensionnelle, il suffit d’inspecter vos murs afin de repérer des taches d’humidité et de moisissures au niveau de la base des murs. Vous devez vérifier si la peinture de votre mur ne s’écaille pas au bas du mur, si le papier peint ne se détache ou si le plâtre ne s’effrite pas.

Humidité de condensation

Phénomène assez courant, la condensation signifie le passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide. Il a souvent lieu dans les bâtiments lorsque la vapeur d’eau entre en contact avec des surfaces et parois froides. Il peut s’agir de murs. Le plus courant est lorsque la vapeur d’eau est au contact de vitres et fenêtres. 

C’est pour cela que l’humidité de condensation est le plus souvent rencontrée dans les salles constamment humides comme les salles de bain et les douches. Lorsqu’il y a trop d’eau qui se condense dans ces pièces, le taux d’humidité dans le logement va naturellement devenir beaucoup plus élevé. L’humidité de condensation est ainsi le résultat d’un fort taux d’humidité causé à cause de la condensation de l’eau dans la maison. 

Pour reconnaître de l’humidité de condensation dans une pièce, il faut faire attention aux signes suivants : 

  • la présence de buée sur les vitres et fenêtres dès le petit matin
  • des gouttes d’eau ruisselant le long des murs;
  • des murs humides;
  • des moisissures sur les murs, les joints de carrelages et les angles de plafonds
  • des moisissures au niveau des ponts thermiques;
  • une forte odeur de moisissure dans la pièce.

Humidité des murs

Généralement, ce sont les murs qui sont le plus affectés par l’humidité. L’humidité des murs est causée par de multiples facteurs. 

Le facteur le plus fréquent est l’infiltration de l’eau dans les murs. Cette infiltration est causée par une fissure dans le mur ou par une pression hydrostatique au niveau des fondations.

Ensuite, la mauvaise ventilation est un facteur qui favorise grandement l’humidité des murs. En effet, lorsque l’air vicié, ou air impur a du mal à s’évacuer, il cause la prolifération de moisissures due à la condensation et l’accumulation d’eau stagnante sur la zone.

Une mauvaise isolation peut également être un facteur causant de l’humidité sur les murs. En effet, lorsque l’isolation thermique de votre bâtiment est insuffisante ou interrompue, cela peut occasionner la condensation d’eau au niveau des parois froides. Cette accumulation d’eau sur les murs est un terreau fertile pour la prolifération de moisissures. 

Enfin, les causes accidentelles peuvent aussi créer une forte humidité des murs de votre maison. C’est généralement le cas lors d’une inondation survenue ou à cause de dégât des eaux en raison d’un souci de canalisation.

Humidité mur extérieur

Il ne s’agit pas seulement des murs intérieurs de votre logement qui peuvent être soumis à des problèmes d’humidité. Les murs extérieurs aussi sont sujets à l’humidité en raison de différents facteurs. 

Ainsi, les problèmes d’humidité des murs extérieurs sont visibles lorsque la façade de votre bâtiment présente des moisissures ou lorsque les pierres commencent par devenir véritablement poreuses. De plus vous pouvez suspecter des problèmes d’humidité au niveau de vos murs extérieurs lorsque les joints commencent par s’abîmer.

Ces symptômes sont le plus souvent liés à une maçonnerie ancienne ou un vieux bâtiment. Toutefois, vous pouvez les rencontrer juste après les travaux de rénovation de la façade de votre maison ou encore juste après la construction. 

L’humidité des murs extérieurs peut entraîner une dégradation plus ou moins conséquente de l’ensemble de votre habitation. En effet, cette humidité peut être transférée vers les murs intérieurs et occasionner au passage d’importants dégâts sur les matériaux. De même, elle peut favoriser la prolifération de champignons qui peuvent causer des troubles respiratoires et des problèmes d’allergie aux personnes avec une santé fragile.

Il existe certains signes qui peuvent vous alerter sur une humidité dangereuse de la façade de votre bâtiment. 

Le tout premier est lorsque les murs de façade prennent un temps anormalement long à sécher après une pluie. Ensuite, l’apparition de fissures sur la façade peut vous indiquer un risque d’humidité. Enfin, lorsque les enduits, peintures et autres revêtements de la façade commencent par se décoller doucement, vous pouvez soupçonner un problème d’humidité de façade.

Humidité plafond et combles

Lorsque votre plafond présente des traces de fissure ou des taches sous forme d’auréole aux couleurs suspectes, il y a de fortes chances que vous ayez un problème d’humidité au plafond. C’est également le cas pour les faux plafonds placés sous les combles. 

Si ce phénomène peut être causé par différents facteurs, les causes sont généralement les mêmes. Il s’agit d’une trop forte humidité à l’intérieur. Cela peut entraîner une très grande dégradation de votre maison. 

L’humidité des plafonds et combles se reconnaît généralement par l’apparition de taches disgracieuses et sous la forme d’auréole de couleur blanchâtre à noire. Ces taches peuvent prendre des teintes verdâtres, brunes ou encore jaunâtres.

Au-delà de constituer une imperfection visuelle, elles sont signes de dégâts antérieurs causés par les eaux. Lorsqu’elles sont encore suintantes, c’est qu’il y a encore dans le plafond de l’eau stagnante. C’est généralement dû à une fuite d’eau ou son infiltration au niveau des plafonds ou des combles. 

L’infiltration de l’eau dans les plafonds et combles est une conséquence majeure au problème d’humidité. Les sources de cette infiltration peuvent être variées. Il peut s’agir d’une remontée capillaire ou d’une fuite de canalisation. Le signe le plus remarquable d’un problème d’infiltration dans votre plafond et dans vos combles demeure les fissures qui se forment sur leur surface.

Humidité sous-sol

Non seulement l’humidité dans votre sous-sol peut rendre votre espace complètement impropre au séjour, mais elle peut propager ses répercussions sur l’ensemble de l’habitation. Un sous-sol trop humide peut affecter votre système immunitaire et entraîner des allergies. De même, si vous envisagez d’y déposer du matériel, il sera rapidement endommagé en raison de la trop forte humidité. Le pire est que l’humidité du sous-sol est susceptible de monter jusqu’à la toiture de votre bâtiment, causant tout type de dégât tout le long de sa propagation.

Un sous-sol humide est généralement la conséquence de trois différents facteurs. Il peut s’agir premièrement d’un problème d’humidité des murs, d’un souci d’infiltration ou encore d’un air trop humide dans le sous-sol. Dans ce dernier cas, la forte humidité de l’air entraîne généralement une condensation sur les murs et, de ce fait, une humidité du sous-sol.

Infiltration d’eau    

L’infiltration d’eau consiste en la pénétration de l’eau. Il peut s’agir de l’eau des canalisations ou l’eau de pluie, dans la toiture ou les parois de votre bâtiment. 

Au fil du temps, cette eau infiltrée finit par imbiber les murs et cause de façon lente des dégâts plus ou moins importants. L’infiltration des eaux peut aussi s’observer au niveau des parties enterrées ou semi-enterrées de votre maison comme les caves, les fondations et les sous-sols. 

L’infiltration d’eau est pour la plupart du temps causée par : 

  • des fissures dans les plafonds et dans les murs
  • des obstructions au niveau des gouttières d’évacuation;
  • des fuites de canalisations
  • une étanchéité insuffisante;
  • la porosité avancée des matériaux;
  • le vieillissement des joints.

Aucun résultat.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu