Qu'est ce qu'une rénovation électrique ?
Les rénovations électriques concernent la réhabilitation de l’ensemble du réseau électrique ou des appareils électriques :
- Tableau électrique (disjoncteur différentiel, fusibles, etc.)
- Compteur électrique.
- Changement d’interrupteur (basse consommation, interrupteur différentiel).
- Changement de prise électrique (mise à la terre).
- Changement des fils électriques (câblage).
- Chauffage électrique ou radiateur électrique.
- Pompe à chaleur.
- Panneau photovoltaïque.
- Etc.
Dans quels cas faire une rénovation électrique ?
La rénovation électrique peut intervenir dans le cadre d’une remise aux normes (certificat Consuel). Les logements destinés à la location et la vente doivent disposer d’un circuit électrique sécurisé. C’est la norme française qui fixe les prérogatives en matière d’électricités dans les logements. Il est conseillé de faire un devis des travaux avant toute intervention d’une entreprise d’électricité.
La rénovation électrique : Quelle sécurité pour votre logement ?
La mise aux normes électriques est un point essentiel des rénovations. Un diagnostic électrique précède souvent les travaux de rénovation afin de connaître du schéma électrique. Un circuit vétuste sans prise de terre favorise le risque d’électrocution. La mise en conformité offre une sécurité électrique indispensable à tous logements.
L’installation d’une prise de courant encastrée, de câbles électriques ou de nouveaux points lumineux peut être requise pour être conforme à la norme NF.
La rénovation électrique peut être également due à une volonté d’abaisser votre consommation d’énergie électrique. Le changement d’équipement plus performant et moins gourmand est un investissement rentable. De plus, ces types de travaux sont subventionnés par l’état afin de les encourager.