Les équipements domotiques ont rapidement séduit les particuliers grâce à tous les avantages qu’ils renferment. En effet, les objets connectés améliorent le confort dans votre maison en permettant l’automatisation du fonctionnement de chaque appareil électrique : volets roulants, ampoules et serrures intelligentes ou encore système de chauffage. Également, la maison intelligente apporte une meilleure sécurité avec les alarmes et la vidéosurveillance, la possibilité de simuler une présence. 

Déclencher à distance l’allumage des lumières et les phases d’ouverture et de fermeture des volets roulants est un excellent moyen dissuasif pour lutter contre les cas d’effraction et d’intrusion. Enfin, vos solutions domotiques vous permettent de mieux contrôler votre consommation d’énergie. Mais, l’installation domotique est une opération assez complexe et technique qui nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.

Tout savoir sur le professionnel à qui faire appel pour la mise en place de votre système domotique.

Qu’est-ce qu’un domoticien ou installateur en domotique ?

Prenant en compte toutes les installations électriques associées aux appareils connectés de la maison, la domotique permet, comme mentionné plus haut, d’autonomiser leur fonctionnement. Il s’agit de la programmation de l’éclairage et de la mise en place de système d’alarme en vue d’augmenter la sécurité dans la propriété. 

De plus en plus, on parle de maison intelligente ou smart home puisque les objets intelligents associés à votre installation électrique facilitent des automatismes et la programmation de scénarios pour les différents équipements de confort. Vous pouvez, grâce à la domotique, rendre automatiques les volets roulants, leur motorisation, l’ouverture, la fermeture de la porte de garage et les programmateurs de thermostat. 

En vue de réaliser des économies d’énergie, la maison domotique optimise votre gestion de l’énergie. Vous pouvez allumer et éteindre chaque lumière dès votre sortie de pièce avec une simple télécommande sans avoir à vous déplacer.

Pour domotiser votre maison, vous pouvez bien faire appel à un électricien, mais un expert domotique est le plus indiqué pour conduire ces travaux, le domoticien. 

Le domoticien est un artisan polyvalent possédant les connaissances adéquates en électronique, mais également en informatique et en électricité. Il dispose d’une parfaite compréhension du fonctionnement général des circuits intégrés et connectés dans la maison : système de chauffage, appareils électriques, électroménagers et équipement multimédia avec ou sans compatibilité. 

La complexité des maisons connectées 

Encore appelée maison intelligente ou maison domotique, une maison connectée est composée d’équipements électriques mis en réseau pour améliorer les performances et optimiser le fonctionnement. Motoriser les volets et stores de fenêtres, installer un interphone ou visiophone à la sirène d’alarme ou même préférer un thermostat connecté pour le chauffage permet donc une meilleure gestion technique de la consommation électrique. 

Mais, pour en bénéficier, il faut savoir comment connecter la centrale domotique (encore appelée box domotique) aux différents capteurs et détecteurs. Le plus important est de pouvoir établir le meilleur protocole de communication afin de permettre au détecteur de mouvement de déclencher l’automatisme de portail par exemple. Aussi, protocole et scénario programmé permettent une parfaite opérabilité des appareils électroménagers avec le système de sécurité et une meilleure consommation énergétique. 

Ainsi, particuliers et professionnels demandent de plus en plus l’installation de serveur domotique pour assurer un meilleur confort dans la maison, apporter des solutions techniques de sécurité avec tout un système de vidéosurveillance. 

Les travaux d’installation de solutions domotiques sont ainsi complexes et demandent impérativement l’intervention d’un professionnel. Ce dernier est également appelé à prendre en charge le besoin de dépannage et d’entretien. En effet, pouvoir centraliser volet roulant, alarme domotique et vidéosurveillance demande une bonne maîtrise de l’ensemble des techniques de domotique sans fil ou en réseau filaire pour la maison. Les protocoles de contrôle d’accès demandent aussi des notions allant au-delà des connaissances d’électricité générale.

Métier encore méconnu

De plus en plus, le domoticien est un expert sollicité, alors qu’il n’y a pas longtemps le métier était très peu connu. La domotique est un concept apparu au milieu des années 70. Tout se pilotait à partir d’un ordinateur pour permettre la gestion de la climatisation, les éclairages ou des systèmes de vidéosurveillance.

Le domoticien n’était pas initialement un métier reconnu, si bien que pour faire une installation domotique, les particuliers avaient tendance à faire appel à un électricien ou un informaticien. 

Un métier d’avenir

De plus en plus, les installations domotiques font l’objet d’un meilleur professionnalisme, les acteurs chargés des installations se spécialisant progressivement.

En effet, de nos jours, un plus grand nombre d’entreprises se professionnalisent dans l’installation de solutions domotiques en toute sécurité et efficacité.

Le domoticien va au-delà des travaux de l’électricien en ce sens qu’il lui faut des notions en informatique et en électronique afin de définir la meilleure voie de communication. Wifi, réseau filaire, câblage knx, ou simple télécommande infrarouge, le domoticien doit parfaitement maîtriser les outils pour programmer et automatiser entièrement stores, détecteurs et interrupteurs.   

Aussi installer un système domotique présentant une courbe évolutive, l’installateur de systèmes d’alarme et de module domotique est, de nos jours, beaucoup plus sollicité qu’auparavant, surtout en quartier résidentiel.

Comment choisir le bon artisan pour installer sa maison connectée ?

Mener à bien un projet domotique nécessite de définir convenablement son projet afin de vous adresser au bon artisan. Demander différents devis pour une comparaison des différents tarifs vous permet également de faire des économies sur votre facture d’électricité. Tous les artisans peuvent vous fournir un devis gratuit dans ce cadre.

Définir son projet

La toute première étape dans votre projet d’installation de domotique est de parfaitement déterminer vos besoins. En effet, qu’il s’agisse de piloter le système de chauffage ou moduler la luminosité dans votre pièce, les exigences et compétences nécessaires ne seront pas pareilles. 

Il est donc recommandé de vous renseigner sur les différents systèmes existants et d’évaluer chacun de leurs avantages et inconvénients pour déterminer le système répondant le mieux à vos attentes. Ce système identifié, il vous sera beaucoup plus simple de vous orienter vers une entreprise pour l’installation de votre solution domotique.

Comparer des devis

À l’instar des prestations ayant trait aux constructions et rénovations de bâtiments, les différents tarifs appliqués pour l’installation domotique diffèrent en fonction des artisans.

Il est ainsi conseillé de demander plusieurs devis gratuits afin de faire une bonne comparaison avant votre choix. Assurez-vous de l’existence de la société en vérifiant son numéro d’immatriculation. Ce dernier doit impérativement figurer sur le devis.

Pièges à éviter

Étant un métier pas très bien connu, vous pouvez faire face à de grands risques de tomber sur des domoticiens de qualité médiocre, voire complètement incompétents offrant de piètres prestations. Il est vivement recommandé de prendre de grandes précautions avant de confier votre projet à un artisan.

Conseils pour limiter les risques

Si vous confiez l’installation de votre solution domotique à un chauffagiste ou un électricien, assurez-vous que ce dernier dispose du label Qualifelec ou RGE. Il s’agit de certifications qui sont de véritables gages de qualité, pouvant également vous faire bénéficier des aides et subventions de l’État dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques. 

Étant un métier en plein essor, donc en constante évolution, il existe un grand nombre de sociétés qui ne disposent pas de la certification. Dans ces cas, soyez particulièrement attentifs lors de votre premier contact et renseignez-vous sur le savoir-faire des sociétés que vous comptez appeler.

Les tarifs d’un installateur domotique     

Étant un secteur extrêmement méconnu, les tarifs pratiqués par les domoticiens sont très variables. Ces tarifs prennent en considération différents facteurs, dont la complexité du réseau à faire installer.

Généralement, il faut prévoir un budget compris entre 35 et 50 euros de l’heure pour la main-d’œuvre de votre professionnel. Ce tarif est pratiquement le même que celui pratiqué par les électriciens.

Il ne faut pas perdre de vue que les installations domotiques nécessitent, au préalable, une étude de la configuration des pièces. En effet, chacun des systèmes domotiques est personnalisé, il est donc difficile d’évaluer avec précision un montant standard des prix pratiqués sur le marché.

Aucun résultat.

Je cherche un pro à Bordeaux

Menu