Les volets roulants sont des solutions domotiques, de plus en plus, installés en quartier résidentiel pour la sécurité, le confort et le gain en termes d’éclairage qu’ils apportent. De plus, il s’agit d’objets connectés qui permettent de faire des économies d’énergie. Ils permettent aussi de contrôler à distance la luminosité et donc de limiter l’utilisation des appareils électriques, ampoules et lampes.
Domotiser fenêtres et volets roulants, afin de les connecter, demande, au préalable, que ces équipements intelligents soient motorisés. Dans ce cadre, il existe différents types de motorisations pour volets roulants et fenêtres intelligentes, dont les plus répandues fonctionnent par connexion filaire ou radio.
Tout savoir sur la domotique pour fenêtres intelligentes et volets roulants dans une maison connectée.
Pourquoi domotiser ses volets roulants et ses fenêtres ?
Domotiser volets roulants électriques et fenêtres connectées est une option qui permet d’améliorer non seulement le confort et la sécurité, mais également l’isolation thermique et phonique de la maison.
Automatisation des gestes quotidiens
En un premier lieu, des volets électriques motorisés et automatiques permettent d’autonomiser les gestes quotidiens. Les cycles d’ouvertures et de fermetures des stores, fenêtres et volets battants sont inclus dans les solutions que propose la domotique. Ainsi, bien que le volet roulant électrique et volet roulant traditionnel soient bien pratiques, les rendre automatiques vous assure de ne plus à vous soucier de cette tâche.
En effet, ouvrir les volets utilisant une manivelle peut, à la longue, s’avérer être une manœuvre fatigante. Également, vous n’avez plus à vous soucier des télécommandes perdues ou même à vous inquiéter de faire une nouvelle installation électrique pour ajouter des interrupteurs avec un volet motorisé.
La pose des volets orientables automatiquement permet donc de programmer un scénario et protocole de communication afin de rendre automatique le fonctionnement de vos volets motorisés et connectés. Vous pouvez, par exemple, effectuer une programmation de sorte que vos fenêtres intelligentes et volets s’ouvrent dès l’aube pour se fermer le crépuscule venu.
Optimiser l’isolation thermique
Ouvrir et fermer chaque jour tous les volets et fenêtres de votre logement peut vite s’avérer être une activité chronophage, surtout lorsqu’il y a beaucoup de fenêtres dans le bâtiment. La principale conséquence est que beaucoup de pièces sont généralement délaissées.
Mais, afin de limiter les déperditions de chaleur, il est très souvent recommandé de garder les volets fermés durant la nuit. Ainsi, motoriser et domotiser ses persiennes est une des meilleures solutions pour gagner du temps, augmenter son confort et faire des économies d’énergie.
Pour une moindre consommation d’énergie et une meilleure isolation thermique, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre électricien ou expert domotique. Le spécialiste des solutions domotiques peut vous conseiller sur les options de domotiser des volets à vantaux à claire-voie.
Améliorer la sécurité
Des volets fermés constituent un élément important qui limite grandement les cas d’intrusion et d’effraction. Mais, en termes de sécurité, des volets domotiques vont au-delà d’empêcher les cambriolages.
En effet, avec la programmation automatique d’ouverture et de fermeture des volets, vous pouvez simuler une présence lorsque vous êtes en vacances. En effet, une maison dont les volets sont fermés durant plus de trois semaines attire rapidement l’attention des voleurs.
Avec le scénario aube/crépuscule, vous pouvez faire croire que la maison est toujours habitée, élément aussi dissuasif qu’un système d’alarme ou une vidéosurveillance.
Les systèmes de domotique pour ses fenêtres et ses volets roulants
Les systèmes de domotique pour vos volets roulants et fenêtres intelligentes sont principalement composés de trois types d’équipements électriques. Premièrement, le boîtier (ou la box domotique) est l’équipement central, car c’est cet appareil qui est chargé d’envoyer les protocoles et informations permettant de déclencher l’action. Ce boîtier ne fonctionne que sur les signaux émis par les détecteurs et capteurs.
L’ensemble des éléments constitutif de votre système domotique peut être piloté à partir de différents terminaux digitaux comme votre smartphone ou simplement une télécommande.
Avec un smartphone
Pour augmenter le confort et la praticité de vos volets roulants, vous pouvez piloter le fonctionnement des volets et fenêtres intelligentes depuis votre smartphone. Cela est possible via une connexion entre le smartphone et les volets connectés.
Il faut toutefois télécharger l’application mobile de votre fabricant ou se connecter à la plateforme web afin de contrôler à distance fenêtres, stores et volets depuis votre téléphone. La plupart des applications mobiles sont prises en charge par les différents systèmes d’exploitation (Android, iOS, etc.).
La télécommande
Les télécommandes pour volets domotiques ont un mode de fonctionnement similaire, quel que soit le système domotique installé. En effet, elles transmettent les signaux et communiquent via des ondes infrarouges ou des radios avec le boîtier central et le moteur des volets. De ce fait, la télécommande peut ordonner l’ouverture ou la fermeture des stores et des volets.
De plus, grâce à une seule télécommande, vous pouvez piloter plus d’un volet roulant et sélectionner des groupes de volets pour programmer des scénarios différents.
Avec la programmation horaire que proposent certaines télécommandes, vous avez un contrôle complet dans la définition des heures d’ouverture et de fermetures des fenêtres intelligentes chaque jour. Ainsi, durant la semaine, les volets s’ouvriront et se fermeront de façon autonome aux heures programmées.
Poignées de fenêtres intelligentes, écran tactile ou films opacifiants
Les poignées de fenêtres intelligentes sont une innovation qui a grandement fait évoluer la domotique. Il s’agit de poignées dites intelligentes qui sont connectées à une fenêtre déjà existante et s’adaptent aux interactions afin d’augmenter les économies d’énergie et la sécurité.
Par exemple, les poignées connectées peuvent prévenir une ouverture imprévue en déclenchant une alarme ou en envoyant une alerte via SMS. Aussi, la poignée de fenêtres intelligentes peut-elle couper le chauffage afin d’éviter les gaspillages d’énergie.
L’innovation va même plus loin avec la fabrication de fenêtre intelligente qui se transforme en écran tactile en fonction des besoins des utilisateurs. La Smart Window est une fenêtre équipée d’une matrice LCD transparente comportant un panneau tactile intégré. Ainsi, il est possible d’afficher des images, des films et des pages internet sur la surface de la vitre. Vos fenêtres intelligentes deviennent ainsi de véritables baies vitrées interactives.
Enfin, le film opacifiant vous permet de faire varier la transparence de votre vitrage en fonction de l’intensité des rayons du soleil ou des intempéries. Ces objets intelligents permettent de mieux réguler la température à l’intérieur de votre pièce. Aussi, constituent-ils d’excellents brise-soleil
Les fenêtres opacifiantes sont fabriquées par un double vitrage intégrant des éléments photovoltaïques permettant la génération de courant électrique suffisant pour autonomiser l’opacification de la vitre.
Les avantages de volets ou fenêtres connectées
En plus d’installer un grand confort et de permettre un gain de temps considérable, installer un système domotique pour les stores, volets roulants et fenêtres de sa maison connectée présente d’autres avantages. En effet, c’est une solution parfaite pour augmenter la sécurité et le niveau de l’isolation thermique du bâtiment.
Les lames de volet roulant sont à la fois robustes et solides et présentent un pouvoir isolant assez important de sorte à contribuer à la réduction significative de votre facture d’électricité. De plus, généralement en alu, les lames protègent efficacement contre les effractions et intrusions non désirées.
Je cherche un pro à Bordeaux