Le concept de maison intelligente connaît de nos jours un essor croissant si bien que la domotique est pratiquement dans tous les aspects des propriétés individuelles.
Désormais entrée dans le langage courant, la domotique permet d’apporter des solutions d’automatisme à différentes applications et tâches quotidiennes. L’installation domotique s’étend progressivement dans tous les domaines de la maison, et surtout des constructions neuves.
Ainsi, les appareils électriques et autres équipements sont connectés à un boîtier ou dispositif central qui commande leur fonctionnement automatique. Vous pouvez, avec les solutions domotiques, contrôler pratiquement tous les équipements électriques de votre maison tels que le système de chauffage, la vidéosurveillance, l’alarme, les stores et volets et même l’éclairage.
Tout savoir sur la gestion de la luminosité et des éclairages avec la domotique.
Comment fonctionne l’éclairage intelligent ?
Fruit d’une technologie tout aussi révolutionnaire qu’innovante, l’éclairage intelligent vous permet d’optimiser votre consommation d’énergie, tout en facilitant votre quotidien. En clair, par de simples commandes, parfois même à distance, vous pouvez déclencher l’allumage et les éteindre également. Vous pouvez même programmer un allumage à des heures bien déterminées en fonction de vos besoins.
Aussi, l’éclairage intelligent vous permet de régler la luminosité des pièces afin de faire des économies d’énergie qui se répercuteront positivement sur votre facture d’électricité.
Enfin, l’installation domotique permet de modifier l’ambiance de la pièce en programmant différents scénarios de lumière, quelle que soit votre position géographique.
Les applications de l’éclairage intelligent
Conçu pour augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment, l’éclairage intelligent (encore connu sous le terme Smart Lighting) est un système domotique qui fait varier l’intensité lumineuse des ampoules et lampes. Associée aux ampoules connectées, il ne s’agit plus uniquement de faire allumer et éteindre la lumière, mais désormais, la luminosité est entièrement modulable.
Ainsi, comme mentionné plus haut, il est possible de faire varier l’intensité lumineuse dans chaque pièce selon vos envies. À l’aide d’une application mobile, vous pouvez piloter les plages horaires et l’abaissement de la lumière depuis votre smartphone.
Également, grâce à des détecteurs de mouvement, les ampoules pourront s’éteindre lorsque aucune présence n’est décelée et s’allumer dès qu’une nouvelle présence est constatée. Cette solution permet de faire des économies d’énergie et de s’assurer que toutes les lumières sont éteintes en votre absence, même en cas d’oubli.
Enfin, l’application la plus avancée d’un éclairage intelligent est l’analyse des flux. En effet, certains capteurs peuvent influencer la luminosité à l’intérieur des pièces. Ces systèmes d’éclairage sont prédictifs et analysent les besoins d’éclairage en fonction des données extérieures (intempéries ou crépuscule). Ainsi, non seulement les lampes s’allument automatiquement, mais aussi la luminosité s’ajuste en fonction des flux.
Le matériel pour l’installation d’un éclairage intelligent
L’installation électrique d’un système d’éclairage intelligent demande que vous soyez équipé d’outils et d’objets connectés indispensables. Aussi, s’agit-il d’une opération qui nécessite généralement l’intervention d’un professionnel.
En termes d’équipement, il faut nécessairement disposer de commutateurs optiques et de logiciels ou d’applications mobiles permettant de faciliter les commandes à distance. S’agissant des commandes, vous devez vous assurer que le dispositif de commande (télécommande, capteurs infrarouges, smartphone ou même tablette) est performant pour piloter depuis l’application mobile. Dans ces cas-là, une bonne connexion internet est de rigueur.
Lorsque vous désirez faire une installation domotique comprenant un système d’éclairage à capteurs de présence, il est important d’équiper le système domotique de sonde, d’interrupteur infrarouge et des ampoules connectées. Au besoin, vous pourriez avoir besoin de dimmers et de prises connectées.
De nos jours, il existe des lampes connectées entièrement autonomes qui fonctionnent sans avoir besoin d’être branchées à votre système domotique. Avec ce type d’équipement intelligent, il suffit de les placer à l’endroit voulu pour pouvoir les commander selon vos envies.
Mais, attention, il est important de préciser que pour une installation correcte de votre système d’éclairage, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel. Il faut un électricien, expert domotique pour vous prodiguer les meilleurs conseils en fonction de vos besoins. Il proposera également les solutions d’éclairage compte tenu de la configuration de la maison.
Pourquoi choisir un éclairage domotique ?
Ampoules et lampes connectées apportent un éclairage automatisé, principale solution des systèmes domotiques. Il s’agit d’une technologie abordable, simple permettant de transformer votre bâtiment en véritable maison intelligente.
Bien que l’éclairage intelligent ne transforme pas du jour au lendemain le quotidien des utilisateurs, il s’agit d’une technologie dont l’installation présente un grand intérêt, comparativement aux ampoules traditionnelles.
Premièrement, l’ampoule intelligente peut suivre un protocole de communication avec d’autres appareils électriques afin de maximiser l’autonomisation de l’éclairage. Par exemple, associée à une serrure intelligente, les lampes connectées installées au portique peuvent s’allumer automatiquement dès que la porte s’ouvre ou se déverrouille.
Ensuite, pouvant être contrôlées à distance, les ampoules connectées sont compatibles avec un smartphone, une télécommande ou même via des commandes vocales. Vous n’avez plus besoin de vous lever du sofa pour éteindre ou allumer votre système d’éclairage, un point de confort bien apprécié.
Enfin, la facilité d’installation est un facteur qui fait que de plus en plus on choisit un éclairage intelligent dans sa maison. En effet, avec ce type d’équipement, il n’est pas obligé de reprendre l’installation électrique de la maison ou de changer toutes les ampoules avant de bénéficier des avantages d’un éclairage intelligent. Lorsque votre installation électrique ne prévoit qu’un seul interrupteur pour contrôler plusieurs ampoules traditionnelles, il suffit de le remplacer par un interrupteur intelligent pour profiter des commandes à distance.
Quels sont les divers types d’éclairages domotiques ?
Pour votre système domotique, vous pouvez intégrer différents types d’éclairage intelligent.
Luminaires d’ambiance
Les luminaires d’ambiance attirent les regards vers le plafond. Ce sont des objets connectés allant bien au-delà du simple éclairage. Tout comme les halogènes et les plafonniers, c’est un type d’éclairage qui diffuse une lumière directe tout comme une lumière diffuse.
Luminaires décoratifs
Il s’agit ici d’un type de luminaire qui apporte de l’originalité dans votre espace de vie. Les luminaires décoratifs se présentent ainsi comme les meilleures solutions d’éclairage lorsqu’il s’agit d’embellir plafonds et murs, de créer des jeux d’ombre ou même de moduler les volumes de la pièce. Le plus souvent, les luminaires décoratifs sont des spots unidirectionnels ou des ampoules LED.
Éclairages cinétiques
L’éclairage cinétique est un type de luminaire qui installe une atmosphère cosy et une chaleureuse ambiance dans votre pièce. Il peut prendre l’aspect d’assortiments de bougie ou de feu de cheminée afin de mettre en place une ambiance cocooning ou romantique.
Luminaires fonctionnels
Remplissant une mission bien spécifique, les luminaires fonctionnels permettent d’éclairer une allée. Ce sont des luminaires beaucoup plus pratiques que décoratifs, bien qu’il existe de plus en plus de modèles présentant de beaux designs.
Les avantages d’un éclairage connecté dans une maison
De nos jours, les systèmes domotiques représentent de parfaits alliés pour une bonne sécurité et un excellent confort au quotidien. En conséquence, vous pouvez tirer beaucoup d’avantages en équipant votre maison d’un éclairage intelligent.
Facilite le quotidien
L’autonomisation de vos points d’éclairage vous évite la nécessité de toujours vous déplacer vers un interrupteur lorsque vous voulez allumer ou éteindre vos lampes. Tout est, en effet, centralisé dans une box domotique ou un boîtier de contrôle que vous pouvez piloter avec télécommande ou smartphone.
L’éclairage intelligent apporte l’intensité de lumière idéale, quel que soit le moment de la journée et s’adapte à tous les besoins quotidiens pour parfaitement suivre votre rythme de vie. Ainsi, il vous est possible de prévoir un scénario d’allumage spécifique pour différents cas (votre réveil ou même votre retour de voyage).
Permet des économies d’énergie
L’installation électrique avec des luminaires intelligents favorise l’optimisation de la gestion de l’éclairage interne. Ainsi, il devient très aisé de contrôler les heures durant lesquelles votre éclairage sera allumé ou éteint. Cela permet de répondre aux exigences de l’Habitat basse consommation et de faire des économies d’énergies considérables.
Sécurité accrue
L’éclairage intelligent, à côté des systèmes d’alarme et de vidéosurveillance, est un parfait moyen d’augmenter le niveau de sécurité dans votre maison. Il contribue à diminuer les risques de cambriolage, d’effraction ou d’intrusion.
En effet, lorsque vous êtes absent, il suffit de programmer l’allumage automatique de l’éclairage pour simuler une présence et décourager les intrus. De même, avec la détection de présence, un système d’alerte peut vous prévenir ou déclencher une alarme avec allumage des lumières avant même qu’un inconnu ne s’infiltre dans votre domicile.
Je cherche un pro à Bordeaux