Comment faire en cas de fuite de toiture ?
Les conseils d’expert en vidéo
Fuite de toiture : comment les diagnostiquer ? Comment éviter un dégât des eaux causé par une fuite sur la couverture ? A quel artisan couvreur confier la rénovation de sa toiture et à quel prix ?
Laurent, des Couvreurs Occitans nous donne ses trois conseils d’expert pour entretenir sa toiture et la réparer au prix juste en cas de fuite.
Les différents types de toitures ne vieillissent pas de la même manière (tuile terre cuite, ardoise naturelle, toiture végétalisée, toit terrasse …).
L’état du toit dépend également de la période de réalisation de la toiture. Beaucoup de travaux de construction ont eu lieu dans les années 70-80, les fabricants de tuiles ont été moins exigeants sur la qualité des matériaux employés … En général, si on refait sa toiture aujourd’hui, elle a une durée de vie de 50 à 60 ans. Les tuiles sont garanties minimum 30 ans.
Dans tous les cas, il faut éviter d’engager de gros travaux de rénovation de toiture si la couverture arrive en fin de vie. C’est pourquoi, il faut pouvoir faire confiance à un artisan couvreur, qui pourra vous guider honnêtement dans vos travaux de réfection de toiture. Contactez impérativement une entreprise de couverture labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique.
Le prix d’une toiture varie selon les travaux à faire : gouttières, traitement de charpente, remplacement de certains éléments de charpente, type de matériaux de couverture (tuiles, ardoises …). Entre la dépose de l’ancienne toiture, la repose avec un écran sous-toiture ou membrane d’étanchéité, le prix de départ est de 100 euros par m² pour refaire une toiture. Soit 12 000 euros pour une maison de 120 m².
Si on ajoute une isolation de toiture (pas une isolation de combles), c’est-à-dire des panneaux de sarking, le prix de la rénovation de toit démarre à 180 euros par m².
Demandez votre devis de réparation de toiture :