Chauffe-eau thermodynamique : fonctionnement et avantages
Les conseils d’expert en vidéo
Nous avons tous besoin de chauffer l’eau. Mais installer un chauffe-eau peut être aussi complexe à installer qu’une chaudière à condensation, ce sont des installations qui sont réservées à des professionnels. Changer son chauffe-eau peut vous permettre de faire des économies. Néanmoins, si celui-ci est mal installé, les économies vont se transformer en ruine !
Le chauffe-eau permet la production d’eau chaude sanitaire, il est donc indispensable pour votre confort.
Le ballon d’eau chaude va être adapté à vos besoins en eau, pour cela, il existe plusieurs ballons thermodynamique :
– Air ambiant (il faut entre 15 et 20 mètre cube d’air).
– Air extérieur (dans un placard par exemple).
– Air extrait avec une vmc simple flux hygroréglable.
Une vmc sert à renouveler l’air de la maison. Car il faut savoir que les plus polluants dans une maison, sont les humains. Donc, la vmc va servir à assainir l’air et lutter contre l’humidité. Les calories de la vmc sont ensuite récupérées par le chauffe-eau pour chauffer l’eau.
Le ballon d’eau chaude thermodynamique peut être un monobloc (pompe air et eau) ou mi-bloc si on remplace un chauffe-eau dans un placard par exemple.
Nous avons tous besoin de produire de l’eau chaude. Le chauffe-eau va aussi dépendre du système de chauffage :
– Chaudière bois.
– Poêle à granulés.
– Chaudière fioul.
– Climatisation réversible.
– Chaudière à gaz.
L’installation chauffe-eau doit être effectuée par des professionnels qualifiés. Ils vous aideront aussi à choisir le chauffe-eau le plus adapté à votre maison. Choisir un chauffe-eau thermodynamique permet cela dit d’être plus économique et écologique d’un ballon électrique. Le retour sur investissement se fait aussi vite ressentir si vous choisissez le bon professionnel pour vos travaux. Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau peut-être complexe, un professionnel saura comment vous aiguiller pour faire les bons choix.