Répondant à plusieurs besoins, la clôture de jardin est un aménagement d’extérieur pratiquement indispensable dans chaque maison. En effet, elle permet de délimiter, mieux que de simples piquets au scellement bétonné, les différentes zones de son jardin. Elle vous permet de vous mettre à l’abri des regards indiscrets.
De plus, qu’il s’agisse d’une clôture en PVC, une clôture en bois ou même un grillage, poser une clôture vous permet d’allier au caractère pratique et sécuritaire, une touche esthétique. Clôturer son jardin apporte, en effet, de l’esthétisme et un design particulier dans votre espace extérieur.
Ainsi, avant même de se demander comment poser une clôture et quel type de clôture rigide préféré, il est opportun de bien déterminer pourquoi opter pour l’installation de clôture.
Nos meilleures raisons pour faire le choix clôture pour son jardin
Les différentes raisons d’installer une clôture de jardin
Si les dispositions du Code civil donnent le droit à tout propriétaire de clôturer son terrain, rien ne l’oblige expressément à procéder à la délimitation dudit terrain. Ainsi, il arrive souvent de voir des terrains non clôturés.
Ce constat est beaucoup plus frappant lorsqu’il s’agit de délimiter les espaces à l’intérieur de sa propriété. En effet, les abords d’une piscine, l’accès à une terrasse ou une pergola sont généralement laissés sans occultation ou barrière.
Pourtant, installer une clôture rigide est un excellent moyen pour prévenir les intrusions et autres dangers. Ainsi, poser une clôture et y mettre un portail ou portillon apporte, en premier lieu, plus de sécurité.
Ensuite, l’installation de clôture assure une fonction de délimitation de votre jardin en considération des limites du terrain des voisins. Délimiter son jardin, c’est même assurer un double rôle, car cela empêche vos animaux de compagnie de fuguer et de divaguer dans la propriété voisine. De même, la clôture de jardin est un excellent atout lorsque vous faites pousser des plantes ou installez un potager. En effet, une clôture de jardin protège vos potagers des invasions de rongeurs.
Enfin, l’installation de panneaux rigides occultant permet, en plus des deux dernières fonctions, de vous protéger des regards indiscrets. Vous pourrez, en toute intimité, profiter de votre espace de vie sans avoir à craindre le vis-à-vis. En effet, il existe beaucoup de types de clôtures servant de brise-vue qui préservent votre intimité. Ils sauront efficacement s’intégrer à votre paysage.
La clôture végétale, par exemple, rappelle la verdure du jardin et la nature, les pares-vue en PVC bois ou alu, quant à eux, s’adaptent à toutes les architectures. Ils s’intègrent généralement bien au décor.
Délimitez votre terrain
La première fonction d’une clôture jardin est de pouvoir délimiter votre terrain. Pouvoir délimiter un terrain présente de nombreux avantages. En délimitant les contours de votre jardin, la clôture joue, avant tout, un rôle sécuritaire. Elle vous protège, en effet, de l’extérieur et limite les accès non désirés.
Vous pouvez moduler le niveau de sécurité de votre jardin grâce à votre clôture. Des critères tels que la hauteur, la rigidité et le matériau de la clôture permettent d’apporter un niveau plus ou moins élevé de sécurité dans le jardin.
Si vous envisagez simplement de marquer les contours de vos espaces de vie préférés, un simple muret, une clôture végétale ou une clôture grillage fixée sur des poteaux sont plus indiqués. Plus répandus des types de clôtures, les grillages sont vendus en rouleau.
Il faut, au préalable, procéder à la pose de poteau pour l’installation de clôture grillage. Chaque poteau nécessite que vous couliez du béton afin de les sceller au sol afin d’avoir des barrières rigides. Si votre terrain est à fort relief ou assez accidenté, il est plus indiqué de préférer un grillage souple. Ils vous permettent d’avoir une belle séparation des espaces, mais sans pour autant être rigides.
Les clôtures métalliques, en béton ou même en bois de plus d’un mètre, sont difficilement, franchissables. Cela apporte un cran de sécurité non négligeable.
Prévenir des intrusions
Poser une clôture de jardin est de plus en plus une exigence de beaucoup de foyers afin de prévenir et de dissuader les intrusions ou entrées non désirées dans son jardin.
Ces intrusions concernent aussi bien des animaux nuisibles que des personnes mal intentionnées qui voudraient s’introduire dans le jardin. En effet, au même titre qu’un panneau d’avertissement, la clôture constitue un frein conséquent aux cas de vol et cambriolages qui touchent généralement les maisons moins protégées.
Ainsi, lorsque vous habitez une zone sécurisée, la clôture se présente comme le meilleur moyen de protéger les objets de valeurs que vous avez dans le jardin. Il peut s’agir de salons de jardin, abri ou décorations spéciales.
Clôturer son jardin s’avère aussi une solution très utile si vous avez la main verte. En effet, faire pousser plantes et légumes dans le jardin attire très souvent des animaux envahisseurs comme les rongeurs ou les taupes. Ces animaux, à la recherche de nourriture, dévastent vos plantes si elles ne sont pas bien protégées. En conséquence, le grillage rigide, la palissade, le claustra ou simplement la barrière en bois vous assurent d’avoir une bonne récolte pour vos recettes quotidiennes.
Enfin, si la clôture de jardin vous permet de limiter les risques d’intrusion, elle empêche vos animaux de compagnie de fuguer. En effet, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, votre ami poilu a souvent tendance à divaguer et explorer les terrains voisins. Cette attitude est bien plus fréquente lorsque votre animal est en chaleur ou pendant la saison des amours. Pour éviter qu’il occasionne trop de dégâts dans ses fugues et divagations, vous pouvez simplement installer une clôture.
L’intimité
Le simple fait d’avoir une clôture dans son jardin, au-delà de contribuer à la limitation des cas de cambriolage et d’intrusion, permet d’assurer une complète intimité dans votre jardin.
Elle se présente pratiquement plus efficace que les autres procédés d’occultation comme la haie artificielle, le brise-vue ou même la canisse. En effet, séparer votre jardin de la maison par la construction d’une clôture séparatrice apporte une coupure relative favorisant la détente, le calme et le repos.
La clôture crée une atmosphère intime salutaire et apaisante après une dure journée. Pour se préserver du vis-à-vis et se mettre à l’abri des regards curieux, les clôtures offrent différentes occultations.
Les clôtures en bois et en PVC, qui peuvent être facilement travaillées, se prêtent aisément aux finitions de menuiseries afin de prendre la forme de motifs occultants divers. Vous aurez ainsi le sentiment d’être dans un espace entièrement isolé.
Moyen le plus facile de créer de l’intimité dans votre espace extérieur, la pose de grillage en treillis vous permet de ne plus craindre le vis-à-vis. Vous apportez beaucoup plus de beauté en disposant les mailles de clôture grillagée, des plantes en pots ou des arbustes.
En plus de vous protéger contre les intempéries, le grillage en treillis vous met efficacement à l’écart des curieux et des regards indiscrets du voisinage. S’il est traditionnellement admis que le motif en treillis donne un aspect classique à la clôture, vous pouvez choisir d’autres modèles de grillage. Par exemple, le treillis extensible avec feuillage artificiel est un modèle qui est de plus en plus demandé.
À défaut de choisir un grillage treillis, la clôture d’intimité se présente comme le meilleur moyen pour dissimuler votre arrière-cour des voisins. Aussi, elle sert de coupe-vent et de délimitation claire de votre espace.
La pose de clôture intimité est très simple et accessible à tous les budgets. Avec de bonnes connaissances en bricolage, vous pouvez vous-même réaliser les travaux de construction de votre clôture intimité, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Cela vous permet de réaliser des économies sur le prix de la pose.
Toutefois, l’intervention d’un spécialiste vous garantit la construction de votre clôture dans les règles de l’art. Aussi, l’artisan professionnel a-t-il parfaitement connaissance des exigences contenues dans le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Il s’assurera que votre clôture intimité est conforme aux prescriptions légales.
Enfin, il vous sera possible d’associer à votre clôture intimité un nombre infini d’accessoires tels que des crochets, des tablettes ou même des jardinières qui apporteront une touche d’élégance et de modernité. En outre, les panneaux et les poteaux en bois de vos clôtures intimité donneront un aspect austère et rustique à votre espace de vie.
Une plus-value de votre bien immobilier
Enfin, en plus de remplir toutes les fonctions reconnues et exposées plus haut, les clôtures constituent d’excellents moyens de donner une valeur ajoutée à votre maison. En effet, elles ajoutent du charme, mais surtout constituent le moyen privilégié d’affirmer votre personnalité. Ce dernier point est d’autant plus vrai lorsque vous avez pris le soin de faire adapter votre clôture de jardin à l’ensemble de l’architecture de la maison.
Vous pourrez, par ce moyen, faire remarquer votre touche personnelle en intégrant l’ensemble des détails de construction aux motifs des panneaux ajourés, des panneaux grillage, des panneaux de bois et des occultations. Dans ce cadre, les modèles en bois composite, et plus récemment en verre, sont les plus appréciés pour l’esthétisme qu’ils permettent d’obtenir.
Je cherche un pro à Bordeaux